Environnement Informatique 2013 2014

Responsable du module : Jean-Yves Tigli, tigli@unice.fr
Autre intervenant : Hend Affes, hend.affes@unice.fr

Objectifs pédagogiques :

Ce double objectif pédagogiques permet de gérer cette unité d'enseignement malgré la très grandes diversité des étudiants concernés, depuis ceux qui ont suivi une formation antérieure en Informatique C2i niveau 1 à ceux qui ont pour seul background une utilisation autodidacte et peu professionnelle de l'ordinateur et ses outils.

Ce cours adresse donc en particulier les compétences:

et la manipulation d'outils de programmation pour le calcul numérique (Scilab).

Références :

Portail des C2i

Logiciels nécessaires :

Programme du Module


Séance 1 : Introduction au Module

Cours d'introduction au Module et au programme informatique de la filière Bâtiment en BAT3 et BAT4

Pour mieux vous connaître

Veuillez répondre à ce questionnaire en ligne : Sondage sur le profil et le background des étudiants BAT3

Résultat du sondage BAT3 2013

Séance 2 : Prise en main de l'environnement informatique de Polytech

Première configuration de vos machines et vos comptes

Le document suivant présente en détail la procédure à suivre pour configurer correctement votre portable sous GNU/Linux et Windows pour avoir accès à tous les services nécessaires. Vous devez suivre scrupuleusement les instructions.

procédure de configuration de vos machines et vos comptes

Installations Additionnelles

Séance 3 et 4 Cours Scilab :

Introduction à Scilab (offre freeware concurrentielle de Matlab de MathWorks)

Cours d'introduction à Scilab

Séance 5 Manips Scilab de base :

Scilab doit être installé sur votre machine

Tutorial d'installation et initiation à Scilab

Pour toutes les fonctions présentées en cours et qui n'auront pas été manipulées en TD … Voir les transparents des cours précédent.

Séance 6 Programmation Scilab :

Scilab Niveau utilisateur débutant

td_2_env_info_bat_2013_2014_installation_scilab_et_initiation.pdf

Scilab Niveau programmeur débutant

td_3_env_info_bat_2013_2014_scilab_fonctions_avancees.pdf

Séance 7 : Dernière Séance Scilab, révisions

Exercices Divers de dernière séance de Scilab

La séance 7 ayant été annulée, les étudiants n'ayant pu y assister doivent travailler le TD par eux-mêmes.

Séance 8 : Dernière Séance Scilab, révisions

Un Test sur l'introduction de SCILAB viendra clôturer cette première partie du module. Il vous est donc demandé de maitriser les enseignements dispensés avant la séance 8

Séances Différentiées à partir de la séance 9

A partir de la Séance 9, les séances seront différentiées en fonction du background des étudiants. Le sondage Résultat du sondage BAT3 2013, permet de distinguer 2 grands groupes :

Parcours C2i

TODO JY : poser les supports de ces TDs

Séance 9 : Configuration Applications et Réseaux sous Windows

TD 5 Configuration des Applications et des Réseaux sous Windows

TD 5a Configuration de votre machine et compte sous Windows. Les secrets de votre répertoire personnel et de la base de registre

Séance 10 : Internet: Protocoles HTTP, SSH

TD 5b Introduction aux Réseaux sous Windows

TD 6 Internet et Réseaux

Créer un réseau sans fil ad hoc pour le partage de fichiers

Séance 11 : Répertoires et Fichiers sous Windows

TD 7 Fichiers et Repertoires sous windows

Séance 12 : Gestion avancée fichiers et dossiers sous Windows

TD 8 Gestion avancée des fichiers sous Windows

Partager votre ordinateur sous Windows 7 avec un autre ordinateur sous Windows 7

Attribuer les droits sur un fichier/dossier système sous Windows 8

Gérer les comptes d'utilisateurs sous Windows

Séance 13 : Texte

TD 9 Texte

Séance 14 : Audio

Audacity doit être installé sur votre machine

Site de téléchargement de Audacity

Support de TD : TD 10 Audio

Autres fichiers pour le TD : et

Séance 14 : Image

TD 11 Image

Fraises.gif  Image_test.gif Plongee.jpg

Séance 15 : Examen

Parcours SCILAB / MATLAB

Les étudiants n'ayant pas besoin de suivre le parcours C2i à partir de la séance 8, suivront les sujets de TDs qui leur seront fournis au fur et à mesure sur Scilab Avancé.

