Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Accueil

Select other language :


Apprentissage

Enseignements

Enseignements Département Informatique SI5 et Master IFI

Enseignements Département Bâtiment Polytech'Nice

Autres Formations française et étrangère

Activités administratives, Ingénierie et Innovation Pédagogiques

Apprentissage Département Informatique SI5/Master 2 ingénierie informatique EUR DS4H


Recherche

Valorisation de la Recherche

Dépôts Logiciels à l’Agence de Protection des Programme (APP)

Valorisation des résultats de recherche et transfert

Diffusion de la Culture scientifique et Technologique

Communications de presse

Séminaire ENSI Tunis

Pédagogie Innovante

Relations industrielles et socio-économique

Organisation de Manifestations

  • Conférence sur les FabLabs, Alexandre Schneider, Professeur Agrégé en Génie Mécanique, Université de Reims Champagne-Ardenne Web
  • Journées UbiMob'14 Site Web

Animation de la Recherche

U-Santé

Privé

Outils

Sources d'Informations

cours:cours_complet_c

Support de cours d'APPRENTISSAGE DU LANGAGE C# de Serge Tahé

Voici un excellent support de cours de Serge Tahé - ISTIA - Université d'Angers. Il est très exhaustif est particulièrement bien structuré poru que vous puissiez, au regard du sommaire, vous diriger vers le paragraphe qui illustre une notion que vous voudriez éclaircir.

Vous pouvez télécharger le document pdf en ligne sur Cours complet en pdf sur le langage C#.

En voici donc le sommaire :

