Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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cours:cours_complet_c [2016/10/11 10:09] tigli |
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Voici un excellent support de cours de **Serge Tahé - ISTIA - Université d'Angers**. | Voici un excellent support de cours de **Serge Tahé - ISTIA - Université d'Angers**. | ||
Il est très exhaustif est particulièrement bien structuré poru que vous puissiez, au regard du sommaire, vous diriger vers le paragraphe qui illustre une notion que vous voudriez éclaircir. | Il est très exhaustif est particulièrement bien structuré poru que vous puissiez, au regard du sommaire, vous diriger vers le paragraphe qui illustre une notion que vous voudriez éclaircir. | ||
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En voici donc le sommaire : | En voici donc le sommaire : | ||
- | 1. LES BASES DU LANGAGE C# 7 | + | 1. LES BASES DU LANGAGE C# 7 |
- | + | ||
- | 1.1 INTRODUCTION 7 | + | 1.1 INTRODUCTION 7 |
- | + | ||
- | 1.2 LES DONNEES DE C# 7 | + | 1.2 LES DONNEES DE C# 7 |
- | 1.2.1 LES TYPES DE DONNEES PREDEFINIS 7 | + | |
- | 1.2.2 CONVERSION ENTRE TYPES SIMPLES ET TYPES OBJETS 8 | + | 1.2.1 LES TYPES DE DONNEES PREDEFINIS 7 |
- | 1.2.3 NOTATION DES DONNEES LITTERALES 8 | + | |
- | 1.2.4 DECLARATION DES DONNEES 8 | + | 1.2.2 CONVERSION ENTRE TYPES SIMPLES ET TYPES OBJETS 8 |
- | 1.2.5 LES CONVERSIONS ENTRE NOMBRES ET CHAINES DE CARACTERES 9 | + | |
- | 1.2.6 LES TABLEAUX DE DONNEES 10 | + | 1.2.3 NOTATION DES DONNEES LITTERALES 8 |
- | 1.3 LES INSTRUCTIONS ELEMENTAIRES DE C# 12 | + | |
- | 1.3.1 ECRITURE SUR ECRAN 12 Cours complet langage C# en pdf | + | 1.2.4 DECLARATION DES DONNEES 8 |
- | 1.3.2 LECTURE DE DONNEES TAPEES AU CLAVIER 13 | + | |
- | 1.3.3 EXEMPLE D'ENTREES-SORTIES 13 Cours complet langage C# en pdf | + | 1.2.5 LES CONVERSIONS ENTRE NOMBRES ET CHAINES DE CARACTERES 9 |
- | 1.3.4 REDIRECTION DES E/S 13 Cours complet langage C# en pdf | + | |
- | 1.3.5 AFFECTATION DE LA VALEUR D'UNE EXPRESSION A UNE VARIABLE 14 | + | 1.2.6 LES TABLEAUX DE DONNEES 10 |
- | 1.4 LES INSTRUCTIONS DE CONTROLE DU DEROULEMENT DU PROGRAMME 20 | + | |
