Smart Drying

Étendoir intelligent et connecté !

Groupe :

Scénarios d’utilisation:

Définition d’un utilisateur type du système :

Bob, Homme de 40 ans cadre dans une grande entreprise IT, n’a pas beaucoup de temps à la maison. De même, il en a plus qu’assez de relaver son linge à cause d’une météo changeante.

Scénario d’utilisation :

En tant que Bob, je ne veux pas avoir à configurer quoi que ce soit sur mon objet connecté. Lorsque j’étends du linge sur mon étendoir en extérieur, je veux qu’il soit capable de détecter la présence de linge sur celui-ci. De même, je veux être averti par différents moyen de communication que le linge que j’ai préalablement étendu en extérieur, doit être rentré en vue d’une dégradation de la météo.

Résumé des services de l’étendoir :

Étendoir intelligent permettant d’informer un utilisateur donné que le linge étendu en extérieur doit être rentré en vue d’une dégradation de la météo. L’étendoir est directement connecté à une API météo. Grâce à un GPS, l’étendoir peut être localisé de façon précise et donc revoir des informations météorologiques en fonction de sa localisation. De même, l’étendoir est capable de détecter s’il y a une présence de linge. De ce fait, lorsque l’étendoir détecte l’arrivé d’une perturbation, l’utilisateur en ait informé grâce à la réception d’un sms par exemple.

Vers un étendoir encore plus intelligent … ?

En plus d’être connecté à un service de météo local, nous équiperons notre étendoir d’un capteur permettant de recueillir la température, la pression atmosphérique ainsi que l’humidité ambiante. En comparant, les données reçues par notre capteur et les données envoyées par notre service externe, nous allons tenter d’optimiser la précision de notre appareil. De même, si le temps du projet nous le permet, nous tenterons d’inclure un mécanisme d’apprentissage à notre système. En effet, à partir d’un jeu de donné important définissant le temps de séchage en fonction des données émises par les capteurs de température, de pression et d’humidité, nous serions capable de définir le moment où l’utilisateur pourrait venir récupérer son linge sec.

Équipement TIC :

Capteurs et actionneurs

Intitulé Plateforme Prix unitaire (euros) Nombre pièces Références
Raspberry Pi 2 x 49,95 1 http://www.gotronic.fr/art-carte-raspberry-pi3-b-1-gb-24532.htm
GrovePi x 36,6 1 http://www.gotronic.fr/art-module-grovepi-103010002-23075.htm
Micro Carte SD Raspberry Pi 19,95 1 http://www.gotronic.fr/art-carte-sd-8-gb-noobs-1-4-ada1583-21564.htm
Mini Wifi realtek 814B Raspberry Pi 13,3 1 http://www.gotronic.fr/art-module-usb-wifi-pour-raspberry-19662.htm
Module GPS GrovePi 32,9 1 http://www.gotronic.fr/art-module-gps-grove-113020003-18954.htm
Capteur magnétique GrovePi 3,2 1 http://www.gotronic.fr/art-inter-magnetique-grove-101020038-19051.htm
Grove Led vert GrovePi 2,2 1 http://www.gotronic.fr/art-led-verte-3-ou-5-mm-grove-104030007-19001.htm
Grove red led GrovePi 2,2 1 http://www.gotronic.fr/art-led-rouge-5-mm-grove-104030005-19005.htm
Capteur humidité + Température GrovePi 17,95 1 http://www.gotronic.fr/art-capteur-d-humidite-et-de-t-grove-101020087-24540.htm
Baromètre GrovePi 15,40 1 http://www.gotronic.fr/art-module-barometre-grove-101020072-21830.htm
Total 193,65 10
Total - Nombre de pièce en notre possession 58,45 5

A titre indicatif, les leds sont intégrées à l’objet. Elles permet d’indiquer à l’utilisateur si le temps prévu permet d’étendre le linge ou non. Par exemple, lorsqu’une dégradation météorologique proche est détectée, une led s’allumera avec une couleur rouge. Dans le cas contraire lorsque le temps est clément, une led s'allumera avec une couleur verte.

