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===== Design Thinking pour les objets connectés et services ====== | ===== Design Thinking pour les objets connectés et services ====== | ||
+ | Auteur : Jean-Yves Tigli | ||
En préambule et avant de reprendre des méthodes classiques de design, il nous faut cerner les spécificités de service ambiant destinés à un ou plusieurs usagers et mettant en oeuvre un ou plusieurs objets connectés. | En préambule et avant de reprendre des méthodes classiques de design, il nous faut cerner les spécificités de service ambiant destinés à un ou plusieurs usagers et mettant en oeuvre un ou plusieurs objets connectés. | ||
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// si vous manquez d'idées vous pouvez aller plus loin avec Google Image : Objets - Autres devices existants - Usager - Contexte et avec des recherches de Web APIs pour les "autres services numériques" (ex. Rainbow API, Google API) // | // si vous manquez d'idées vous pouvez aller plus loin avec Google Image : Objets - Autres devices existants - Usager - Contexte et avec des recherches de Web APIs pour les "autres services numériques" (ex. Rainbow API, Google API) // | ||
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+ | // Vous pouvez aussi consulter les nombreux sites web qui recensent les derniers projets d'objets connectés // [[https://www.objetconnecte.net/|ObjetConnectes.Net Magazine]]. | ||
** exercice ** : Suite à cela faite une série de 10 tirages d'un élément constitutif dans chaque paquet ou colonne. | ** exercice ** : Suite à cela faite une série de 10 tirages d'un élément constitutif dans chaque paquet ou colonne. | ||
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* coûts (pilier de LEDs RGB ...) | * coûts (pilier de LEDs RGB ...) | ||
- | Phase 1 : Ice Breaking et créativité en mode bottom-Up (Methode DisQo+) | ||
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- | ** Des 4-uplets aléatoires : Objet / Autres devices existants / Autres services numériques / Usager(s) / Contexte => service pour l'usager | ||
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- | Chaise / Teléphone / Google Agenda / Jeune étudiant / Salle de Cours ? | ||
- | Vase / TV / Google Agenda - Netflix programme / Mamie / Appartement ? | ||
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- | Phase 2 : production d'idées en quantité | ||
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- | Phase 3 : | ||
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- | Phase 4 : | ||
- | - Description de service ambiant à l'usager: Scenario (storyboard) illustratif impliquant l'Usager type, l'Objet, d'autres dispositifs, des services numériques, dans le contexte identifié | + | ==== Descriptif de votre Projet ==== |
- | - Description de l'objet (croquis) | + | * Description de service ambiant à l'usager: Scenario (storyboard) illustratif impliquant l'Usager type, l'Objet, d'autres dispositifs, des services numériques, dans le contexte identifié |
- | - Description infrastructurelle : CPU / capteurs - entrées / actionneurs - sorties / environnement de développpement / librairies / connectivité matériel (réseau) / connectivité logicielle (middleware) | + | * Description de l'objet (croquis) voire impression déjà faites sur [[https://www.thingiverse.com/|ThingVerse, site de partage d'impressions 3D]] |
- | - Description logiciel embarqué : logique et si possible formalisme (ex. FSM) | + | * Description infrastructurelle : CPU / capteurs - entrées / actionneurs - sorties / environnement de développement / librairies / connectivité matériel (réseau) / connectivité logicielle (middleware) |
- | - Description PDU (protocol Data Unit) : ex. API Web, Topics MQTT, protocole applicatif, ADPU Card, ... | + | * Description logiciel embarqué : logique et si possible formalisme (ex. FSM) |
- | - Description de protocole de recherche et découverte : SSDP/UPnP, ... | + | * Description PDU (protocol Data Unit) : ex. API Web, Topics MQTT, protocole applicatif, ADPU Card, ... |
- | - Description des autres devices (ex. TV) et services numériques (ex Google Agenda, Free SMS API) mis en oeuvre : liste des API conçues et fournies. | + | * Description de protocole de recherche et découverte : SSDP/UPnP, ... |
- | - Description de la logique de composition entre APIs (objet, devices, autres services) | + | * Description des autres devices (ex. TV) et services numériques (ex Google Agenda, Free SMS API) mis en œuvre : liste des API conçues et fournies. |
+ | * Description de la logique de composition entre APIs (objet, devices, autres services) | ||
- | - optionnel visualisation, contrôle local: interaction Web (ex. WebApp) / Connexion peer to peer Téléphone (ex. bluetooth) | + | //optionnel visualisation, contrôle local: interaction Web (ex. WebApp) / Connexion peer to peer Téléphone (ex. bluetooth)// |