- | 1.4.1 ARRET 20 | + | 1.3 LES INSTRUCTIONS ELEMENTAIRES DE C# 12 |
- | 1.4.2 STRUCTURE DE CHOIX SIMPLE 20 | + | |
- | 1.4.3 STRUCTURE DE CAS 21 | + | 1.3.1 ECRITURE SUR ECRAN 12 Cours complet langage C# en pdf |
- | 1.4.4 STRUCTURE DE REPETITION 21 | + | |
- | 1.5 LA STRUCTURE D'UN PROGRAMME C# 24 | + | 1.3.2 LECTURE DE DONNEES TAPEES AU CLAVIER 13 |
- | 1.6 COMPILATION ET EXECUTION D'UN PROGRAMME C# 24 | + | |
- | 1.7 L'EXEMPLE IMPOTS 24 | + | 1.3.3 EXEMPLE D'ENTREES-SORTIES 13 Cours complet langage C# en pdf |
- | 1.8 ARGUMENTS DU PROGRAMME PRINCIPAL 26 | + | |
- | 1.9 LES ENUMERATIONS 27 | + | 1.3.4 REDIRECTION DES E/S 13 Cours complet langage C# en pdf |
- | 1.10 LA GESTION DES EXCEPTIONS 28 | + | |
- | 1.11 PASSAGE DE PARAMETRES A UNE FONCTION 31 | + | 1.3.5 AFFECTATION DE LA VALEUR D'UNE EXPRESSION A UNE VARIABLE 14 |
- | 1.11.1 PASSAGE PAR VALEUR 31 Cours complet langage C# en pdf | + | |
- | 1.11.2 PASSAGE PAR REFERENCE 31 | + | 1.4 LES INSTRUCTIONS DE CONTROLE DU DEROULEMENT DU PROGRAMME 20 |
- | 1.11.3 PASSAGE PAR REFERENCE AVEC LE MOT CLE OUT 32 | + | |
- | 2. CLASSES, STUCTURES, INTERFACES 33 | + | 1.4.1 ARRET 20 |
- | 2.1 L' OBJET PAR L'EXEMPLE 33 | + | |
- | 2.1.1 GENERALITES 33 | + | 1.4.2 STRUCTURE DE CHOIX SIMPLE 20 |
- | 2.1.2 DEFINITION DE LA CLASSE PERSONNE 33 | + | |
- | 2.1.3 LA METHODE INITIALISE 34 | + | 1.4.3 STRUCTURE DE CAS 21 |
- | 2.1.4 L'OPERATEUR NEW 34 | + | |
- | 2.1.5 LE MOT CLE THIS 35 | + | 1.4.4 STRUCTURE DE REPETITION 21 |
- | 2.1.6 UN PROGRAMME DE TEST 35 | + | |
- | 2.1.7 UTILISER UN FICHIER DE CLASSES COMPILEES (ASSEMBLY) 36 | + | 1.5 LA STRUCTURE D'UN PROGRAMME C# 24 |
- | 2.1.8 UNE AUTRE METHODE INITIALISE 37 | + | |
- | 2.1.9 CONSTRUCTEURS DE LA CLASSE PERSONNE 37 | + | 1.6 COMPILATION ET EXECUTION D'UN PROGRAMME C# 24 |
- | 2.1.10 LES REFERENCES D'OBJETS 38 | + | |
- | 2.1.11 LES OBJETS TEMPORAIRES 39 | + | 1.7 L'EXEMPLE IMPOTS 24 |
- | 2.1.12 METHODES DE LECTURE ET D'ECRITURE DES ATTRIBUTS PRIVES 40 | + | |
- | 2.1.13 LES PROPRIETES 41 | + | 1.8 ARGUMENTS DU PROGRAMME PRINCIPAL 26 |
- | 2.1.14 LES METHODES ET ATTRIBUTS DE CLASSE 42 | + | |
- | 2.1.15 PASSAGE D'UN OBJET A UNE FONCTION 43 | + | 1.9 LES ENUMERATIONS 27 |
