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recherche:projets:syncomp:meetings:meeting270415

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recherche:projets:syncomp:meetings:meeting270415 [2015/04/27 08:45] – créée tiglirecherche:projets:syncomp:meetings:meeting270415 [2015/04/27 11:00] (Version actuelle) tigli
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 === Deadline Abstract : 13/05/15 ===  === Deadline Abstract : 13/05/15 === 
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 === Deadline Paper : 20/05/15 ===  === Deadline Paper : 20/05/15 === 
  
 +=== Plan du papier ===
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 +== Modélisation d'un Système Ambiant ==
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 +  * Mettre en évidence la différence entre Device and Things (Cf paper : The Things in the Internet of Things, Stéphane Haller, SAP Research Center Zurich)
 +  * Définition d'une Application Ambiante i : App_i, associée à un ensemble de Things et donc un ensemble de Devices  
 +
 +  * Les App_i utilisent un ensemble de devices
 +  * Les App_i sont associées à des types d'App  
 +  * Les Devices sont associés à des types de Device (Noter ici, que la notion de Type peut laisser place à des mécanismes de gestion des connaissances basées sur des annotations et raisonnement sémantiques => mettre une ou plusieurs ref .... Cf. Sabine)
 +
 +  * chaque couple (App_type, Device_type), fournit son lot de contraintes pour le Thing 
 +
 +  * Illustration : appartement = ensemble de Things, pièce = une Thing, sources lumineuses + autre devices = devices, et application = (ambiance cocoon, ambiance grande lumière, ambiance lumière du jour ...) 
 +
 +
 +== La composition est gérée grâce au modèles associés au  Thing et ensemble des Types des Devices utilisés ==
 +
 +
 +  * APPROCHE : Modélisation globale :
 +    * Modélisation comportementale synchrone des devices : les entrées sont les "actions" possibles sur le Device par les Apps 
 +    * Chaque device a un Type associé. 
 +    * Chaque App a un Type associé. 
 +    * Chaque couple (Type App , Type Device) sont utilisés dans l'expression des contraintes (Cf plus loin). 
 +
 +    * Les états du Thing sont l'ensemble des états de l'ensemble des devices (produits des automates).La modélisation d'un Thing correspond donc au produit des automates de ses devices. 
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 +  * CONTRIBUTION : Les contraintes sont exprimées avec un langage dont les propriété sont :
 +    * ne nécessitant pas la connaissance des App_i et Device_j mis en oeuvre à un instant donné 
 +    * mais, l'ensemble des App_i et Device_j qui pourraient être mises en oeuvre au travers les Types a priori connus.
 +    * Les contraintes sont in fine, pour chaque Type d'App et Device un ensemble des états du Thing désirés.
 +
 +
 +  * Illustration : 
 +    * DESCRIPTION sur le thème confort de vie 
 +    * Système Ambiant : Appartement  
 +    * Thing : Séjour 
 +    * Devices : Lampe_du_salon, Lampe_au_dessus_de_table_du_séjour, Ouverture_Fenêtre (actionneur), Capteur_luminosité_extérieure, Capteur_de_présence ... 
 +    * Type de App_i : App_grande_luminosité, App_cocoon, App_lumière_du_jour ... 
 +
 +  * ETAPE 1 : Les automates de Devices (à dessiner sous galaxy) :
 +    * Une lampe classique (lampe_table) : switch_on, switch_off en entrée is_on, is_off en sortie (automate 1 état)
 +    * Une lampe impulsionnielle (lampe_salon) : switch en entrée, is_on et is_off  en sortie (automate 2 états) (ne pas oublier un capteur de luminosité à proximité de la lampe impulsionelle) 
 +    * ...
 +  * ETAPE 2 : listes des contraintes associées aux (Types d'App, Types de device)
 +
 +  * PRODUCTION : 
 +    * Model checking (voir ce que l'on peut valider au niveau statique, ...) 
 +    * Montrer l'incrémentalité du mécanisme de composition :
 +      * Ajout de Device sur un Thing 
 +      * Retrait de Device sur un Thing 
 +      * Ajout d'App_i 
 +      * Retrait d'App_i  
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 +== Illustration : ==
 +
 +Illustrer par une étude d'un accès concurrent à une Thing au travers une ensemble de devices. 
 +
 +Exemple : Luminaires dans un appartement 
 +les things sont alors des pièces de l'appartement 
 +l'utilisation dans luminaires est couplée dans une même pièce. 
 +
 +== Conclusion et Perspectives ==
 +
 +=== Questions ouvertes : === 
 +
 +  * jusqu'où aller pour démontrer la contribution dans les papier type de la conf Middleware (pour la dernière partie du papier) 
 +  * La notion de Type sur les App_i peut laisser place à des mécanismes de gestion des connaissances basées sur des annotations et raisonnement sémantiques => mettre une ou plusieurs ref .... Cf. Sabine) 
 +  * Voir plus précisément comment passer dynamiquement le Type d'App_i au Device, à l'exécution ... 
 +
 +=== Copie Tableau ===
  
 +{{:recherche:projets:syncomp:meetings:copie_board_270415_syncomp.jpg?700|Copie Tableau}}
  
recherche/projets/syncomp/meetings/meeting270415.1430124321.txt.gz · Dernière modification : 2015/04/27 08:45 de tigli