Ces sujets de TDs seront distribués dans les séances ci-dessous.

L'enseignant qui encadre les travaux dirigés ne pourra pas toujours répondre aux questions concernant le projet Scilab. En conséquence, voici deux consignes:
  1. lisez bien le manuel scilab, cherchez et appuyez vous sur des exemples de programmation,
  2. envoyez en dernier recours un mail à tigli@unice.fr, avec pour sujet [BAT3][PB SCILAB en TD]

Séance 9 :

Continuer le sujet sur la programmation en Scilab

td_3_env_info_bat_2013_2014_scilab_fonctions_avancees.pdf

Séance 10 à 14 :

Les étudiants approfondissant leurs connaissances en Scilab utiliseront les librairies de traitements d'image pour étudier les analyses thermographiques des bâtiments et zones urbaines.

La thermographie est une technique peu connue des particuliers. Mais depuis quelques années, nous proposons à nos clients de réaliser leur propre diagnostic thermographique.

En 2004, Dunkerque a initié un programme afin de photographier par avion ses déperditions thermiques. En 2006, c’est la municipalité de Marseille qui s’est lancée dans l’aventure afin de faire savoir aux habitants si leur logement avait besoin de travaux d'isolation susceptibles de générer des économies d'énergie.

Si la thermographie aérienne a suscité la curiosité, la thermographie est encore peu médiatisée mais permet de réaliser une cartographie précise de vos déperditions d'énergie

La métropole NCA (Nice Côte d'Azur) a mis les résultats de sa cartographie thermique sur le Web.

Définition de la Thermographie

«Définir une cartographie de températures à l’aide de caméras thermiques».

Attention, les températures reçues par la caméra sont des températures apparentes car la caméra reçoit des rayonnements. Une notion qu’il faut distinguer des températures vraies, c’est-à-dire celles qui jouent sur le chaud et le froid. D’ailleurs, plus simplement, on parle de thermographie comme d’une cartographie de déperditions thermiques.

Analyse thermographique NCA Serveur Web des cartes thermographiques NCA

L'appareil mesure la thermographie est une caméra thermique, un appareil photo numérique spécial. Celui-ci est sensible au rayonnement thermique des objets froids. La caméra fournit alors une image thermique avec une échelle de correspondance en température, c'est le thermogramme.

Un code couleurs

L'image est une représentation spatiale de l'énergie des rayonnements en provenance de la scène observée. L’échelle de valeurs entre un minimum et un maximum d’énergie s’étend sur toute l’image. Le minimum est représenté par le noir et le maximum par le blanc mais pour faciliter l’approche, une palette de couleurs a été déployée. A noter que la plupart du temps, les températures élevées d'un thermogramme correspondent aux couleurs claires ou «chaudes» et inversement pour les températures basses, elles sont illustrées par des couleurs sombres ou «froides».

Les règles de base de la thermographie

La thermographie s’effectue «à certaines périodes de la journée, plutôt en fin de journée, à des périodes non ensoleillées ou en deuxième partie de nuit mais jamais au lever du jour (…) et bien sûr, on ne travaille pas en été»

A noter aussi que la thermographie ne fait pas de bilan thermique, il faut la complémenter par l'infiltrométrie (imposée par la RT2012) pour assurer le contrôle de la performance énergétique, à réception de la construction, en rénovation et en neuf.

Sujet d'Etude

A partir des cartes thermographiques du serveur NCA, et de traitements d'images effectués avec Scilab, calculez le nombre de bâtiments par niveau de performance énergétique. En déduire les pourcentages des performances de la zone de la carte par couleur. Vous trouverez ces cartes sur Serveur Web des cartes thermographiques NCA.

A partir des images thermographiques d'un bâtiment, et de traitements d'images effectués avec Scilab, analysez les pourcentage de perte énergétique d'un bâtiment. Vous trouverez des images sur le Web pour cela telles Caméras thermiques pour la thermographie des bâtiments

A partir des résultats précédents obtenus pour un bâtiment, calculez la couleur qu'il devrait avoir sur une carte thermographique.

