Design Thinking pour les objets connectés et services

Auteur : Jean-Yves Tigli

En préambule et avant de reprendre des méthodes classiques de design, il nous faut cerner les spécificités de service ambiant destinés à un ou plusieurs usagers et mettant en oeuvre un ou plusieurs objets connectés.

Tout d'abord rappelons ce qu'est un service ambiant à l'usager associé à un objet connecté :

Nous pouvons distinguer ainsi un ensemble d'éléments constitutifs du cadre de conception Service Ambiant :

L'Objet
le Type d'usager (persona)

(Ex. personne âgée dépendante, personne âgée autonome, jeune étudiant, enfant, professionnel, …)

Le Domaine d'application

(Ex. santé, confort, économie d'énergie, sécurité …)

Le Contexte d'usage (ex. domicile, véhicule, rue, piscine ...)

souvent lié au domaine d'application …

Les autres services numériques consommés

Il peut s'agir de services offerts par des équipements ou des systèmes d'information bien connus. A contrario de l'Objet nouvellement conçu, il s'agit de services disponibles “sur étagère”. On peut ici présupposer de la disponibilité de tels services dans ce nombreux cas.

Le Service offert à l'usager

(Ex. Assitance à l'activité, lutte contre l'isolement, levé d'alarmes sur l'activité, …)

Introduction au Design Thinking


IceBreak pour stimuler la créativité : OCS Challenge pour libérer la créativité

Production d'idées en quantité …

Durée 90 min.

Nous sommes tous créatifs et avant l'étape d'idéation, créons un maximum d'idées !

exercice : Répartissez-vous en groupes de 5 ou 6. Prenez des papiers ou post-it et faites 5 paquets ou 5 colonnes d'une dizaine de proposition pour les 5 premiers types d'éléments constitutifs ci-dessus. Vous pouvez vous échanger des idées d'éléments constitutifs entre groupes.

si vous manquez d'idées vous pouvez aller plus loin avec Google Image : Objets - Autres devices existants - Usager - Contexte et avec des recherches de Web APIs pour les “autres services numériques” (ex. Rainbow API, Google API)

Vous pouvez aussi consulter les nombreux sites web qui recensent les derniers projets d'objets connectés ObjetConnectes.Net Magazine.

exercice : Suite à cela faite une série de 10 tirages d'un élément constitutif dans chaque paquet ou colonne. A chaque tirage donnez-vous quelques minutes pour essayer de trouver un ou plusieurs service que vous pourriez alors offrir à l'usager… A noter que vous n'êtes pas limités par le nombre d'autres services numériques consommés. Ne vous gênez donc pas pour en tirer plusieurs dans un tirage.

Faite un rapport contenant les éléments de votre travail :

Idéation et contraintes Techniques

contrôle des idées avec les contraintes de pertinence et faisabilité…

L'idéation est un néologisme créé en 1829 par James Mill qui qualifie le “Processus cognitif de production d’une idée”.

L'idéation dans son sens général exprime tous les stades d'un processus de pensée original, de l'innovation au développement de l'idée et jusqu'à son achèvement.

Dans notre cas il s'agit donc d'exprimer les grandes idées de votre projet en précisant les éléments constitutifs autour de votre service à l'usager et de votre objet.

Exercice :

Bonnes pratiques pour les projets type OCS :

En tant qu'expert technologique c'est l'occasion de ne pas perdre les contraintes techniques de vue pour la faisabilité de votre projet [FAISABILITE]

Descriptif de votre Projet

optionnel visualisation, contrôle local: interaction Web (ex. WebApp) / Connexion peer to peer Téléphone (ex. bluetooth)