- | 2.1.16 UN TABLEAU DE PERSONNES 44 | + | |
- | 2.2 L'HERITAGE PAR L'EXEMPLE 45 | + | 1.10 LA GESTION DES EXCEPTIONS 28 |
- | 2.2.1 GENERALITES 45 | + | |
- | 2.2.2 CONSTRUCTION D'UN OBJET ENSEIGNANT 46 | + | 1.11 PASSAGE DE PARAMETRES A UNE FONCTION 31 |
- | 2.2.3 SURCHARGE D'UNE METHODE OU D'UNE PROPRIETE 47 | + | |
- | 2.2.4 LE POLYMORPHISME 49 | + | 1.11.1 PASSAGE PAR VALEUR 31 Cours complet langage C# en pdf |
- | 2.2.5 SURCHARGE ET POLYMORPHISME 49 | + | |
- | 2.3 REDEFIR LA SIGNIFICATION D'UN OPERATEUR POUR UNE CLASSE 52 | + | 1.11.2 PASSAGE PAR REFERENCE 31 |
- | 2.3.1 INTRODUCTION 52 | + | |
- | 2.3.2 UN EXEMPLE 52 | + | 1.11.3 PASSAGE PAR REFERENCE AVEC LE MOT CLE OUT 32 |
- | 2.4 DEFINIR UN INDEXEUR POUR UNE CLASSE 53 | + | |
- | 2.5 LES STRUCTURES 55 | + | 2. CLASSES, STUCTURES, INTERFACES 33 |
- | 2.6 LES INTERFACES 58 | + | |
- | 2.7 LES ESPACES DE NOMS 61 | + | 2.1 L' OBJET PAR L'EXEMPLE 33 |
- | 2.8 L'EXEMPLE IMPOTS 62 | + | |
- | 3. CLASSES .NET D'USAGE COURANT 66 | + | 2.1.1 GENERALITES 33 |
- | 3.1 CHERCHER DE L'AIDE AVEC SDK.NET 66 | + | |
- | 3.1.1 WINCV 66 | + | 2.1.2 DEFINITION DE LA CLASSE PERSONNE 33 |
- | 3.2 CHERCHER DE L'AIDE SUR LES CLASSES AVEC VS.NET 69 | + | |
- | 3.2.1 HELP/CONTENTS 69 | + | 2.1.3 LA METHODE INITIALISE 34 |
- | 3.2.2 HELP/INDEX 72 | + | |
- | 3.3 LA CLASSE STRING 73 | + | 2.1.4 L'OPERATEUR NEW 34 |
- | 3.4 LA CLASSE ARRAY 75 | + | |
- | 3.5 LA CLASSE ARRAYLIST 77 | + | 2.1.5 LE MOT CLE THIS 35 |
- | 3.6 LA CLASSE HASHTABLE 79 | + | |
- | 3.7 LA CLASSE STREAMREADER 81 | + | 2.1.6 UN PROGRAMME DE TEST 35 |
- | 3.8 LA CLASSE STREAMWRITER 82 | + | |
- | 3.9 LA CLASSE REGEX 83 Cours complet langage C# en pdf | + | 2.1.7 UTILISER UN FICHIER DE CLASSES COMPILEES (ASSEMBLY) 36 |
- | 3.9.1 VERIFIER QU'UNE CHAINE CORRESPOND A UN MODELE DONNE 85 | + | |
- | 3.9.2 TROUVER TOUS LES ELEMENTS D'UNE CHAINE CORRESPONDANT A UN MODELE 86 | + | 2.1.8 UNE AUTRE METHODE INITIALISE 37 |
- | 3.9.3 RECUPERER DES PARTIES D'UN MODELE 87 | + | |
- | 3.9.4 UN PROGRAMME D'APPRENTISSAGE 88 | + | 2.1.9 CONSTRUCTEURS DE LA CLASSE PERSONNE 37 |
- | 3.9.5 LA METHODE SPLIT 89 | + | |
- | 3.10 LES CLASSES BINARYREADER ET BINARYWRITER 90 | + | 2.1.10 LES REFERENCES D'OBJETS 38 |