En ce qui concerne la détection de linge sur notre étendoir nous avons tenté de faire des recherches pour mettre en place un mécanisme de détection à l’aide d’émetteur/récepteur infrarouge. Solution qui n’est pas envisageable dans notre cas car il faut que l’émetteur et le récepteur soient branchés à la raspberry. De même, nous avons pensé à utiliser un capteur de détection avec faisceau laser, seulement cette solution n’est pas non plus envisageable car un tissu n’a pas une surface de contraste suffisante pour venir couper le faisceau laser (ref : https://www.generationrobots.com/fr/402021-capteur-de-d%C3%A9tection-avec-faisceau-laser.html). Pour la détection de linge, nous avons donc décidé d’utiliser un capteur magnétique en émettant l’hypothèse que lorsque le câble est rangé (corde rétractée dans le boitier) cela signifie qu’il n’y a pas de linge étendu. A l’inverse, lorsque le câble est tendu, cela signifie que du linge est en train de séché. Etant donné que notre étendoir est destiné à une utilisation en extérieur, avec cette solution on est sûr d’avoir un câble propre à chaque utilisation !

Équipement physique de l’objet :

Intitulé Plateforme Prix unitaire (euros) Nombre pièces Références
Aimant (non inclus dans capteur magnétique) GrovePi 0,5 1 http://www.gotronic.fr/art-aimant-o8-x-3-mm-17973.htm
Corde rétractable automatiquement x 8,99 1 https://www.amazon.fr/Pixnor-inoxydable-r%C3%A9tractable-v%C3%AAtements-Outdoor/dp/B01LAGS6GC/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1474989986&sr=8-11&keywords=%C3%A9tendoir+r%C3%A9tractable
Total 9,49 2
Schéma de communication général :

Voici le schéma de communication général de notre système. Tous les services rendus par notre objet connecté seront accessible via UPnP par d'autre objet connecté comme une machine à laver par exemple. De même, notre objet est connecté à un service de météo externe et communique avec un utilisateur final via des services de consultation, d'envoi de sms ou de mail.

Services TIC et API :

Service rendu par l’objet :

Service utilisé par l’objet :

Enveloppe de l'objet 3D

L’objet sera placé en extérieur. Il sera d'une apparence acier brossé. Étant fixé au mur extérieur, il sera connecté au secteur pour l’alimentation comme n’importe quel luminaire.

Croquis

Emplacement Matériel et Connectique
Modèle 3D :

RENDU FINAL

Améliorations :

Aucune amélioration particulière n'a été effectué depuis la soutenance du projet. En effet, la partie software était terminée et fonctionnelle. De même, l'objet était terminé et avait toutes les conditions requises pour s'approcher au mieux d'un produit fini (prototype fonctionnel).

Photos de l'objet

1) Objet fini

2) Objet fini démonté

3) Service Device Py

3) Copie d'écran de la composition

Installation et démarrage des services sur la raspberry

1° Démarrage depuis la carte fournie :

2.1° Configurations logiciels de la raspberry from scratch:

2.2° Configurations logiciels et matériels:

Installation et démarrage de l'environnement WComp

Afin de pouvoir utiliser SmartDrying, il faut dans un premier temps installer tout l’environnement. Pour ce faire, après avoir installer SharpDevelop, il est nécessaire de copier les différentes dll (correspondants aux composants du projet) dans le répertoire : C:\Users\user\Documents\WComp.NET\Beans beans_dll.zip

( Code source des composants développés : wcomp.zip)

Une fois ces différentes dll installées, il faut maintenant ouvrir SharpDevelop et créer un nouveau container : Fichier/nouveau/fichier/C# Container

Le nouveau container créé, il faut maintenant importer le fichier wcc (à télécharger ci-dessous smartdryingorchestrateur.zip) correspondant au projet smart drying :

Le projet est maintenant afficher sur l’interface SharpDevelop :

Dans notre projet, nous avons configuré l’envoi de SMS grâce à un api Free ( il faut donc être client free). Il est donc nécessaire de changer les propriétés du composant SMS_Bean afin de pouvoir envoyer un message sur votre propre téléphone :