=== Apprentissage par Projet === * La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Dans ce cours les étudiants par groupe de 3 réalisent une production d'un objet et d'un ou plusieurs services à l'utilisateur * Les cours sont alors distribués dans le calendrier pour apporter au fur et à mesure les compétences requises. === Méthode de Projet Agile === S'il est difficile d'orchestrer des passages obligés avec une méthode agile de conduite de projet, l'exercice peut en lui même présenter un intérêt pour des élèves ingénieur de dernière année. En 2017 nous avons donc décidé de marier APP et Méthodes agiles malgré les difficultés d'un projet qui n'est pas 100 % logiciel ... Le projet sera donc conduit incrémentalement de sprint en sprint. A chaque sprint une production sera testable pour échanger avec le "client" (ici les enseignants du cours) ** Attention : ** deux contraintes reflètent néanmoins les aménagements qui doivent être faits dans des projets incluant sous-traitance, procédures administratives et donc perte de flexibilité : * La collaboration avec les techniciens du Lycée des Eucalyptus nécessitent d’émettre un seul et unique "bon pour production" de l'objet à une date limite imposée. * La procédure d'achat de matériel nécessaire au projet nécessite d'émettre un seul et unique bon de commande à une date limite imposée.