- | 4. INTERFACES GRAPHIQUES AVEC C# ET VS.NET 93 | + | |
- | 4.1 LES BASES DES INTERFACES GRAPHIQUES 93 | + | 2.1.11 LES OBJETS TEMPORAIRES 39 |
- | 4.1.1 UNE FENETRE SIMPLE 93 | + | |
- | 4.1.2 UN FORMULAIRE AVEC BOUTON 94 | + | 2.1.12 METHODES DE LECTURE ET D'ECRITURE DES ATTRIBUTS PRIVES 40 |
- | 4.2 CONSTRUIRE UNE INTERFACE GRAPHIQUE AVEC VISUAL STUDIO.NET 97 | + | |
- | 4.2.1 CREATION INITIALE DU PROJET 97 | + | 2.1.13 LES PROPRIETES 41 |
- | 4.2.2 LES FENETRE DE L'INTERFACE DE VS.NET 98 | + | |
- | 4.2.3 EXECUTION D'UN PROJET 100 | + | 2.1.14 LES METHODES ET ATTRIBUTS DE CLASSE 42 |
- | 4.2.4 LE CODE GENERE PAR VS.NET 100 | + | |
- | 4.2.5 CONCLUSION 102 | + | 2.1.15 PASSAGE D'UN OBJET A UNE FONCTION 43 |
- | 4.3 FENETRE AVEC CHAMP DE SAISIE, BOUTON ET LIBELLE 102 | + | |
- | 4.3.1 LE CODE LIE A LA GESTION DES EVENEMENTS 107 | + | 2.1.16 UN TABLEAU DE PERSONNES 44 |
- | 4.3.2 CONCLUSION 108 | + | |
- | 4.4 QUELQUES COMPOSANTS UTILES 108 | + | 2.2 L'HERITAGE PAR L'EXEMPLE 45 |
- | 4.4.1 FORMULAIRE FORM 108 | + | |
- | 4.4.2 ETIQUETTES LABEL ET BOITES DE SAISIE TEXTBOX 109 | + | 2.2.1 GENERALITES 45 |
- | 4.4.3 LISTES DEROULANTES COMBOBOX 110 | + | |
- | 4.4.4 COMPOSANT LISTBOX 112 | + | 2.2.2 CONSTRUCTION D'UN OBJET ENSEIGNANT 46 |
- | 4.4.5 CASES A COCHER CHECKBOX, BOUTONS RADIO BUTTONRADIO 114 | + | |
- | 4.4.6 VARIATEURS SCROLLBAR 115 | + | 2.2.3 SURCHARGE D'UNE METHODE OU D'UNE PROPRIETE 47 |
- | 4.5 ÉVENEMENTS SOURIS 117 | + | |
- | 4.6 CREER UNE FENETRE AVEC MENU 119 | + | 2.2.4 LE POLYMORPHISME 49 |
- | 4.7 COMPOSANTS NON VISUELS 124 | + | |
- | 4.7.1 BOITES DE DIALOGUE OPENFILEDIALOG ET SAVEFILEDIALOG 124 | + | 2.2.5 SURCHARGE ET POLYMORPHISME 49 |
- | 4.7.2 BOITES DE DIALOGUE FONTCOLOR ET COLORDIALOG 129 | + | |
- | 4.7.3 TIMER 131 Cours complet langage C# en pdf | + | 2.3 REDEFIR LA SIGNIFICATION D'UN OPERATEUR POUR UNE CLASSE 52 |
- | 4.8 L'EXEMPLE IMPOTS 133 | + | |
- | 5. GESTION D'EVENEMENTS 136 | + | 2.3.1 INTRODUCTION 52 |
- | 5.1 OBJETS DELEGATE 136 | + | |
- | 5.2 GESTION D'EVENEMENTS 137 | + | 2.3.2 UN EXEMPLE 52 |
- | 6. ACCES AUX BASES DE DONNEES 142 | + | |
- | 6.1 GENERALITES 142 Cours complet langage C# en pdf | + | 2.4 DEFINIR UN INDEXEUR POUR UNE CLASSE 53 |
