cours:plim:tutorial_xamarin
Différences
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====== Tutorial Xamarin et Cross Development ====== | ====== Tutorial Xamarin et Cross Development ====== | ||
+ | === Préambule === | ||
+ | Nous avons vu précédemment qu'une application mobile pouvait être : | ||
+ | * une WebApp pure c'est à dire sans appel natif par l' | ||
+ | * Des applications Hybrides, qui peuvent être conçues sur la base de WebApp auxquelles on rajoute différentes librairies javascript pré-écrites (Hybrid Mobile App Frameworks) pour donner accès à des fonctionnalités natives des cibles. Nous pouvons citer [[https:// | ||
+ | * [[http:// | ||
+ | * Mobile Angular UI | ||
+ | * Intel XDK | ||
+ | * Appcelerator Titanium | ||
+ | * Sencha Touch | ||
+ | * Kendo UI | ||
+ | * PhoneGap | ||
+ | * Bonus | ||
+ | Cette approche permet de développer nombre d' | ||
+ | La question reste dans ce cas quelle framework(s) pour quelles applications ... | ||
+ | * Des applications natives multi-cibles, | ||
+ | * Des applications natives multi-cibles, | ||
+ | - utilisant le TAG plateform dans les fichiers XAML de description d'UI | ||
+ | - modifiant directement les projets spécifiques à chacune des cibles (Android, IoS, Windows Phone) adossés au projet " | ||
Cette Séance 4 a pour but d' | Cette Séance 4 a pour but d' | ||
Après une brève introduction, | Après une brève introduction, | ||
- | == Introduction de Xamarin et Outils de développement == | + | === Introduction de Xamarin et Outils de développement |
* [[https:// | * [[https:// | ||
* Pour travailler avec des applications Windows et Android : un ordinateur de développement Windows où Visual Studio 2015 et Xamarin 4 sont installés. | * Pour travailler avec des applications Windows et Android : un ordinateur de développement Windows où Visual Studio 2015 et Xamarin 4 sont installés. | ||
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* [[https:// | * [[https:// | ||
* Si vous pouvez alors développer pour Android et Windows Phone, ça n'est pas le cas pour iOS. En effet les licences et outils de développement Apple nécessite le passage par un MAC en réseau doté des services de développement et de déploiement. Pour ceux qui voudraient tester, vous trouverez la marche à suivre dans [[https:// | * Si vous pouvez alors développer pour Android et Windows Phone, ça n'est pas le cas pour iOS. En effet les licences et outils de développement Apple nécessite le passage par un MAC en réseau doté des services de développement et de déploiement. Pour ceux qui voudraient tester, vous trouverez la marche à suivre dans [[https:// | ||
- | | + | |
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+ | Vous avez donc la possibilité, | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Sachez néanmoins que ces IDE ne vous permettront par de développer pour n' | ||
+ | {{: | ||
+ | === Installation d' | ||
* Il nous faut maintenant être capables de récupérer les émulateurs dont nous aurons besoin. Pour cela nous pouvons | * Il nous faut maintenant être capables de récupérer les émulateurs dont nous aurons besoin. Pour cela nous pouvons | ||
* L' | * L' | ||
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Note : Attention si vous avez un problème d’hyper virtualisation pour le lancement d’un émulateur voici la commande à exécuter sous Cmd.exe en tant qu’administrateur, | Note : Attention si vous avez un problème d’hyper virtualisation pour le lancement d’un émulateur voici la commande à exécuter sous Cmd.exe en tant qu’administrateur, | ||
- | * ** Configuration de votre système pour déploiement sur votre SmartPhone | + | === Configuration de votre système pour déploiement sur votre SmartPhone |
Attention, développer sur son SmartPhone n’est pas immédiat. En effet il vous faudra faire quelques manips avant de pouvoir déployer votre application depuis Visual Studio sur un vrai SmartPhone (Cf. [[https:// | Attention, développer sur son SmartPhone n’est pas immédiat. En effet il vous faudra faire quelques manips avant de pouvoir déployer votre application depuis Visual Studio sur un vrai SmartPhone (Cf. [[https:// | ||
* En premier lieu, il va falloir que votre SmartPhone soit bien en mode « Développement et Debugging ». Pour cela il va falloir vous rendre dans Paramètres\Options de développement à activer avec les options souhaitées. | * En premier lieu, il va falloir que votre SmartPhone soit bien en mode « Développement et Debugging ». Pour cela il va falloir vous rendre dans Paramètres\Options de développement à activer avec les options souhaitées. | ||
Ligne 31: | Ligne 57: | ||
* Enfin pour les drivers restants, il faudra chercher. Exemple : pour le Samsung S7, Model SM-G930F, il faudra chercher et trouver [[https:// | * Enfin pour les drivers restants, il faudra chercher. Exemple : pour le Samsung S7, Model SM-G930F, il faudra chercher et trouver [[https:// | ||
- | == Tous les tests se feront sur un projet Cross-Development Blank Native Portable == | + | === Tous les tests se feront sur un projet Cross-Development Blank Native Portable |
Les tests de l' | Les tests de l' | ||
- | * Sous Android et simulateur | + | * Sous Android et simulateur |
- | * Sous Android et SmartPhone | + | * Sous Android et SmartPhone |
- | * Sous Windows Phone et simulateur | + | * Sous Windows Phone et simulateur |
- | * Sous Windows Phone et SmartPhone | + | * Sous Windows Phone et SmartPhone |
+ | |||
+ | Note : le SDK de compilation est géré par Outils/ | ||
== Développement sous Xamarin == | == Développement sous Xamarin == | ||
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Note : Si vous rencontrez des problèmes de version de SDK pour le Designer Android, n' | Note : Si vous rencontrez des problèmes de version de SDK pour le Designer Android, n' | ||
- | Les principaux concepts que nous verrons en séance sont expliquer | + | La suite de ce tutorial s' |
+ | Les principaux concepts y sont introduits : | ||
En particulier, | En particulier, | ||
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* Terminer l’interface utilisateur avec une apparence native entre les plateformes | * Terminer l’interface utilisateur avec une apparence native entre les plateformes | ||
- | La suite de ce tutorial s' | + | Un projet est proposé qui ne travaille que sur le projet " |
- | [[https:// | + | Il s'agit alors d'un pur projet multi-cibles. |
- | ]]. | + | |
+ | La suite de ce tutorial s' | ||
+ | |||
+ | Dans ce cas les interfaces (UI) seront développées dans chacun des projets associés aux cibles spécifiques. l'UI sur Android sera développée dans le projet Android et l'UI sur Windows Phone dans le projet Windows Phone. | ||
+ | |||
+ | Attention, le service météo proposé dans ce tutorial n'est pas toujours disponible. Vous pourrez alors utiliser l'API current weather data de [[ https:// | ||
+ | |||
+ | === Un exemple qui vous intéresse pour le Projet du Module ...=== | ||
+ | |||
+ | Vous trouverez un exemple de développement sous Xamarin pour la reconnaissance d' | ||
+ | |||
+ | Portez le sur votre SmartPhone. Testez le. |
cours/plim/tutorial_xamarin.1476252556.txt.gz · Dernière modification : 2016/10/12 06:09 de tigli