1. LES BASES DU LANGAGE C# 7

1.1 INTRODUCTION 7

1.2 LES DONNEES DE C# 7

1.2.1 LES TYPES DE DONNEES PREDEFINIS 7

1.2.2 CONVERSION ENTRE TYPES SIMPLES ET TYPES OBJETS 8

1.2.3 NOTATION DES DONNEES LITTERALES 8

1.2.4 DECLARATION DES DONNEES 8

1.2.5 LES CONVERSIONS ENTRE NOMBRES ET CHAINES DE CARACTERES 9

1.2.6 LES TABLEAUX DE DONNEES 10

1.3 LES INSTRUCTIONS ELEMENTAIRES DE C# 12

1.3.1 ECRITURE SUR ECRAN 12 Cours complet langage C# en pdf

1.3.2 LECTURE DE DONNEES TAPEES AU CLAVIER 13

1.3.3 EXEMPLE D'ENTREES-SORTIES 13 Cours complet langage C# en pdf

1.3.4 REDIRECTION DES E/S 13 Cours complet langage C# en pdf

1.3.5 AFFECTATION DE LA VALEUR D'UNE EXPRESSION A UNE VARIABLE 14

1.4 LES INSTRUCTIONS DE CONTROLE DU DEROULEMENT DU PROGRAMME 20

1.4.1 ARRET 20

1.4.2 STRUCTURE DE CHOIX SIMPLE 20

1.4.3 STRUCTURE DE CAS 21

1.4.4 STRUCTURE DE REPETITION 21

1.5 LA STRUCTURE D'UN PROGRAMME C# 24

1.6 COMPILATION ET EXECUTION D'UN PROGRAMME C# 24

1.7 L'EXEMPLE IMPOTS 24

1.8 ARGUMENTS DU PROGRAMME PRINCIPAL 26

1.9 LES ENUMERATIONS 27

1.10 LA GESTION DES EXCEPTIONS 28

1.11 PASSAGE DE PARAMETRES A UNE FONCTION 31

1.11.1 PASSAGE PAR VALEUR 31 Cours complet langage C# en pdf

1.11.2 PASSAGE PAR REFERENCE 31

1.11.3 PASSAGE PAR REFERENCE AVEC LE MOT CLE OUT 32

2. CLASSES, STUCTURES, INTERFACES 33

2.1 L' OBJET PAR L'EXEMPLE 33

2.1.1 GENERALITES 33

2.1.2 DEFINITION DE LA CLASSE PERSONNE 33

2.1.3 LA METHODE INITIALISE 34

2.1.4 L'OPERATEUR NEW 34

2.1.5 LE MOT CLE THIS 35

2.1.6 UN PROGRAMME DE TEST 35

2.1.7 UTILISER UN FICHIER DE CLASSES COMPILEES (ASSEMBLY) 36

2.1.8 UNE AUTRE METHODE INITIALISE 37

2.1.9 CONSTRUCTEURS DE LA CLASSE PERSONNE 37

2.1.10 LES REFERENCES D'OBJETS 38

2.1.11 LES OBJETS TEMPORAIRES 39

2.1.12 METHODES DE LECTURE ET D'ECRITURE DES ATTRIBUTS PRIVES 40

2.1.13 LES PROPRIETES 41

2.1.14 LES METHODES ET ATTRIBUTS DE CLASSE 42

2.1.15 PASSAGE D'UN OBJET A UNE FONCTION 43

2.1.16 UN TABLEAU DE PERSONNES 44

2.2 L'HERITAGE PAR L'EXEMPLE 45

2.2.1 GENERALITES 45

2.2.2 CONSTRUCTION D'UN OBJET ENSEIGNANT 46

2.2.3 SURCHARGE D'UNE METHODE OU D'UNE PROPRIETE 47

2.2.4 LE POLYMORPHISME 49

2.2.5 SURCHARGE ET POLYMORPHISME 49

2.3 REDEFIR LA SIGNIFICATION D'UN OPERATEUR POUR UNE CLASSE 52

2.3.1 INTRODUCTION 52

2.3.2 UN EXEMPLE 52

2.4 DEFINIR UN INDEXEUR POUR UNE CLASSE 53

2.5 LES STRUCTURES 55

2.6 LES INTERFACES 58

2.7 LES ESPACES DE NOMS 61

2.8 L'EXEMPLE IMPOTS 62

3. CLASSES .NET D'USAGE COURANT 66

3.1 CHERCHER DE L'AIDE AVEC SDK.NET 66

3.1.1 WINCV 66

3.2 CHERCHER DE L'AIDE SUR LES CLASSES AVEC VS.NET 69

3.2.1 HELP/CONTENTS 69

3.2.2 HELP/INDEX 72

3.3 LA CLASSE STRING 73

3.4 LA CLASSE ARRAY 75

3.5 LA CLASSE ARRAYLIST 77

3.6 LA CLASSE HASHTABLE 79

3.7 LA CLASSE STREAMREADER 81

3.8 LA CLASSE STREAMWRITER 82

3.9 LA CLASSE REGEX 83 Cours complet langage C# en pdf

3.9.1 VERIFIER QU'UNE CHAINE CORRESPOND A UN MODELE DONNE 85

3.9.2 TROUVER TOUS LES ELEMENTS D'UNE CHAINE CORRESPONDANT A UN MODELE 86

3.9.3 RECUPERER DES PARTIES D'UN MODELE 87

3.9.4 UN PROGRAMME D'APPRENTISSAGE 88

3.9.5 LA METHODE SPLIT 89

3.10 LES CLASSES BINARYREADER ET BINARYWRITER 90

4. INTERFACES GRAPHIQUES AVEC C# ET VS.NET 93

4.1 LES BASES DES INTERFACES GRAPHIQUES 93

4.1.1 UNE FENETRE SIMPLE 93

4.1.2 UN FORMULAIRE AVEC BOUTON 94

4.2 CONSTRUIRE UNE INTERFACE GRAPHIQUE AVEC VISUAL STUDIO.NET 97

4.2.1 CREATION INITIALE DU PROJET 97

