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recherche:projets:syncomp:meetings:meeting270415

Meeting 270415 : préparation papier Middleware 2015

Deadline Abstract : 13/05/15

Deadline Paper : 20/05/15

Plan du papier

Modélisation d'un Système Ambiant
  • Mettre en évidence la différence entre Device and Things (Cf paper : The Things in the Internet of Things, Stéphane Haller, SAP Research Center Zurich)
  • Définition d'une Application Ambiante i : App_i, associée à un ensemble de Things et donc un ensemble de Devices
  • Les App_i utilisent un ensemble de devices
  • Les App_i sont associées à des types d'App
  • Les Devices sont associés à des types de Device (Noter ici, que la notion de Type peut laisser place à des mécanismes de gestion des connaissances basées sur des annotations et raisonnement sémantiques ⇒ mettre une ou plusieurs ref …. Cf. Sabine)
  • chaque couple (App_type, Device_type), fournit son lot de contraintes pour le Thing
  • Illustration : appartement = ensemble de Things, pièce = une Thing, sources lumineuses + autre devices = devices, et application = (ambiance cocoon, ambiance grande lumière, ambiance lumière du jour …)
La composition est gérée grâce au modèles associés au Thing et ensemble des Types des Devices utilisés
  • APPROCHE : Modélisation globale :
    • Modélisation comportementale synchrone des devices : les entrées sont les “actions” possibles sur le Device par les Apps
    • Chaque device a un Type associé.
    • Chaque App a un Type associé.
    • Chaque couple (Type App , Type Device) sont utilisés dans l'expression des contraintes (Cf plus loin).
  • Les états du Thing sont l'ensemble des états de l'ensemble des devices (produits des automates).La modélisation d'un Thing correspond donc au produit des automates de ses devices.
  • CONTRIBUTION : Les contraintes sont exprimées avec un langage dont les propriété sont :
    • ne nécessitant pas la connaissance des App_i et Device_j mis en oeuvre à un instant donné
    • mais, l'ensemble des App_i et Device_j qui pourraient être mises en oeuvre au travers les Types a priori connus.
    • Les contraintes sont in fine, pour chaque Type d'App et Device un ensemble des états du Thing désirés.
  • Illustration :
    • DESCRIPTION sur le thème confort de vie
    • Système Ambiant : Appartement
    • Thing : Séjour
    • Devices : Lampe_du_salon, Lampe_au_dessus_de_table_du_séjour, Ouverture_Fenêtre (actionneur), Capteur_luminosité_extérieure, Capteur_de_présence …
    • Type de App_i : App_grande_luminosité, App_cocoon, App_lumière_du_jour …
  • ETAPE 1 : Les automates de Devices (à dessiner sous galaxy) :
    • Une lampe classique (lampe_table) : switch_on, switch_off en entrée is_on, is_off en sortie (automate 1 état)
    • Une lampe impulsionnielle (lampe_salon) : switch en entrée, is_on et is_off en sortie (automate 2 états) (ne pas oublier un capteur de luminosité à proximité de la lampe impulsionelle)
  • ETAPE 2 : listes des contraintes associées aux (Types d'App, Types de device)
  • PRODUCTION :
    • Model checking (voir ce que l'on peut valider au niveau statique, …)
    • Montrer l'incrémentalité du mécanisme de composition :
      • Ajout de Device sur un Thing
      • Retrait de Device sur un Thing
      • Ajout d'App_i
      • Retrait d'App_i
Illustration :

Illustrer par une étude d'un accès concurrent à une Thing au travers une ensemble de devices.

Exemple : Luminaires dans un appartement les things sont alors des pièces de l'appartement l'utilisation dans luminaires est couplée dans une même pièce.

Conclusion et Perspectives

Questions ouvertes :

  • jusqu'où aller pour démontrer la contribution dans les papier type de la conf Middleware (pour la dernière partie du papier)
  • La notion de Type sur les App_i peut laisser place à des mécanismes de gestion des connaissances basées sur des annotations et raisonnement sémantiques ⇒ mettre une ou plusieurs ref …. Cf. Sabine)
  • Voir plus précisément comment passer dynamiquement le Type d'App_i au Device, à l'exécution …

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recherche/projets/syncomp/meetings/meeting270415.txt · Dernière modification: 2015/04/27 13:00 par tigli