===== Meeting 270415 : préparation papier Middleware 2015 ===== === Deadline Abstract : 13/05/15 === === Deadline Paper : 20/05/15 === === Plan du papier === == Modélisation d'un Système Ambiant == * Mettre en évidence la différence entre Device and Things (Cf paper : The Things in the Internet of Things, Stéphane Haller, SAP Research Center Zurich) * Définition d'une Application Ambiante i : App_i, associée à un ensemble de Things et donc un ensemble de Devices * Les App_i utilisent un ensemble de devices * Les App_i sont associées à des types d'App * Les Devices sont associés à des types de Device (Noter ici, que la notion de Type peut laisser place à des mécanismes de gestion des connaissances basées sur des annotations et raisonnement sémantiques => mettre une ou plusieurs ref .... Cf. Sabine) * chaque couple (App_type, Device_type), fournit son lot de contraintes pour le Thing * Illustration : appartement = ensemble de Things, pièce = une Thing, sources lumineuses + autre devices = devices, et application = (ambiance cocoon, ambiance grande lumière, ambiance lumière du jour ...) == La composition est gérée grâce au modèles associés au Thing et ensemble des Types des Devices utilisés == * APPROCHE : Modélisation globale : * Modélisation comportementale synchrone des devices : les entrées sont les "actions" possibles sur le Device par les Apps * Chaque device a un Type associé. * Chaque App a un Type associé. * Chaque couple (Type App , Type Device) sont utilisés dans l'expression des contraintes (Cf plus loin). * Les états du Thing sont l'ensemble des états de l'ensemble des devices (produits des automates).La modélisation d'un Thing correspond donc au produit des automates de ses devices. * CONTRIBUTION : Les contraintes sont exprimées avec un langage dont les propriété sont : * ne nécessitant pas la connaissance des App_i et Device_j mis en oeuvre à un instant donné * mais, l'ensemble des App_i et Device_j qui pourraient être mises en oeuvre au travers les Types a priori connus. * Les contraintes sont in fine, pour chaque Type d'App et Device un ensemble des états du Thing désirés. * Illustration : * DESCRIPTION sur le thème confort de vie * Système Ambiant : Appartement * Thing : Séjour * Devices : Lampe_du_salon, Lampe_au_dessus_de_table_du_séjour, Ouverture_Fenêtre (actionneur), Capteur_luminosité_extérieure, Capteur_de_présence ... * Type de App_i : App_grande_luminosité, App_cocoon, App_lumière_du_jour ... * ETAPE 1 : Les automates de Devices (à dessiner sous galaxy) : * Une lampe classique (lampe_table) : switch_on, switch_off en entrée is_on, is_off en sortie (automate 1 état) * Une lampe impulsionnielle (lampe_salon) : switch en entrée, is_on et is_off en sortie (automate 2 états) (ne pas oublier un capteur de luminosité à proximité de la lampe impulsionelle) * ... * ETAPE 2 : listes des contraintes associées aux (Types d'App, Types de device) * PRODUCTION : * Model checking (voir ce que l'on peut valider au niveau statique, ...) * Montrer l'incrémentalité du mécanisme de composition : * Ajout de Device sur un Thing * Retrait de Device sur un Thing * Ajout d'App_i * Retrait d'App_i == Illustration : == Illustrer par une étude d'un accès concurrent à une Thing au travers une ensemble de devices. Exemple : Luminaires dans un appartement les things sont alors des pièces de l'appartement l'utilisation dans luminaires est couplée dans une même pièce. == Conclusion et Perspectives == === Questions ouvertes : === * jusqu'où aller pour démontrer la contribution dans les papier type de la conf Middleware (pour la dernière partie du papier) * La notion de Type sur les App_i peut laisser place à des mécanismes de gestion des connaissances basées sur des annotations et raisonnement sémantiques => mettre une ou plusieurs ref .... Cf. Sabine) * Voir plus précisément comment passer dynamiquement le Type d'App_i au Device, à l'exécution ... === Copie Tableau === {{:recherche:projets:syncomp:meetings:copie_board_270415_syncomp.jpg?700|Copie Tableau}}