- | 6.2 LES DEUX MODES D'EXPLOITATION D'UNE SOURCE DE DONNEES 143 | + | |
- | 6.3 ACCES AUX DONNEES EN MODE CONNECTE 144 | + | 2.5 LES STRUCTURES 55 |
- | 6.3.1 LES BASES DE DONNEES DE L'EXEMPLE 144 | + | |
- | 6.3.2 UTILISATION D'UN PILOTE ODBC 148 | + | 2.6 LES INTERFACES 58 |
- | 6.3.3 UTILISATION D'UN PILOTE OLE DB 152 | + | |
- | 6.3.4 EXEMPLE 1 : MISE A JOUR D'UNE TABLE 153 | + | 2.7 LES ESPACES DE NOMS 61 |
- | 6.3.5 EXEMPLE 2 : IMPOTS 157 | + | |
- | 6.4 ACCES AUX DONNEES EN MODE DECONNECTE 160 | + | 2.8 L'EXEMPLE IMPOTS 62 |
- | 7. LES THREADS D'EXECUTION 161 | + | |
- | 7.1 INTRODUCTION 161 | + | 3. CLASSES .NET D'USAGE COURANT 66 |
- | 7.2 CREATION DE THREADS D'EXECUTION 162 | + | |
- | 7.3 INTERET DES THREADS 164 | + | 3.1 CHERCHER DE L'AIDE AVEC SDK.NET 66 |
- | 7.4 ACCES A DES RESSOURCES PARTAGEES 165 | + | |
- | 7.5 ACCES EXCLUSIF A UNE RESSOURCE PARTAGEE 166 | + | 3.1.1 WINCV 66 |
- | 7.6 SYNCHRONISATION PAR EVENEMENTS 169 | + | |
- | 8. PROGRAMMATION TCP-IP 172 | + | 3.2 CHERCHER DE L'AIDE SUR LES CLASSES AVEC VS.NET 69 |
- | 8.1 GENERALITES 172 | + | |
- | 8.1.1 LES PROTOCOLES DE L'INTERNET 172 | + | 3.2.1 HELP/CONTENTS 69 |
- | 8.1.2 LE MODELE OSI 172 | + | |
- | 8.1.3 LE MODELE TCP/IP 173 | + | 3.2.2 HELP/INDEX 72 |
- | 8.1.4 FONCTIONNEMENT DES PROTOCOLES DE L'INTERNET 175 | + | |
- | 8.1.5 LES PROBLEMES D'ADRESSAGE DANS L'INTERNET 176 | + | 3.3 LA CLASSE STRING 73 |
- | 8.1.6 LA COUCHE RESEAU DITE COUCHE IP DE L'INTERNET 179 | + | |
- | 8.1.7 LA COUCHE TRANSPORT : LES PROTOCOLES UDP ET TCP 180 | + | 3.4 LA CLASSE ARRAY 75 |
- | 8.1.8 LA COUCHE APPLICATIONS 181 | + | |
- | 8.1.9 CONCLUSION 182 | + | 3.5 LA CLASSE ARRAYLIST 77 |
- | 8.2 GESTION DES ADRESSES RESEAU 182 | + | |
- | 8.3 PROGRAMMATION TCP-IP 185 | + | 3.6 LA CLASSE HASHTABLE 79 |
- | 8.3.1 GENERALITES 185 | + | |
- | 8.3.2 LES CARACTERISTIQUES DU PROTOCOLE TCP 185 | + | 3.7 LA CLASSE STREAMREADER 81 |
- | 8.3.3 LA RELATION CLIENT-SERVEUR 186 | + | |
- | 8.3.4 ARCHITECTURE D'UN CLIENT 186 | + | 3.8 LA CLASSE STREAMWRITER 82 |
- | 8.3.5 ARCHITECTURE D'UN SERVEUR 186 | + | |
- | 8.3.6 LA CLASSE TCPCLIENT 186 | + | 3.9 LA CLASSE REGEX 83 Cours complet langage C# en pdf |
