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cours:oc:18_19:design_thinking_ocs_18_19

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 ===== Design Thinking pour les objets connectés et services ====== ===== Design Thinking pour les objets connectés et services ======
 +Auteur : Jean-Yves Tigli
  
 En préambule et avant de reprendre des méthodes classiques de design, il nous faut cerner les spécificités de service ambiant destinés à un ou plusieurs usagers et mettant en oeuvre un ou plusieurs objets connectés. En préambule et avant de reprendre des méthodes classiques de design, il nous faut cerner les spécificités de service ambiant destinés à un ou plusieurs usagers et mettant en oeuvre un ou plusieurs objets connectés.
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 // si vous manquez d'​idées vous pouvez aller plus loin avec Google Image : Objets - Autres devices existants - Usager - Contexte et avec des recherches de Web APIs pour les "​autres services numériques"​ (ex. Rainbow API, Google API) // // si vous manquez d'​idées vous pouvez aller plus loin avec Google Image : Objets - Autres devices existants - Usager - Contexte et avec des recherches de Web APIs pour les "​autres services numériques"​ (ex. Rainbow API, Google API) //
 +
 +// Vous pouvez aussi consulter les nombreux sites web qui recensent les derniers projets d'​objets connectés // [[https://​www.objetconnecte.net/​|ObjetConnectes.Net Magazine]].
  
 ** exercice **  : Suite à cela faite une série de 10 tirages d'un élément constitutif dans chaque paquet ou colonne. ** exercice **  : Suite à cela faite une série de 10 tirages d'un élément constitutif dans chaque paquet ou colonne.
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   * coûts (pilier de LEDs RGB ...)    * coûts (pilier de LEDs RGB ...) 
  
-Phase 1 : Ice Breaking et créativité en mode bottom-Up (Methode DisQo+) 
- 
-** Des 4-uplets aléatoires :  Objet / Autres devices existants / Autres services numériques / Usager(s) / Contexte ​ => service pour l'​usager ​ 
- 
-Chaise / Teléphone ​ / Google Agenda / Jeune étudiant / Salle de Cours ? 
-Vase / TV / Google Agenda - Netflix programme / Mamie / Appartement ​ ?  
- 
- 
-Phase 2 : production d'​idées en quantité 
- 
-Phase 3 :  
- 
-Phase 4 :  
  
-Description de service ambiant à l'​usager:​ Scenario ​ (storyboard) illustratif impliquant l'​Usager type, l'​Objet,​ d'​autres dispositifs,​ des services numériques,​ dans le contexte identifié  +==== Descriptif de votre Projet ==== 
-Description de l'​objet (croquis)  +  * Description de service ambiant à l'​usager:​ Scenario ​ (storyboard) illustratif impliquant l'​Usager type, l'​Objet,​ d'​autres dispositifs,​ des services numériques,​ dans le contexte identifié  
-Description infrastructurelle : CPU / capteurs - entrées ​ / actionneurs - sorties ​ / environnement de développpement ​/ librairies / connectivité matériel (réseau) / connectivité logicielle (middleware)  +  ​* ​Description de l'​objet (croquis) ​voire impression déjà faites sur [[https://​www.thingiverse.com/​|ThingVerse,​ site de partage d'​impressions 3D]] 
-Description logiciel embarqué : logique et si possible formalisme (ex. FSM)  +  ​* ​Description infrastructurelle : CPU / capteurs - entrées ​ / actionneurs - sorties ​ / environnement de développement ​/ librairies / connectivité matériel (réseau) / connectivité logicielle (middleware)  
-Description PDU (protocol Data Unit) : ex. API Web, Topics MQTT, protocole applicatif, ADPU Card, ...  +  ​* ​Description logiciel embarqué : logique et si possible formalisme (ex. FSM)  
-Description de protocole de recherche et découverte : SSDP/UPnP, ... +  ​* ​Description PDU (protocol Data Unit) : ex. API Web, Topics MQTT, protocole applicatif, ADPU Card, ...  
-Description des autres devices (ex. TV) et services numériques (ex Google Agenda, Free SMS API) mis en oeuvre ​ : liste des API conçues et fournies.  +  ​* ​Description de protocole de recherche et découverte : SSDP/UPnP, ... 
-Description de la logique de composition entre APIs (objet, devices, autres services)+  ​* ​Description des autres devices (ex. TV) et services numériques (ex Google Agenda, Free SMS API) mis en œuvre ​ : liste des API conçues et fournies.  
 +  ​* ​Description de la logique de composition entre APIs (objet, devices, autres services)
  
-optionnel visualisation,​ contrôle local: interaction Web (ex. WebApp) / Connexion peer to peer Téléphone (ex. bluetooth) ​+//optionnel visualisation,​ contrôle local: interaction Web (ex. WebApp) / Connexion peer to peer Téléphone (ex. bluetooth)// 
  
  
    
cours/oc/18_19/design_thinking_ocs_18_19.1537871890.txt.gz · Dernière modification: 2018/09/25 12:38 par tigli