Analyse du son ambiant

Présentation du projet

Description et scénario d'utilisation

L'idée est un détecteur du bruit qui peut calculer la puissance du son autour du portable (en dB), en tenant compte de sa géolocalisation et du temps, peut faire des statistiques pour ces valeurs et alors donne des rapports à l'utilisateur. L’intérêt est d'avertir l'utilisateur s'il y a du bruit troublant autour de lui pendant les différentes périodes de la journée, et aussi de lui donner un bilan simplifié du bruit auquel il est été exposé.

Scénario: Barry ne parvient pas à entendre les gens facilement. L'otologiste lui a conseillé de bien surveiller le bruit autour de lui pendant ses activités quotidiennes. Il télécharge notre application qui lui affiche des informations et des statistiques du son ambiant. Il a remarqué que la période ou il est chez lui, il est exposé au bruit nuisible. Alors il a installé des fenêtres isolants de bruit.

Matériel disponible

Cible Mobile utilisée :

Environnement logiciel :

Ressources utilisées dans le Projet

Choix de technologies

Faisabilité des choix

Architecture logicielle de la solution :

Notre système se compose de:

Algorithmes mis en œuvre :

RENDU FINAL

Code Source sur github : https://github.com/eslamhossam23/ELIM/tree/Cloud

Installation

Il suffit d'installer l'application mobile sur votre smartphone Android, puisque le coté serveur et la base de données est sur cloud.

Téléchargement : télécharger l'APK suivant sur votre téléphone mobile : APK

Fonctionnement de l’application:

Dès l'ouverture de l'application, le service de recording est activé. Il calcule l’intensité du son une fois chaque 30 second (le calcul d’une fois est effectivement 5 fois consécutives et on prend la moyenne afin d’éviter les anomalies). Puis le service enregistre chaque donnée au Firebase.

A l’interface principale, vous trouverez quatre boutons: Get Data, Show Map, KMeans et un bouton de capture écran.

Donnée sans calcul:

Resultat Kmeans:

Consommation de l’application:

Puisque l’application utilise un service activé tout le jour, il est alors indispensable d’évaluer la consommation d'énergie. Nous avons fait un petit test, nous avons laissé le service fonctionnant depuis minuit et pour 15 heures. La consommation était seulement 3%.