Le Master IFI de l'UNS a été obtenu en Septembre 2014 avec la mention “Assez Bien”.
Grâce à ces résultats, le sujet se prolonge avec le projet de recherche de Gérald Rocher en 2014-2015
Dans l'informatique ambiante, les applications logicielles nécessitent de s’adapter dynamiquement à leur contexte d’exécution face à la diversité des situations (évolution des services, changements de l’environnement physique). Dans ce projet, nous souhaitons mettre en œuvre un mécanisme de sélection sémantique de services basé sur un ensemble de services annotés. Ce mécanisme se repose sur une comparaison sémantique de services. Il pourra ensuite être intégré au sein des schémas d’adaptation dynamique des applications logicielles.
Abstract: In ubiquitous computing, software applications need to dynamically adapt to their execution context facing the diversity of situations (services evolution, physical environment changes). In this project, we want to implement a semantic selection mechanism of services based on a set of annotated services. This mechanism is based on a semantic comparison of services. Then, it can be integrated into patterns of dynamic adaptation of software applications.
Il s'agit du prototype de peuplement de la base de connaissance. Le prototype incluant la sélection sémantique de service n'est pas opérationnel.
* Remarques :
Scénario d'illustration
Notre idée pourra être trouvée dans plusieurs domaines tels que le domaine de santé, le domaine des habitats de futur, etc. Afin d’illustrer notre solution, nous allons prendre comme exemple un scénario dans le domaine des habitats de futur. Nous allons mettre en scène la personne « Bob ». Dans ce scénario, nous allons décrire comment notre application va répondre au besoin d’Alice. Cette application offre plusieurs services : activer le système du réveil, allumer le téléviseur, ouvrir les volets de la chambre, activer le chauffage ou le climatiseur, déclencher la cafetière, etc. Bob vit en colocation avec une autre personne. Il veut contrôler le système d’éclairage dans sa suite. Il utilise un interrupteur mobile qui peut éteindre ou allumer une lampe spécifique. Par exemple, Bob veut allumer la lampe de sa chambre à coucher. Dans ce cas, l’application active le système d’éclairage qui se trouve dans la chambre d’Bob en choisissant l’interrupteur de Bob et la lampe qui se trouve dans la chambre d’Bob.