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cours:oc:notes_cours_1_ocs_16_17

Introduction au Module OCS

Projets et domaines d'application

Les projets sont précisés dans les toutes premières séances. Ils doivent se répartir par thématique pour trouver un interlocuteur du domaine :

  • Ubiquitous Health (U-Health) : il s'agira principalement d'Objets Connectés et Services innovants dans le domaine de l'assistance des personnes en perte d'autonomie
    • aide au maintien à domicile des personnes à âgés dans le domaine du Smart Home…
    • aide aux déplacements des personnes âgées
  • Ubiquitous Environment (U-Environment) : il s'agira principalement d'Objets Connectés et Services innovants dans les domaines de
    • la prévention des risques et alerte à la population (du Wearable Computer à la Smart City …)
    • la gestion et l'analyse d'écosystèmes (aquarium intelligent, bouée intelligente en mer, aquarium et piscine …)
  • Ubiquitous Assistance pour des Agents Mobiles(U-Agent) : il s'agira principalement d'Objets Connectés et Services innovants dans le domaine de l'assistance aux agents d'intervention avec des vêtements intelligents
  • Ubiquitous Habitat (U-Home) : il s'agira principalement d'Objets Connectés et Services innovants dans le domaine du Smart Home (nain de jardin intelligent, robot de compagnie original, miroir intelligent …)

Les idées des étudiants sont aussi les bienvenues même s'il faudra en vérifier la faisabilité en premier lieu avec le responsable du module.

Projets a affectés dans le prolongement des projets passés

Les projets déjà identifiés sont :

  • Douche intelligente
  • Nain de Jardin intelligent
  • Aquarium intelligent
  • Canne intelligente
  • Nichoir intelligent à oiseaux
D'autres projets peuvent être rajouté si l'intérêt est la faisabilité est démontrée par les étudiants concernés : Projets acceptés dans ce cas
  • Etendoir intelligent
Rappel des principes des projets proposés

Les contraintes et hypothèses de travail sont les suivantes en réaction à de nombreuses erreurs qui sont commises dans des projets présenté au CES (Las Vegas) ou déjà commercialisé :

  • L'acceptabilité de l'Objet par l'utilisateur est indispensable et le “Geek” n'est pas une référence pour cela. Nombre d'objets à caractère technologique ont réussi progressivement à s'imposer dans notre quotidien (TV, SmartPhone, Tablet, GPS, Alarm Systems, …) car nous n'avons pas encore atteint la saturation prévisible (Cf. Mark Weiser, ingénieur de recherche au Xerox Parc de Palo Alto qui introduisit très tôt cette problématique avec la notion de “Calm Technology” et Friedmann Mattern, Professeur à l'ETH de Zurich soulignant la saturation des échanges entre N smart Objet et 1 utilisateur quand N grand)
  • L'objet communicant doit donc s'intégrer dans un eco-système d'objet pour minimiser les interactions 1-1 avec l'utilisateur et/ou son terminal préféré. L'introduction des objets communicants se fait pourtant aujourd'hui en les associant 1 à 1 avec un terminal mobile, souvent un smartphone pour offrir une interface utilisateur d'interaction avec l'objet.
  • De même l'absence d'ouverture et de standards dans les communications, rendent les objets peut réutilisables. Il perd le caractère agnostique et non dédié qu'il pourrait avoir pour participer à nombre d'applications de différents domaines dans un éco-système d'objets et de systèmes d'informations (Internet and Web of Things, Machine to Machine.

Nous choisirons donc la démarche suivante imposée aux étudiants dans la conduite de leur projet :

  • s'aligner sur un domaine d'application commun mais qui ne s'impose pas à l'objet (ex. u-santé, u-transport, u-environnement …). Le domaine d'application ne sera pris en compte que dans la conception de l'application au dessus de l'éco-système d'objet et de services. L'objet doit être non dédié à ses nouvelles tâches secondaires et doit rester agnostique au delà de sa tâche primaire.

Exemple :

L'arrosage d'une plate dans un pot de fleur intelligent, effectué à partir des informations capteurs, des informations sur le type de plante et la météo sur Internet. Inutile de demander à l'utilisateur lors de la programmation de son pot de fleur communicant de prendre connaissance de la météo et des bons pratiques pour sa plante

cours/oc/notes_cours_1_ocs_16_17.txt · Dernière modification: 2016/09/20 20:51 par tigli