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===== Design Thinking pour les objets connectés et services ====== | ===== Design Thinking pour les objets connectés et services ====== | ||
+ | Auteur : Jean-Yves Tigli | ||
En préambule et avant de reprendre des méthodes classiques de design, il nous faut cerner les spécificités de service ambiant destinés à un ou plusieurs usagers et mettant en oeuvre un ou plusieurs objets connectés. | En préambule et avant de reprendre des méthodes classiques de design, il nous faut cerner les spécificités de service ambiant destinés à un ou plusieurs usagers et mettant en oeuvre un ou plusieurs objets connectés. | ||
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{{:cours:oc:18_19:new-image.png?60|}} | {{:cours:oc:18_19:new-image.png?60|}} | ||
== IceBreak pour stimuler la créativité : OCS Challenge pour libérer la créativité == | == IceBreak pour stimuler la créativité : OCS Challenge pour libérer la créativité == | ||
+ | //Production d'idées en quantité ...// | ||
Durée 90 min. | Durée 90 min. | ||
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** exercice ** : Répartissez-vous en groupes de 5 ou 6. Prenez des papiers ou post-it et faites 5 paquets ou 5 colonnes d'une dizaine de proposition pour les 5 premiers types d'éléments constitutifs ci-dessus. Vous pouvez vous échanger des idées d'éléments constitutifs entre groupes. | ** exercice ** : Répartissez-vous en groupes de 5 ou 6. Prenez des papiers ou post-it et faites 5 paquets ou 5 colonnes d'une dizaine de proposition pour les 5 premiers types d'éléments constitutifs ci-dessus. Vous pouvez vous échanger des idées d'éléments constitutifs entre groupes. | ||
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+ | // si vous manquez d'idées vous pouvez aller plus loin avec Google Image : Objets - Autres devices existants - Usager - Contexte et avec des recherches de Web APIs pour les "autres services numériques" (ex. Rainbow API, Google API) // | ||
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+ | // Vous pouvez aussi consulter les nombreux sites web qui recensent les derniers projets d'objets connectés // [[https://www.objetconnecte.net/|ObjetConnectes.Net Magazine]]. | ||
** exercice ** : Suite à cela faite une série de 10 tirages d'un élément constitutif dans chaque paquet ou colonne. | ** exercice ** : Suite à cela faite une série de 10 tirages d'un élément constitutif dans chaque paquet ou colonne. | ||
A chaque tirage donnez-vous quelques minutes pour essayer de trouver un ou plusieurs service que vous pourriez alors offrir à l'usager... | A chaque tirage donnez-vous quelques minutes pour essayer de trouver un ou plusieurs service que vous pourriez alors offrir à l'usager... | ||
+ | //A noter// que vous n'êtes pas limités par le nombre d'autres services numériques consommés. Ne vous gênez donc pas pour en tirer plusieurs dans un tirage. | ||
Faite un **rapport** contenant les éléments de votre travail : | Faite un **rapport** contenant les éléments de votre travail : | ||
* la liste des éléments constitutifs par type dans un tableau | * la liste des éléments constitutifs par type dans un tableau | ||
* la liste des dix 5-uplets tirés et l'idée de service que vous pourriez alors offrir à l'usager | * la liste des dix 5-uplets tirés et l'idée de service que vous pourriez alors offrir à l'usager | ||
+ | * Rajouter SVP quelques éléments d'analyse pour le groupe mais aussi pour chacun d'entre vous: | ||
+ | * Combien de services à l'usager ont été identifiés par le groupe ? par chacun d'entre vous ? | ||
+ | * //Note: // c'est informations sont anonymes mais vous donnerons des informations intéressantes | ||
- | == Les contraintes Techniques == | + | == Idéation et contraintes Techniques == |
+ | //contrôle des idées avec les contraintes de pertinence et faisabilité...// | ||
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+ | L'idéation est un néologisme créé en 1829 par James Mill qui qualifie le "Processus cognitif de production d’une idée". | ||
- | {{ :cours:oc:18_19:innovation_context.png?100|}} | + | L'idéation dans son sens général exprime tous les stades d'un processus de pensée original, de l'innovation au développement de l'idée et jusqu'à son achèvement. |