4.2.2 LES FENETRE DE L'INTERFACE DE VS.NET 98

4.2.3 EXECUTION D'UN PROJET 100

4.2.4 LE CODE GENERE PAR VS.NET 100

4.2.5 CONCLUSION 102

4.3 FENETRE AVEC CHAMP DE SAISIE, BOUTON ET LIBELLE 102

4.3.1 LE CODE LIE A LA GESTION DES EVENEMENTS 107

4.3.2 CONCLUSION 108

4.4 QUELQUES COMPOSANTS UTILES 108

4.4.1 FORMULAIRE FORM 108

4.4.2 ETIQUETTES LABEL ET BOITES DE SAISIE TEXTBOX 109

4.4.3 LISTES DEROULANTES COMBOBOX 110

4.4.4 COMPOSANT LISTBOX 112

4.4.5 CASES A COCHER CHECKBOX, BOUTONS RADIO BUTTONRADIO 114

4.4.6 VARIATEURS SCROLLBAR 115

4.5 ÉVENEMENTS SOURIS 117

4.6 CREER UNE FENETRE AVEC MENU 119

4.7 COMPOSANTS NON VISUELS 124

4.7.1 BOITES DE DIALOGUE OPENFILEDIALOG ET SAVEFILEDIALOG 124

4.7.2 BOITES DE DIALOGUE FONTCOLOR ET COLORDIALOG 129

4.7.3 TIMER 131 Cours complet langage C# en pdf

4.8 L'EXEMPLE IMPOTS 133

5. GESTION D'EVENEMENTS 136

5.1 OBJETS DELEGATE 136

5.2 GESTION D'EVENEMENTS 137

6. ACCES AUX BASES DE DONNEES 142

6.1 GENERALITES 142 Cours complet langage C# en pdf

6.2 LES DEUX MODES D'EXPLOITATION D'UNE SOURCE DE DONNEES 143

6.3 ACCES AUX DONNEES EN MODE CONNECTE 144

6.3.1 LES BASES DE DONNEES DE L'EXEMPLE 144

6.3.2 UTILISATION D'UN PILOTE ODBC 148

6.3.3 UTILISATION D'UN PILOTE OLE DB 152

6.3.4 EXEMPLE 1 : MISE A JOUR D'UNE TABLE 153

6.3.5 EXEMPLE 2 : IMPOTS 157

6.4 ACCES AUX DONNEES EN MODE DECONNECTE 160

7. LES THREADS D'EXECUTION 161

7.1 INTRODUCTION 161

7.2 CREATION DE THREADS D'EXECUTION 162

7.3 INTERET DES THREADS 164

7.4 ACCES A DES RESSOURCES PARTAGEES 165

7.5 ACCES EXCLUSIF A UNE RESSOURCE PARTAGEE 166

7.6 SYNCHRONISATION PAR EVENEMENTS 169

8. PROGRAMMATION TCP-IP 172

8.1 GENERALITES 172

8.1.1 LES PROTOCOLES DE L'INTERNET 172

8.1.2 LE MODELE OSI 172

8.1.3 LE MODELE TCP/IP 173

8.1.4 FONCTIONNEMENT DES PROTOCOLES DE L'INTERNET 175

8.1.5 LES PROBLEMES D'ADRESSAGE DANS L'INTERNET 176

8.1.6 LA COUCHE RESEAU DITE COUCHE IP DE L'INTERNET 179

8.1.7 LA COUCHE TRANSPORT : LES PROTOCOLES UDP ET TCP 180

8.1.8 LA COUCHE APPLICATIONS 181

8.1.9 CONCLUSION 182

8.2 GESTION DES ADRESSES RESEAU 182

8.3 PROGRAMMATION TCP-IP 185

8.3.1 GENERALITES 185

8.3.2 LES CARACTERISTIQUES DU PROTOCOLE TCP 185

8.3.3 LA RELATION CLIENT-SERVEUR 186

8.3.4 ARCHITECTURE D'UN CLIENT 186

8.3.5 ARCHITECTURE D'UN SERVEUR 186

8.3.6 LA CLASSE TCPCLIENT 186

8.3.7 LA CLASSE NETWORKSTREAM 187

8.3.8 ARCHITECTURE DE BASE D'UN CLIENT INTERNET 188

8.3.9 LA CLASSE TCPLISTENER 188

8.3.10 ARCHITECTURE DE BASE D'UN SERVEUR INTERNET 189

8.4 EXEMPLES 190

8.4.1 SERVEUR D'ECHO 190 Formation informatique

8.4.2 UN CLIENT POUR LE SERVEUR D'ECHO 191

8.4.3 UN CLIENT TCP GENERIQUE 193

8.4.4 UN SERVEUR TCP GENERIQUE 198

8.4.5 UN CLIENT WEB 201

8.4.6 CLIENT WEB GERANT LES REDIRECTIONS 203

8.4.7 SERVEUR DE CALCUL D'IMPOTS 205

9. SERVICES WEB 210

9.1 INTRODUCTION 210

9.2 UN PREMIER SERVICE WEB 210

9.3 UN CLIENT HTTP-GET 216

9.4 UN CLIENT HTTP-POST 222

9.5 UN CLIENT SOAP 226

9.6 ENCAPSULATION DES ECHANGES CLIENT-SERVEUR 230

9.6.1 LA CLASSE D'ENCAPSULATION 230

9.6.2 UN CLIENT CONSOLE 233

9.6.3 UN CLIENT GRAPHIQUE WINDOWS 235

9.7 UN CLIENT PROXY 238 Formation informatique

9.8 CONFIGURER UN SERVICE WEB 243

9.9 LE SERVICE WEB IMPOTS 245

9.9.1 LE SERVICE WEB 245

9.9.2 GENERER LE PROXY DU SERVICE IMPOTS 250

9.9.3 UTILISER LE PROXY AVEC UN CLIENT 250

cours/cours_complet_c.txt · Dernière modification: 2016/10/11 10:24 par tigli