- | 8.3.7 LA CLASSE NETWORKSTREAM 187 | + | |
- | 8.3.8 ARCHITECTURE DE BASE D'UN CLIENT INTERNET 188 | + | 3.9.1 VERIFIER QU'UNE CHAINE CORRESPOND A UN MODELE DONNE 85 |
- | 8.3.9 LA CLASSE TCPLISTENER 188 | + | |
- | 8.3.10 ARCHITECTURE DE BASE D'UN SERVEUR INTERNET 189 | + | 3.9.2 TROUVER TOUS LES ELEMENTS D'UNE CHAINE CORRESPONDANT A UN MODELE 86 |
- | 8.4 EXEMPLES 190 | + | |
- | 8.4.1 SERVEUR D'ECHO 190 Formation informatique | + | 3.9.3 RECUPERER DES PARTIES D'UN MODELE 87 |
- | 8.4.2 UN CLIENT POUR LE SERVEUR D'ECHO 191 | + | |
- | 8.4.3 UN CLIENT TCP GENERIQUE 193 | + | 3.9.4 UN PROGRAMME D'APPRENTISSAGE 88 |
- | 8.4.4 UN SERVEUR TCP GENERIQUE 198 | + | |
- | 8.4.5 UN CLIENT WEB 201 | + | 3.9.5 LA METHODE SPLIT 89 |
- | 8.4.6 CLIENT WEB GERANT LES REDIRECTIONS 203 | + | |
- | 8.4.7 SERVEUR DE CALCUL D'IMPOTS 205 | + | 3.10 LES CLASSES BINARYREADER ET BINARYWRITER 90 |
- | 9. SERVICES WEB 210 | + | |
- | 9.1 INTRODUCTION 210 | + | 4. INTERFACES GRAPHIQUES AVEC C# ET VS.NET 93 |
- | 9.2 UN PREMIER SERVICE WEB 210 | + | |
- | 9.3 UN CLIENT HTTP-GET 216 | + | 4.1 LES BASES DES INTERFACES GRAPHIQUES 93 |
- | 9.4 UN CLIENT HTTP-POST 222 | + | |
- | 9.5 UN CLIENT SOAP 226 | + | 4.1.1 UNE FENETRE SIMPLE 93 |
- | 9.6 ENCAPSULATION DES ECHANGES CLIENT-SERVEUR 230 | + | |
- | 9.6.1 LA CLASSE D'ENCAPSULATION 230 | + | 4.1.2 UN FORMULAIRE AVEC BOUTON 94 |
- | 9.6.2 UN CLIENT CONSOLE 233 | + | |
- | 9.6.3 UN CLIENT GRAPHIQUE WINDOWS 235 | + | 4.2 CONSTRUIRE UNE INTERFACE GRAPHIQUE AVEC VISUAL STUDIO.NET 97 |
- | 9.7 UN CLIENT PROXY 238 Formation informatique | + | |
- | 9.8 CONFIGURER UN SERVICE WEB 243 | + | 4.2.1 CREATION INITIALE DU PROJET 97 |
- | 9.9 LE SERVICE WEB IMPOTS 245 | + | |
- | 9.9.1 LE SERVICE WEB 245 | + | 4.2.2 LES FENETRE DE L'INTERFACE DE VS.NET 98 |
- | 9.9.2 GENERER LE PROXY DU SERVICE IMPOTS 250 | + | |
- | 9.9.3 UTILISER LE PROXY AVEC UN CLIENT 250 | + | 4.2.3 EXECUTION D'UN PROJET 100 |
+ | |||
+ | 4.2.4 LE CODE GENERE PAR VS.NET 100 | ||
+ | |||
+ | 4.2.5 CONCLUSION 102 | ||
+ | |||
+ | 4.3 FENETRE AVEC CHAMP DE SAISIE, BOUTON ET LIBELLE 102 | ||
+ | |||
+ | 4.3.1 LE CODE LIE A LA GESTION DES EVENEMENTS 107 | ||
