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cours:oc:18_19:design_thinking_ocs_18_19

Design Thinking pour les objets connectés et services

Auteur : Jean-Yves Tigli

En préambule et avant de reprendre des méthodes classiques de design, il nous faut cerner les spécificités de service ambiant destinés à un ou plusieurs usagers et mettant en oeuvre un ou plusieurs objets connectés.

Tout d'abord rappelons ce qu'est un service ambiant à l'usager associé à un objet connecté :

Nous pouvons distinguer ainsi un ensemble d'éléments constitutifs du cadre de conception Service Ambiant :

L'Objet
  • est-il nouveau (ex Google's home speaker)?
  • est-il commun ?
    • un objet augmenté ? (ex bac à plante doté d'un capteur d'hygrométrie…)
    • un objet détourné ? (ex nain de jardin doté d'un capteur d'hygrométrie…)
  • les informations délivrées par l'objet (le distingo usager / environnement n'est pas évident, l'environnement restant toujours un intermédiaire)
    • depuis les interactions physiques avec l'usager (ex. touch sensor, proximity sensor, speech recognition…)
    • depuis les interactions physiques avec l'environnement (ex. temperature sensor, light sensor, …)
  • les actions de l'objet (le distingo usager / environnement n'est pas évident, l'environnement restant toujours un intermédiaire)
    • provoquant des interactions avec l'usager (ex. audio, buzzer, leds, …)
    • provoquant des interactions avec l'environnement (ex. light, heater, …)
le Type d'usager (persona)

(Ex. personne âgée dépendante, personne âgée autonome, jeune étudiant, enfant, professionnel, …)

  • caractéristiques permanentes (déficient visuel …)
  • caractéristiques temporaires en situation (conducteur, en situation de mobilité …), souvent lié au contexte d'usage…
Le Domaine d'application

(Ex. santé, confort, économie d'énergie, sécurité …)

Le Contexte d'usage (ex. domicile, véhicule, rue, piscine ...)

souvent lié au domaine d'application …

Les autres services numériques consommés

Il peut s'agir de services offerts par des équipements ou des systèmes d'information bien connus. A contrario de l'Objet nouvellement conçu, il s'agit de services disponibles “sur étagère”. On peut ici présupposer de la disponibilité de tels services dans ce nombreux cas.

  • services numériques fournis par des systèmes d'information (ex. Google Calendar, Meteo France …)
  • services numériques fournis par des équipements connectés (ex. Smart TV, Smart Phone, Box, …)
Le Service offert à l'usager

(Ex. Assitance à l'activité, lutte contre l'isolement, levé d'alarmes sur l'activité, …)

  • répondant à des besoins
  • créant de nouveaux besoins

Introduction au Design Thinking


IceBreak pour stimuler la créativité : OCS Challenge pour libérer la créativité

Production d'idées en quantité …

Durée 90 min.

Nous sommes tous créatifs et avant l'étape d'idéation, créons un maximum d'idées !

exercice : Répartissez-vous en groupes de 5 ou 6. Prenez des papiers ou post-it et faites 5 paquets ou 5 colonnes d'une dizaine de proposition pour les 5 premiers types d'éléments constitutifs ci-dessus. Vous pouvez vous échanger des idées d'éléments constitutifs entre groupes.

si vous manquez d'idées vous pouvez aller plus loin avec Google Image : Objets - Autres devices existants - Usager - Contexte et avec des recherches de Web APIs pour les “autres services numériques” (ex. Rainbow API, Google API)

Vous pouvez aussi consulter les nombreux sites web qui recensent les derniers projets d'objets connectés ObjetConnectes.Net Magazine.

exercice : Suite à cela faite une série de 10 tirages d'un élément constitutif dans chaque paquet ou colonne. A chaque tirage donnez-vous quelques minutes pour essayer de trouver un ou plusieurs service que vous pourriez alors offrir à l'usager… A noter que vous n'êtes pas limités par le nombre d'autres services numériques consommés. Ne vous gênez donc pas pour en tirer plusieurs dans un tirage.

