hdr
Différences
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hdr [2010/03/30 08:23] – tigli | hdr [2010/04/02 06:11] (Version actuelle) – tigli | ||
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====== HDR ====== | ====== HDR ====== | ||
+ | [[PLAN HDR]] | ||
===== Travaux à considérer | ===== Travaux à considérer | ||
Ligne 87: | Ligne 88: | ||
http:// | http:// | ||
+ | == Model-driven Development of Complex Software: A Research Roadmap == | ||
- | ===== PLANS de HDR ===== | + | France, R. and Rumpe, B. 2007. Model-driven Development of Complex Software: A Research Roadmap. |
+ | In 2007 Future of Software Engineering (May 23 - 25, 2007). International Conference on Software Engineering. | ||
+ | IEEE Computer Society, Washington, DC, 37-54. DOI= http:// | ||
- | [[http:// | + | == Reflective Component-based Technologies to Support Dynamic Variability == |
- | [[http:// | + | Bencomo, N., Blair, G., Flores, C., Sawyer, P.: Reflective Component-based Technologies to Support Dynamic Variability. |
+ | In: VaMoS 2008: 2nd Int. Workshop on Variability Modeling of Software-intensive Systems, Essen, Germany (January 2008) | ||
+ | http:// | ||
- | [[http:// | ||
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- | [[http:// | ||
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- | [[http:// | ||
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- | [[ftp:// | ||
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- | ===== Mon PLAN HDR ===== | ||
- | |||
- | == Titre == | ||
- | |||
- | Intergiciel pour l' | ||
- | |||
- | == Introduction : == | ||
- | Domaine : | ||
- | |||
- | * Intergiciel au sens large du terme | ||
- | |||
- | * Pour les systèmes interagissant avec l' | ||
- | Depuis les robots jusqu' | ||
- | |||
- | == Les intergiciels : == | ||
- | |||
- | == Informatique distribuée et Intergiciels : Etat de l'Art == | ||
- | |||
- | Message : Basé sur une définition restreinte de la notion d' | ||
- | |||
- | == Informatique Ambiante et Intergiciels : == | ||
- | |||
- | Message : Basé sur une définition plus générale d' | ||
- | * démarche bottom-up au service des démarches top-down (fournir un modèle intermédiaire idéal masquant les limitations des ressources) | ||
- | * Problématique non limitée à la distribution, | ||
- | * En fait ressources = tous les éléments de Von Neuman CPU / MEM / I-O | ||
- | |||
- | |||
- | Nouveaux challenges : | ||
- | |||
- | * Hétérogénité de ces ressources (technologique et sémantique) => gestion des accès concurrents | ||
- | |||
- | 1> | ||
- | Aujourd' | ||
- | |||
- | Pourtant la non interaction autre qu' | ||
- | |||
- | Séparation des préocuppation OK mais entrelacement (tissage). | ||
- | |||
- | 2> | ||
- | Chaque ressource est alors associée à un gestionnaire ayant pour objectif de garantir le comportement de la ressource | ||
- | |||
- | |||
- | * Variabilité ou Dynamicité de ces ressources => adaptation au variation | ||
- | |||
- | |||
- | == systèmes interagissant avec l' | ||
- | |||
- | * Introduction | ||
- | |||
- | * Approche classique en Informatique : Données ou Information / Traitement ou Algorithmique | ||
- | | ||
- | |||
- | * décomposition comportementale en informatique : | ||
- | Ce constat inspire une démarche appelée décomposition comportementale de l' | ||
- | |||
- | Cette démarche à largement fait ses preuves en Robotique. | ||
- | |||
- | Définition du comportement : | ||
- | par Wiener Norbert (en définissant la notion de cybernetique) : " | ||
- | |||
- | == Vers un modèle de middleware pour l' | ||
- | |||
- | * LCA (le middleware n'est plus dédié à la distribution, | ||
- | |||
- | |||
- | == Annexes : == | ||
- | * CV | ||
- | |||
- | ====== NOTES sur TOPICS ====== | ||
- | |||
- | ===== Subsomption ===== | ||
- | |||
- | Le principe de subsomption (subsumption) promu par Brooks pour sa décomposition comportementale définit | ||
- | |||
- | Exemples: | ||
- | * Le concept HUMAIN subsume le concept FONCTIONNAIRE . | ||
- | * Le concept ELECTEUR est subsumé par le concept MAJEUR . | ||
- | |||
- | de même que pour Brooks un comportement de haut niveau comme chercher une boîte dans l' | ||
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- | ===== Composant versus Service ===== | ||
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- | == Un service à une Instance unique : == | ||
- | A la différence des composants qui sont instanciés à la demande et peuvent avoir plusieurs instances en même temps, un service est unique. Il correspond au design pattern Singleton. (Cf. http:// | ||
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- | == Composant == | ||
- | |||
- | Un composant est un élément de base d'un ensemble plus complexe (structuré ou composite), lequel est un assemblage de composants souvent différents. (Cf. http:// | ||
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- | http:// | ||
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- | A LIRE : http:// | ||
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- | A LIRE : http:// | ||
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- | A LIRE : | ||
hdr.1269937409.txt.gz · Dernière modification : 2010/03/30 08:23 de tigli