===== Gestion et Suivi de projet ====== ==== Consignes ==== ||| Chaque projet doit ouvrir un dépôt github depuis lequel il invitera les enseignants du module : * tigli (tigli@unice.fr) - Jean-Yves Tigli Chaque Github contiendra : * Les différentes branches de code (sur smart phone, sur serveur etc.) * Un wiki avec les différentes informations sur le projet selon la structure présentée dans la section suivante ==== Evaluations ==== ||| Les évaluations de vos projets se feront au fil de l'eau avec deux audits majeurs en milieu et fin de module. Ainsi un certain nombre de notes vous seront données sur EDT en cours de module avec une faible coefficient afin que vous puissiez évaluer votre progression dans le module et ainsi ne pas vous laisser distancer. ==== Format et structure des pages Web de suivi de projet ==== ||| == La première page == ||| La première page de votre site doit être attractive et donner envie de descendre dans votre projet Elle contient : * Le Titre de votre projet en deux parties : * Un Titre "d'appel" (ex. Track me ) * Un Titre plus proche du produit (ex. Suivi de mon activité sportive) * Un "Pitch", soit deux trois lignes reprenant votre scénario de manière attractive * Vos noms/prénoms, filières et emails * Les liens vers les autres pages == Les autres pages concernent == * La Description de votre projet : Scenario (storyboard) illustratif impliquant l'Usager * La Description de l'architecture fonctionnelle sous forme de diagramme de flux de données [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_flux_de_donn%C3%A9es|documentation]] [[https://www.lucidchart.com/|exemple d'outil]]. Elle contiendra à la fois la description du diagramme et pour chaque traitement (process), entrée, sortie des détails techniques en annexe du diagramme. En particulier, seront décris : * Les collectes d'informations nécessaires au projet comme des mesures capteurs (ex. accéléromètre , des sondes logicielles, des interfaces H/M de récupération de données utilisateur (ex. boutons de satisfaction vert/orange/rouge) et les traitement associés pour rendre l'information utilisable (ex. de l'accéléromètre à la podométrie) * Le stockage des données * Les traitements des données vers des informations de plus haut niveau sémantique (ex. algos d'apprentissage, de recherche dans un graphe, d'interpolation etc.) * Interface utilisateur pour le retour d'information, souvent des WebApp (ex. [[https://thingspeak.com/|ThingSpeak]] * La Description du modèle de déploiement sous forme de [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_composants|diagrammes de Composants]] et [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_d%C3%A9ploiement|Diagramme de déploiement]]. Les ressources utilisées seront probablement le téléphone, une ou plusieurs virtualisations sur un Cloud IAAS ou sur un serveur permanent et/ou des services sur un Cloud SAAS et enfin un serveur Web pour une WebApp. A vous des les définir et d'en donner tous les détails techniques. * La Description des outils méthodologiques et de développement / déploiement * Les outils méthodologiques que vous utilisez selon la méthode agile adopté * Un GANTT (de base sous Excel mais souvent prenant d'autres formes dans d'autres outils) ou équivalent pour l'organisation du projet. Bien sûr ce planning est révisable en fin de Sprint mais permet néanmoins d'avoir une vision globale des objectifs poursuivis. * Les outils de développement selon les choix de plateforme que vous aurez faits (ex. Android natif, IoS Natif, Xamarin, Ionic etc.) * Les outils de déploiement selon les choix des ressources que vous aurez faits (ex. Cloud Azure, Amazon, Virtualisation Docker sur serveur de Polytech etc.) * Chaque Sprint avec le prototype (vidéo de démo à mettre sur le Wiki), backlog (ex. avec révision du