Faite un rapport contenant les éléments de votre travail :

  • la liste des éléments constitutifs par type dans un tableau
  • la liste des dix 5-uplets tirés et l'idée de service que vous pourriez alors offrir à l'usager
  • Rajouter SVP quelques éléments d'analyse pour le groupe mais aussi pour chacun d'entre vous:
    • Combien de services à l'usager ont été identifiés par le groupe ? par chacun d'entre vous ?
    • Note: c'est informations sont anonymes mais vous donnerons des informations intéressantes
Idéation et contraintes Techniques

contrôle des idées avec les contraintes de pertinence et faisabilité…

L'idéation est un néologisme créé en 1829 par James Mill qui qualifie le “Processus cognitif de production d’une idée”.

L'idéation dans son sens général exprime tous les stades d'un processus de pensée original, de l'innovation au développement de l'idée et jusqu'à son achèvement.

Dans notre cas il s'agit donc d'exprimer les grandes idées de votre projet en précisant les éléments constitutifs autour de votre service à l'usager et de votre objet.

Exercice :

  • reconstituez les groupes de projet initialement prévus
  • établissez les éléments de votre projet en gardant en tête les quelques bonnes pratiques ci-dessous garantissant la qualité de votre innovation telle que définit dans la figure ci-jointe.
  • Associé à la description de votre projet faites un tableau reprenant les différents points des bonnes pratiques et contraintes techniques ci-dessous.

Bonnes pratiques pour les projets type OCS :

  • Open your Mind [DESIRABLE]
  • La démarche Bottom Up est de rigueur (le réalisme nécessaire de votre application et les contraintes environnementales non anticipables vous oblige à penser faisable avant de penser objectif) [FAISABILITE]
  • Etant donné la relation 1 Objet - N services, il est intéressant réduire l'intelligence embarquée au strict nécessaire (en évitant néanmoins les délais de communication dans les boucles de contrôle,en s'affranchissant des connexions intermittentes) [VIABILITE] / [FAISABILITE]
  • L'objet est un “market enabler”, il est là pour créer de nouveaux services à l'usager avec une contribution minimale [VIABILITE]
    • l'objet est cher et la composition de services non (ex. distribution commerciale matérielle versus logicielle, maintenance, …)[VIABILITE]
    • l'objet peut-être vendu cher comme clef d’accès au service (ex. nintendo figurine …[VIABILITE]
    • les versions des services à l'usager ne dépendent pas de l'objet (ex. upgrade logiciel versus matériel) [VIABILITE]

En tant qu'expert technologique c'est l'occasion de ne pas perdre les contraintes techniques de vue pour la faisabilité de votre projet [FAISABILITE]

  • réalisme capteurs (détecteur de niveau de glucide dans une aliment, …) / actionneurs (faisceau laser tueur de moustiques, …) / libraries (speech recognition …)
  • taille de l'objet en rapport à l'électronique et les batteries (faisabilité …)
  • infrastructure (standalone, couplé PC, couplé téléphone, couplé Cloud …)
  • consommation et autonomie énergétique (alimentation fixe, capacité de batterie, consommation de puissance …)
  • sécurité (confidentialité, sûreté de fonctionnement, authentification …)
  • coûts (pilier de LEDs RGB …)

Descriptif de votre Projet

  • Description de service ambiant à l'usager: Scenario (storyboard) illustratif impliquant l'Usager type, l'Objet, d'autres dispositifs, des services numériques, dans le contexte identifié
  • Description de l'objet (croquis) voire impression déjà faites sur ThingVerse, site de partage d'impressions 3D
  • Description infrastructurelle : CPU / capteurs - entrées / actionneurs - sorties / environnement de développement / librairies / connectivité matériel (réseau) / connectivité logicielle (middleware)
  • Description logiciel embarqué : logique et si possible formalisme (ex. FSM)
  • Description PDU (protocol Data Unit) : ex. API Web, Topics MQTT, protocole applicatif, ADPU Card, …
  • Description de protocole de recherche et découverte : SSDP/UPnP, …
  • Description des autres devices (ex. TV) et services numériques (ex Google Agenda, Free SMS API) mis en œuvre : liste des API conçues et fournies.
  • Description de la logique de composition entre APIs (objet, devices, autres services)

optionnel visualisation, contrôle local: interaction Web (ex. WebApp) / Connexion peer to peer Téléphone (ex. bluetooth)

cours/oc/18_19/design_thinking_ocs_18_19.txt · Dernière modification: 2018/09/25 13:38 par tigli