+ | |||
+ | 4.3.2 CONCLUSION 108 | ||
+ | |||
+ | 4.4 QUELQUES COMPOSANTS UTILES 108 | ||
+ | |||
+ | 4.4.1 FORMULAIRE FORM 108 | ||
+ | |||
+ | 4.4.2 ETIQUETTES LABEL ET BOITES DE SAISIE TEXTBOX 109 | ||
+ | |||
+ | 4.4.3 LISTES DEROULANTES COMBOBOX 110 | ||
+ | |||
+ | 4.4.4 COMPOSANT LISTBOX 112 | ||
+ | |||
+ | 4.4.5 CASES A COCHER CHECKBOX, BOUTONS RADIO BUTTONRADIO 114 | ||
+ | |||
+ | 4.4.6 VARIATEURS SCROLLBAR 115 | ||
+ | |||
+ | 4.5 ÉVENEMENTS SOURIS 117 | ||
+ | |||
+ | 4.6 CREER UNE FENETRE AVEC MENU 119 | ||
+ | |||
+ | 4.7 COMPOSANTS NON VISUELS 124 | ||
+ | |||
+ | 4.7.1 BOITES DE DIALOGUE OPENFILEDIALOG ET SAVEFILEDIALOG 124 | ||
+ | |||
+ | 4.7.2 BOITES DE DIALOGUE FONTCOLOR ET COLORDIALOG 129 | ||
+ | |||
+ | 4.7.3 TIMER 131 Cours complet langage C# en pdf | ||
+ | |||
+ | 4.8 L'EXEMPLE IMPOTS 133 | ||
+ | |||
+ | 5. GESTION D'EVENEMENTS 136 | ||
+ | |||
+ | 5.1 OBJETS DELEGATE 136 | ||
+ | |||
+ | 5.2 GESTION D'EVENEMENTS 137 | ||
+ | |||
+ | 6. ACCES AUX BASES DE DONNEES 142 | ||
+ | |||
+ | 6.1 GENERALITES 142 Cours complet langage C# en pdf | ||
+ | |||
+ | 6.2 LES DEUX MODES D'EXPLOITATION D'UNE SOURCE DE DONNEES 143 | ||
+ | |||
+ | 6.3 ACCES AUX DONNEES EN MODE CONNECTE 144 | ||
+ | |||
+ | 6.3.1 LES BASES DE DONNEES DE L'EXEMPLE 144 | ||
+ | |||
+ | 6.3.2 UTILISATION D'UN PILOTE ODBC 148 | ||
+ | |||
+ | 6.3.3 UTILISATION D'UN PILOTE OLE DB 152 | ||
+ | |||
+ | 6.3.4 EXEMPLE 1 : MISE A JOUR D'UNE TABLE 153 | ||
+ | |||
+ | 6.3.5 EXEMPLE 2 : IMPOTS 157 | ||
+ | |||
+ | 6.4 ACCES AUX DONNEES EN MODE DECONNECTE 160 | ||
+ | |||
+ | 7. LES THREADS D'EXECUTION 161 | ||
+ | |||
+ | 7.1 INTRODUCTION 161 | ||
+ | |||
+ | 7.2 CREATION DE THREADS D'EXECUTION 162 | ||
+ | |||
+ | 7.3 INTERET DES THREADS 164 | ||
+ | |||
+ | 7.4 ACCES A DES RESSOURCES PARTAGEES 165 | ||
+ | |||
+ | 7.5 ACCES EXCLUSIF A UNE RESSOURCE PARTAGEE 166 | ||
+ | |||
+ | 7.6 SYNCHRONISATION PAR EVENEMENTS 169 | ||
+ | |||
+ | 8. PROGRAMMATION TCP-IP 172 | ||
+ | |||
+ | 8.1 GENERALITES 172 | ||
+ | |||
+ | 8.1.1 LES PROTOCOLES DE L'INTERNET 172 | ||
+ | |||
+ | 8.1.2 LE MODELE OSI 172 | ||
+ | |||
+ | 8.1.3 LE MODELE TCP/IP 173 | ||
+ | |||
+ | 8.1.4 FONCTIONNEMENT DES PROTOCOLES DE L'INTERNET 175 | ||
