Tutorial Xamarin et Cross Development

Préambule

Nous avons vu précédemment qu'une application mobile pouvait être :

Cette approche permet de développer nombre d'Application à condition de trouver le framework qui aille bien et de ne pas vouloir gérer des spécificités entre les différentes plateformes cibles. La question reste dans ce cas quelle framework(s) pour quelles applications …

Cette Séance 4 a pour but d'introduire Xamarin la plateforme de cross-développement maintenant rachetée par Microsoft. Après une brève introduction, nous travaillerons principalement sur des tutoriaux thématiques et sur machines.

Introduction de Xamarin et Outils de développement

Vous avez donc la possibilité, pour les développements Xamarin, d'utiliser

Sachez néanmoins que ces IDE ne vous permettront par de développer pour n'importe quelle cibles dans tous les cas. La figure suivante récapitule les différences.

Installation d'Emulateurs

Note : Attention si vous avez un problème d’hyper virtualisation pour le lancement d’un émulateur voici la commande à exécuter sous Cmd.exe en tant qu’administrateur, pour lancer HyperV : dism.exe /Online /Enable-Feature:Microsoft-Hyper-V /All

Configuration de votre système pour déploiement sur votre SmartPhone

Attention, développer sur son SmartPhone n’est pas immédiat. En effet il vous faudra faire quelques manips avant de pouvoir déployer votre application depuis Visual Studio sur un vrai SmartPhone (Cf. Installation de SmartPhone pour le déploiement)

Notons que cet item peut ne pas apparaître dans le menu Paramètres dans les dernières versions des Smartphone. Il vous faudra alors aller dans Paramètres\A propos de l’appareil puis dans infos logiciel pour appuyer 7 fois sur « Numéro de version » pour déclencher le mode développement et faire apparaître Paramètres\Options de développement. Ca ne s’invente pas !

Tous les tests se feront sur un projet Cross-Development Blank Native Portable

Les tests de l'application par défaut d'un projet Cross-Development Blank Native Portable seront faits sur les cibles suivantes

Note : le SDK de compilation est géré par Outils/Android/Android SDK Manager. Vous pouvez grâce à cet outils, charger les SDK dont vous avez besoin.

Développement sous Xamarin

Note : Si vous rencontrez des problèmes de version de SDK pour le Designer Android, n'hésitez pas à installer les SDKs les plus récents depuis le site

La suite de ce tutorial s'appuie sur les pages. Les principaux concepts y sont introduits :

En particulier, nous verrons les différentes étapes du développement multi-plateformes :

Un projet est proposé qui ne travaille que sur le projet “partagé” entre toutes les cibles pour la partie métier mais aussi UI. Il s'agit alors d'un pur projet multi-cibles.

La suite de ce tutorial s'appuiera le document suivant :Créer des applications Xamarin avec une interface utilisateur native dans Visual Studio .

Dans ce cas les interfaces (UI) seront développées dans chacun des projets associés aux cibles spécifiques. l'UI sur Android sera développée dans le projet Android et l'UI sur Windows Phone dans le projet Windows Phone.

Attention, le service météo proposé dans ce tutorial n'est pas toujours disponible. Vous pourrez alors utiliser l'API current weather data de https://openweathermap.org/ qui vous retournera des données météo en JSON (il vous faudra simplement vous inscrire pour une version gratuite et récupérer une clef d'accès).

Un exemple qui vous intéresse pour le Projet du Module ...

Vous trouverez un exemple de développement sous Xamarin pour la reconnaissance d'activité sur les pages

Portez le sur votre SmartPhone. Testez le.