GANTT si utilisé etc.) Veillez à créer votre wiki sur votre GitHub le plus rapidement possible avec au moins * la première page décrite ci-dessus * la page description des flots de données comme décrite ci-dessus * la page description du déploiement comme décrite ci-dessus * la page description des outils comme décrite ci-dessus avant le 10/10/18 ** Remarque ** : Attention dans toutes vos utilisations d'images et autres contenus récupérés, vérifiez bien vos droits de réutilisation. Reprendre un contenu sans y être autorisé peut vous poser des problèmes. D'ailleurs, l'Ecole décline toute responsabilité dans ce cas. ==== Méthodologie de projet ==== Vous êtes responsable de la méthode utilisée pour mener votre projet parmi les nombreuses méthodes agiles. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles, impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif et doivent respecter quatre valeurs fondamentales du manifeste Agile : * //Les Individus et leurs interactions plus que les processus et les outils// * Des logiciels opérationnels plus qu'une documentation exhaustive * La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle * L'adaptation au changement plus que le suivi d'un plan En pratique pour ELIM ces méthodes ont pour avantage de : * favoriser la montée en compétence de chacun grâce à la diffusion de la connaissance au sein du groupe * interagir fréquemment pour plus de solidarité technique et donc une progression plus rapide * fournir dès le début et à toutes les étapes du projet un prototype * revoir régulièrement les objectifs du projet pour contourner des difficultés ou saisir des opportunités Adoptez une méthode agile pour la gestion de votre projet, choisissez votre outil de suivi, et décliner vos sprints, Product Backlog, etc. Rajouter les informations nécessaires pour accéder à ce suivi sur votre wiki de Github. Quelques outils Github : [[https://github.com/jvandemo/github-scrum-workflow/projects|Organize your issues with project boards]],[[https://github.com/marketplace/category/project-management|Project management]] ==== Liste des Groupes 2018 - 2019 ==== |Groupe 1|Leader :|Titre : Sauvé par le gong|Github|Wiki| |BEROUK Zaki,|zaki.berouk@etu.unice.fr||||| |GONNIN Thibaut,|thibaut.gonnin@etu.unice.fr||||| |JOURDES Marc,|marc.jourdes@etu.unice.fr||||| |Groupe 2|Leader :|Titre : suggestion de commerce|Github|Wiki| |hajji amine|||||| |bouarrouj ines|||||| |ABANDON : chennouf mohamed|||||| |wolber herrick|||||| |Groupe 3|Leader :|Titre : Bop-it, assistant vigileant pour coaching de jeux, danse, exercices physique|Github|Wiki| |dezarnaud antoine|||||| |kauffmann elliot|||||| |milleret jehan|||||| |Groupe 4|Leader : Alexis Deslandes|Titre : Réorganisation intelligente de liste de courses|Github|Wiki| |Deslandes Alexis|alexis.deslandes@etu.unice.fr||||| |Costa Renaud|renaud.costa@etu.unice.fr||||| |Tetu Thomas|thomas.tetu@etu.unice.fr||||| |Groupe 5|Leader :|Titre :|GitHub|Wiki| |Hamlatarik|||||| |bondon |||||| |Bellili|||||| |Groupe 6|Leader :|Titre : Where are Mashrooms, only for friends|GitHub|Wiki| |bonny pierre|||||| |dziri aghiles|||||| |roulamellah ken|||||| |Groupe 7|Leader :|Titre : Sauv‚ par le Gong|Github|Wiki| |merlet gregory|||||| |toussaint gaulthier|||||| |fatnassi aymen|||||| |saddem naceur rayen|naceur-rayen.saddem@etu.unice.fr||||| |Groupe 8|Leader :|Titre :|Github|Wiki| |novac pierre-emmanuel|||||| |casagrande guillaume|||||| |lara jeremy|||||| |Groupe 9|Leader :|Titre : Hiking Companion|Github|Wiki| |maxit matthieu|||||| |cholley theo|||||| |canovas romain|||||| |Groupe 10|Leader :|Titre :|Github|Wiki| |beal clement|||||| |lupiac antoine|||||| |ehrhart thibault|||||| {{:cours:elim:elim1819:elim_effectifs_et_groupes_2018.xlsx|FEUILLE EXCEL des Effectifs, des Groupes et des adresses GitHub et Wiki}}