Séance 15 : Examen Final

Annexes


Annexe 1 : Référentiel C2i

Institué en 2002, un Certificat Informatique et Internet (C2i) est une certification nationale portant sur les compétences numériques nécessaires aux étudiants pour leur formation et pour leur insertion professionnelle.

Le C2i niveau 1 (C2i1) atteste la maîtrise des compétences d’usage des technologies numériques permettant à l’étudiant d’être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l’université et tout au long de la vie dans une perspective de responsabilité, d’autonomie et d’insertion professionnelle.

Pour information, il existe un C2i niveau 2 (C2i2) qui atteste la maîtrise de compétences d’usage des technologies numériques nécessaires à l’exercice d’un métier et la capacité à les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle. Il se décline en spécialités correspondant à de grands secteurs professionnels. Il existe actuellement cinq spécialités : « enseignant » (C2i2e), « métiers du droit » (C2i2md), « métiers de la santé » (C2i2ms), « métiers de l’ingénieur » (C2i2mi) et « métiers de l’environnement et de l’aménagement durables »

Le document d’accompagnement du C2i niveau 1 publié en septembre 2011 en donne une description détaillée qui décline chaque compétence en termes d’aptitudes et de savoirs, après avoir précisé pour chacune le contexte général de mobilisation.

Le référentiel national du C2i® niveau 1 comprend 20 compétences réparties dans 5 domaines.

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif

Tout au long de sa vie, l’usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l’interopérabilité rendent cet environnement complexe. Cela signifie qu’il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d’échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation.

Domaine D2 : Être responsable à l’ère du numérique

L’usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu’il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée, mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l’échange d’informations et l’appropriation de ressources numériques. Cela signifie notamment que l’usager préserve son identité numérique, prend en compte les règles et les risques liés au partage d’informations et adopte une attitude responsable. Pour cela, il connaît les réglementations et les règles de bon usage du numérique afin d’éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits.

Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

L’usager est amené à produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques qui combinent des données de natures différentes, avec un objectif de productivité, de « réutilisabilité » et d’accessibilité. Cela signifie qu’il doit concevoir ses documents en ayant recours à l’automatisation et les adapter en fonction de leur finalité. Les compétences qu’il mobilise peuvent s’exercer en local ou en ligne. Il les met en œuvre en utilisant des logiciels de production de documents d’usage courant (texte, diaporama, classeur, document en ligne).

Compétence D3.5 Préparer ou adapter un document pour le diffuser

Domaine D4 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique

Dans le monde numérique, l’usager est confronté à une masse d’informations pléthoriques et peu vérifiées, étant produites et diffusées par tous. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d’information diffusée en continu. Dans ce contexte, l’usager met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu’il trouve. Il exploite les informations et ressources pour documenter ses propres productions en les référençant conformément aux usages et compte tenu de leur potentielle instabilité. Il met en place une veille au moyen d’outils d’agrégation de flux, et organise ses références de façon à pouvoir y accéder en situation nomade.

Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Lorsqu’on mène un projet ou une activité dans un cadre personnel ou professionnel, les échanges entre les acteurs se déroulent souvent sous forme numérique. Utiliser à bon escient les outils de communication et de travail collaboratif permet d’améliorer l’efficacité du travail mené à plusieurs. Dans ce contexte, l’usager utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l’information et travailler à plusieurs. Dans le cadre d’une collaboration à distance, il contribue à la production synchrone ou asynchrone de documents communs en gardant la trace des modifications et des versions successives de ces documents.

Annexe 2 : Récapitulatif des séances de cours dans EDT (à vérifier)

