Plateformes Mobiles, Wearable Computers et Spécificités du développement pour terminaux Mobiles

Supports :

Support du Cours d'introduction générale

Deux grandes familles peuvent être distinguées dans le cadre des applications mobiles :

  1. Les applications “nomades” où le terminal mobile permet d'accéder aux applications qui nous sont chères (Twitters, Facebook, Web, etc…].
  2. Les applications “wearable” où le terminal mobile est avant tout un collecteur d'informations capteurs qui vient augmenter le champs des possibles en matières de services fournis à l'utilisateur. Ainsi, ce sont les informations collectées sur l'environnement physique de l'utilisateur qui sont au cœur de nouvelles applications innovantes.

Dans ces deux cas, un grand nombre de spécificités sont à prendre en compte dans la méthodologie de développement de tels applications qui souvent conduisent à la mise en œuvre d'outils logiciels supplémentaires.

On peut ainsi distinguer des spécificités communes telles que :

On peut pointer des spécificités liées à la seconde famille d'applications :

Ce module est donc organisé pour :

Il se base sur des outils logiciels du marché et en majeure partie sur des interventions de professionnels du domaine.

Références

Analyse du marché en 2016

Analyse du marché des OS pour Smart Phones

Comparaison des types de développement sur Mobile

Développement pour Mobiles cross-plateform

Développement mobile : choisir son environnement de développement

Développement d’une application mobile native générée

Applications mobiles – Titanium, PhoneGap, Xamarin : lequel choisir ? Lequel utiliser ?

Frameworks mobiles cross-platform