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Meeting 270415 : préparation papier Middleware 2015
Deadline Abstract : 13/05/15
Deadline Paper : 20/05/15
Plan du papier
Modélisation d'un Système Ambiant
- Mettre en évidence la différence entre Device and Things (Cf paper : The Things in the Internet of Things, Stéphane Haller, SAP Research Center Zurich)
- Définition d'une Application Ambiante i : App_i, associée à un ensemble de Things et donc un ensemble de Devices
- Les App_i utilisent un ensemble de devices
- Les App_i sont associées à des types d'App
- Les Devices sont associés à des types de Device (Noter ici, que la notion de Type peut laisser place à des mécanismes de gestion des connaissances basées sur des annotations et raisonnement sémantiques ⇒ mettre une ou plusieurs ref …. Cf. Sabine)
- chaque couple (App_type, Device_type), fournit son lot de contraintes pour le Thing
- Illustration : appartement = ensemble de Things, pièce = une Thing, sources lumineuses + autre devices = devices, et application = (ambiance cocoon, ambiance grande lumière, ambiance lumière du jour …)
La composition est gérée grâce au modèles associés au Thing et ensemble des Types des Devices utilisés
- APPROCHE : Modélisation globale :
- Modélisation comportementale synchrone des devices : les entrées sont les “actions” possibles sur le Device par les Apps
- Chaque device a un Type associé.
- Chaque App a un Type associé.
- Chaque couple (Type App , Type Device) sont utilisés dans l'expression des contraintes (Cf plus loin).
- Les états du Thing sont l'ensemble des états de l'ensemble des devices (produits des automates).La modélisation d'un Thing correspond donc au produit des automates de ses devices.
- CONTRIBUTION : Les contraintes sont exprimées avec un langage dont les propriété sont :
- ne nécessitant pas la connaissance des App_i et Device_j mis en oeuvre à un instant donné
- mais, l'ensemble des App_i et Device_j qui pourraient être mises en oeuvre au travers les Types a priori connus.
- Les contraintes sont in fine, pour chaque Type d'App et Device un ensemble des états du Thing désirés.
- Illustration :
- DESCRIPTION sur le thème confort de vie
- Système Ambiant : Appartement
- Thing : Séjour
- Devices : Lampe_du_salon, Lampe_au_dessus_de_table_du_séjour, Ouverture_Fenêtre (actionneur), Capteur_luminosité_extérieure, Capteur_de_présence …
- Type de App_i : App_grande_luminosité, App_cocoon, App_lumière_du_jour …
- ETAPE 1 : Les automates de Devices (à dessiner sous galaxy) :
- Une lampe classique (lampe_table) : switch_on, switch_off en entrée is_on, is_off en sortie (automate 1 état)
- Une lampe impulsionnielle (lampe_salon) : switch en entrée, is_on et is_off en sortie (automate 2 états) (ne pas oublier un capteur de luminosité à proximité de la lampe impulsionelle)
- …
- ETAPE 2 : listes des contraintes associées aux (Types d'App, Types de device)
- PRODUCTION :
- Model checking (voir ce que l'on peut valider au niveau statique, …)
- Montrer l'incrémentalité du mécanisme de composition :
- Ajout de Device sur un Thing
- Retrait de Device sur un Thing
- Ajout d'App_i
- Retrait d'App_i
Illustration :
Illustrer par une étude d'un accès concurrent à une Thing au travers une ensemble de devices.
Exemple : Luminaires dans un appartement les things sont alors des pièces de l'appartement l'utilisation dans luminaires est couplée dans une même pièce.
Conclusion et Perspectives
Questions ouvertes :
- jusqu'où aller pour démontrer la contribution dans les papier type de la conf Middleware (pour la dernière partie du papier)
- La notion de Type sur les App_i peut laisser place à des mécanismes de gestion des connaissances basées sur des annotations et raisonnement sémantiques ⇒ mettre une ou plusieurs ref …. Cf. Sabine)
- Voir plus précisément comment passer dynamiquement le Type d'App_i au Device, à l'exécution …
Copie Tableau
recherche/projets/syncomp/meetings/meeting270415.txt · Dernière modification : 2015/04/27 11:00 de tigli