+ | |||
+ | 8.1.5 LES PROBLEMES D'ADRESSAGE DANS L'INTERNET 176 | ||
+ | |||
+ | 8.1.6 LA COUCHE RESEAU DITE COUCHE IP DE L'INTERNET 179 | ||
+ | |||
+ | 8.1.7 LA COUCHE TRANSPORT : LES PROTOCOLES UDP ET TCP 180 | ||
+ | |||
+ | 8.1.8 LA COUCHE APPLICATIONS 181 | ||
+ | |||
+ | 8.1.9 CONCLUSION 182 | ||
+ | |||
+ | 8.2 GESTION DES ADRESSES RESEAU 182 | ||
+ | |||
+ | 8.3 PROGRAMMATION TCP-IP 185 | ||
+ | |||
+ | 8.3.1 GENERALITES 185 | ||
+ | |||
+ | 8.3.2 LES CARACTERISTIQUES DU PROTOCOLE TCP 185 | ||
+ | |||
+ | 8.3.3 LA RELATION CLIENT-SERVEUR 186 | ||
+ | |||
+ | 8.3.4 ARCHITECTURE D'UN CLIENT 186 | ||
+ | |||
+ | 8.3.5 ARCHITECTURE D'UN SERVEUR 186 | ||
+ | |||
+ | 8.3.6 LA CLASSE TCPCLIENT 186 | ||
+ | |||
+ | 8.3.7 LA CLASSE NETWORKSTREAM 187 | ||
+ | |||
+ | 8.3.8 ARCHITECTURE DE BASE D'UN CLIENT INTERNET 188 | ||
+ | |||
+ | 8.3.9 LA CLASSE TCPLISTENER 188 | ||
+ | |||
+ | 8.3.10 ARCHITECTURE DE BASE D'UN SERVEUR INTERNET 189 | ||
+ | |||
+ | 8.4 EXEMPLES 190 | ||
+ | |||
+ | 8.4.1 SERVEUR D'ECHO 190 Formation informatique | ||
+ | |||
+ | 8.4.2 UN CLIENT POUR LE SERVEUR D'ECHO 191 | ||
+ | |||
+ | 8.4.3 UN CLIENT TCP GENERIQUE 193 | ||
+ | |||
+ | 8.4.4 UN SERVEUR TCP GENERIQUE 198 | ||
+ | |||
+ | 8.4.5 UN CLIENT WEB 201 | ||
+ | |||
+ | 8.4.6 CLIENT WEB GERANT LES REDIRECTIONS 203 | ||
+ | |||
+ | 8.4.7 SERVEUR DE CALCUL D'IMPOTS 205 | ||
+ | |||
+ | 9. SERVICES WEB 210 | ||
+ | |||
+ | 9.1 INTRODUCTION 210 | ||
+ | |||
+ | 9.2 UN PREMIER SERVICE WEB 210 | ||
+ | |||
+ | 9.3 UN CLIENT HTTP-GET 216 | ||
+ | |||
+ | 9.4 UN CLIENT HTTP-POST 222 | ||
+ | |||
+ | 9.5 UN CLIENT SOAP 226 | ||
+ | |||
+ | 9.6 ENCAPSULATION DES ECHANGES CLIENT-SERVEUR 230 | ||
+ | |||
+ | 9.6.1 LA CLASSE D'ENCAPSULATION 230 | ||
+ | |||
+ | 9.6.2 UN CLIENT CONSOLE 233 | ||
+ | |||
+ | 9.6.3 UN CLIENT GRAPHIQUE WINDOWS 235 | ||
+ | |||
+ | 9.7 UN CLIENT PROXY 238 Formation informatique | ||
+ | |||
+ | 9.8 CONFIGURER UN SERVICE WEB 243 | ||
+ | |||
+ | 9.9 LE SERVICE WEB IMPOTS 245 | ||
+ | |||
+ | 9.9.1 LE SERVICE WEB 245 | ||
+ | |||
+ | 9.9.2 GENERER LE PROXY DU SERVICE IMPOTS 250 | ||
+ | |||
+ | 9.9.3 UTILISER LE PROXY AVEC UN CLIENT 250 | ||