  1. lundi 16 Septembre 2013 de 13h30 à 15h30 (2h00) M. Tigli O+311 Templiers V 48pl.
  2. vendredi 27 Septembre 2013 de 15h45 à 17h45 (2h00) M. Tigli O+309 Templiers V 39pl.
  3. lundi 30 Septembre 2013 de 08h00 à 10h00 (2h00) M. Tigli −110 ( ex E−107) Templiers 24 postes
  4. lundi 07 Octobre 2013 de 08h00 à 10h00 (2h00) M. Tigli −110 ( ex E−107) Templiers 24 postes
  5. lundi 14 Octobre 2013 de 08h00 à 10h00 (2h00) M. Tigli O+307 Templiers V 48 pl.
  6. lundi 04 Novembre 2013 de 08h00 à 10h00 (2h00) M. Tigli −110 ( ex E−107) Templiers 24 postes
  7. lundi 18 Novembre 2013 de 08h00 à 10h00 (2h00) M. Tigli −110 ( ex E−107) Templiers 24 postes
  8. lundi 18 Novembre 2013 de 10h15 à 12h15 (2h00) M. Tigli −110 ( ex E−107) Templiers 24 postes
  9. lundi 25 Novembre 2013 de 08h00 à 10h00 (2h00) M. Tigli −110 ( ex E−107) Templiers 24 postes
  10. lundi 02 Décembre 2013 de 08h00 à 10h00 (2h00) H. Affes −112 ( ex E−109) Templiers 24 postes
  11. lundi 09 Décembre 2013 de 08h00 à 10h00 (2h00) H. Affes −112 ( ex E−109) Templiers 24 postes
  12. lundi 16 Décembre 2013 de 08h00 à 10h00 (2h00) H. Affes −112 ( ex E−109) Templiers 24 postes
  13. lundi 06 Janvier 2014 de 08h00 à 10h00 (2h00) H. Affes −112 ( ex E−109) Templiers 24 postes
  14. lundi 13 Janvier 2014 de 08h00 à 10h00 (2h00) H. Affes −112 ( ex E−109) Templiers 24 postes
  15. lundi 20 Janvier 2014 de 08h00 à 10h00 (2h00) M. Tigli −112 ( ex E−109) Templiers 24 postes

Annexe 3 : Liste des étudiants BAT3 2013 2014

Annexe 4 : BILAN d'avancement du TD à la fin de la séance 6

Le niveau des étudiants étant disparate, voici les résultats du sondage dur leur avancement en fin de séance. Notons qu'aucun d'entre eux n'a commencé par le TD d'initiation à Scilab, mais que tous ont travaillé sur le TD3 et donc les fonctions.

NOM Prénom Numéro du TD Avancée dans le TD
ABELLANEDA Paul TD3 2.2
AMIEL Martin TD3 2.2
BELMOUFID Anas Sadik ABS
BRISTOL Gladys TD3 2.1
CABANE Emerson TD3 1.2
CHATTI Yasmine TD3 1.2
CLEYET MERLE Solène TD3 1.2
DEBAECKER Cindy TD3 1.2
DEGOUT Lucas TD3 1.2
DELSUC Julia TD3 1.2
GERBER Fanny TD3 1.2
GIOAN Estelle TD3 2.2
HENRY Tiphaine TD3 1.2
JABRI Taha TD3 1.2
JAUME Sylvain TD3 2.2
LAHOUSSE Rémi TD3 1.2
MADI Amine TD3 1.2
MBA AKIEGMANE Frédéric TD3 2.1
OUZZINE Samy TD3 1.2
ROQUES Jérémy TD3 2.2
SOLTYSIAK Amélie TD3 1.2
SOULE Madjid TD3 1.2
THOREZ Louis TD3 2.1
TIMSAHI Achraf TD3 1.2
TOUMLI SBAI Ayoub TD3 1.2
VIARD Bertrand TD3 1.2
WAHBI Yacine TD3 2.1
WILCZYNSKI Kevin TD3 1.2

Annexe 5 : Répartition entre les parcours différenciés Scilab et C2i à partir de la séance 9 :

NOM Prénom Niveau C2i (cert./ A/B/C) Suivi C2i O/N
ABELLANEDA Paul cer. N
AMIEL Martin cer. N
BELMOUFID Anas Sadik Abs
BRISTOL Gladys Abs
CABANE Emerson A N
CHATTI Yasmine B O
CLEYET MERLE Solène Cer. N
DEBAECKER Cindy BO
DEGOUT Lucas AN
DELSUC Julia BO
GERBER Fanny B O
GIOAN Estelle A N
HENRY Tiphaine Abs
JABRI Taha Abs
JAUME Sylvain B O
LAHOUSSE Rémi Abs
MADI Amine A N
MBA AKIEGMANE Frédéric B O
OUZZINE Samy B O
ROQUES Jérémy cer.N
SOLTYSIAK Amélie B O
SOULE Madjid Abs
THOREZ Louis B O
TIMSAHI Achraf B O
TOUMLI SBAI Ayoub B O
VIARD Bertrand B O
WAHBI Yacine B O
WILCZYNSKI Kevin B O