+ | Dans notre cas il s'agit donc d'exprimer les grandes idées de votre projet en précisant les éléments constitutifs autour de votre service à l'usager et de votre objet. | ||
+ | {{ :cours:oc:18_19:innovation_context.png?200|}} | ||
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+ | **Exercice** : | ||
+ | * reconstituez les groupes de projet initialement prévus | ||
+ | * établissez les éléments de votre projet en gardant en tête les quelques bonnes pratiques ci-dessous garantissant la qualité de votre innovation telle que définit dans la figure ci-jointe. | ||
+ | * Associé à la description de votre projet faites un tableau reprenant les différents points des //bonnes pratiques// et //contraintes techniques// ci-dessous. | ||
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+ | **Bonnes pratiques pour les projets type OCS :** | ||
+ | * Open your Mind **[DESIRABLE]** | ||
+ | * La démarche Bottom Up est de rigueur (le réalisme nécessaire de votre application et les contraintes environnementales non anticipables vous oblige à penser faisable avant de penser objectif) **[FAISABILITE]** | ||
+ | * Etant donné la relation 1 Objet - N services, il est intéressant réduire l'intelligence embarquée au strict nécessaire (en évitant néanmoins les délais de communication dans les boucles de contrôle,en s'affranchissant des connexions intermittentes) **[VIABILITE]** / **[FAISABILITE]** | ||
+ | * L'objet est un "market enabler", il est là pour créer de nouveaux services à l'usager avec une contribution minimale **[VIABILITE]** | ||
+ | *l'objet est cher et la composition de services non (ex. distribution commerciale matérielle versus logicielle, maintenance, ...)**[VIABILITE]** | ||
+ | * l'objet peut-être vendu cher comme clef d’accès au service (ex. nintendo figurine ...**[VIABILITE]** | ||
+ | * les versions des services à l'usager ne dépendent pas de l'objet (ex. upgrade logiciel versus matériel) **[VIABILITE]** | ||
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+ | **En tant qu'expert technologique c'est l'occasion de ne pas perdre les contraintes techniques de vue pour la faisabilité de votre projet** **[FAISABILITE]** | ||
+ | * réalisme capteurs (détecteur de niveau de glucide dans une aliment, ...) / actionneurs (faisceau laser tueur de moustiques, ...) / libraries (speech recognition ...) | ||
+ | * taille de l'objet en rapport à l'électronique et les batteries (faisabilité ...) | ||
+ | * infrastructure (standalone, couplé PC, couplé téléphone, couplé Cloud ...) | ||
+ | * consommation et autonomie énergétique (alimentation fixe, capacité de batterie, consommation de puissance ...) | ||
+ | * sécurité (confidentialité, sûreté de fonctionnement, authentification ...) | ||
+ | * coûts (pilier de LEDs RGB ...) | ||
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+ | ==== Descriptif de votre Projet ==== | ||
+ | * Description de service ambiant à l'usager: Scenario (storyboard) illustratif impliquant l'Usager type, l'Objet, d'autres dispositifs, des services numériques, dans le contexte identifié | ||
+ | * Description de l'objet (croquis) voire impression déjà faites sur [[https://www.thingiverse.com/|ThingVerse, site de partage d'impressions 3D]] | ||
+ | * Description infrastructurelle : CPU / capteurs - entrées / actionneurs - sorties / environnement de développement / librairies / connectivité matériel (réseau) / connectivité logicielle (middleware) | ||
+ | * Description logiciel embarqué : logique et si possible formalisme (ex. FSM) | ||
+ | * Description PDU (protocol Data Unit) : ex. API Web, Topics MQTT, protocole applicatif, ADPU Card, ... | ||
+ | * Description de protocole de recherche et découverte : SSDP/UPnP, ... | ||
+ | * Description des autres devices (ex. TV) et services numériques (ex Google Agenda, Free SMS API) mis en œuvre : liste des API conçues et fournies. | ||
+ | * Description de la logique de composition entre APIs (objet, devices, autres services) | ||
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+ | //optionnel visualisation, contrôle local: interaction Web (ex. WebApp) / Connexion peer to peer Téléphone (ex. bluetooth)// | ||
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