Objets Connectés et Services .... vers plus d'Intelligence Ambiante
Objectifs du Cours
Approche pédagogique originale
Gestion et Suivi de Projet
Les projets OCS sont suivi par vos enseignants en séances mais aussi au travers de votre Github. Pour cela un certain nombre d'éléments doivent y figurer. Vous serez régulièrement évalués sur ces avancées, entre deux séances par exemple.
Toutes les consignes et la marche à suivre se trouve sur :
PAGE EXPLICATIVE DE RENDU ET DE SUIVI DES PROJETS OCS
Le tableau des groupes de projet est complété fonction de vos retours.
Programme et Supports
Séance 1 : Introduction aux Objets Connectés et services et Mathodologie de Projet
Séance 2 : Design de Projet OCS
Intervenant : Jean-Yves Tigli
Support : Design Thinking for Smart Object and Services
A l'issue de cette séance les étudiants sont évalués sur la définition de leur projet. Normalement tous les groupes doivent avoir présenté un projet validé.
Séance 3 : Conception d'Objet et Impression 3D
Intervenants : Stéphane Lavirotte et Gaëtan Rey
Supports : Impression 3D
Intervenants : Gérald Rocher
Plateforme logicielle pour OCS : Node-Red on RaspberryPi and Node-Red on Docker for remote server
Supports : Plateforme Node-RED OCS
Séance 5 : Architecture Logicielle pour OCS et avancement de projet
Intervenants : Jean-Yves Tigli
Rappel sur les principes architecturaux
Entretiens individuels pour le suivi de projet et revue d'un premier prototype (méthode agile oblige)
Mise à jour du planning pour un prochain sprint
Séance 6 : Architecture Logicielle pour OCS et avancement de projet
Intervenants : Jean-Yves Tigli (2h)
La Description de la logique de composition entre APIs (objet, devices, autres services.
La Description logiciel embarqué :
Ensemble des capteurs actionneurs,
Logique et si possible formalisme (ex. FSM)de fonctionnalités embarquées si besoin.
Description de l'
API Web Service de l'objet connecté.
Middleware choisit
Intervenants : Stéphane Lavirotte (2h)
Liste du matériel à acquérir et les informations pour les commandes associées
vous trouverez un fichier de commande type à remplir
ici
Liste du matériel mis en œuvre pour une évaluation du coût de votre prototype (si vous voulez une évaluation complète, il vous faudra rajouter notre coût ingénieur, étudiants et enseignants fonction des durées d'intervention) [à rendre sous un format Excel avec coût et références]
Séance 7 : Première itération "Plan / Collaborate / Deliver"
Intervenants : Stéphane Lavirotte
La notion d'itération est inhérente aux méthodes agiles. Nous parlerons par exemple de sprint dans la méthodologie Scrum.
La séance sera donc l'occasion pour vous de lancer une première itération dont le résultat sera le démonstrateur présenté lors de la séance d'audition numéro 8.
Grâce à la pré-étude sur votre projet vous avez pu établir un plan de développement global. Choisissez pour cette première itération quelques fonctionnalités à implémenter dans un premier prototype V1 de votre projet.
Attention veillez à ce que :
Séance 8 & Audit de Projet : semaine du 5/11 et du 13/11 : Avancement du projet et Evaluation de projet à mi - parcours
Intervenants : Jean-Yves Tigli
la séance du 5/11 est destinée à faire avancer votre projet en finalisant votre premier sprint.
entre la semaine du 5/11 et du 12/11 vous serez convoqués pour un audit évalué de projet.
Un agenda détaillé des heures / jours de passage des groupes vous sera transmis par email.
Chaque groupe passera un entretien sur la présentation globale du projet (10 min.) et des différentes itérations envisagées, une présentation et démonstration du premier prototype v1
Chaque membre du groupe sera ensuite questionné sur son investissement dans le projet durant 10 min..
Séance 9 : Les PANs (Personnal Area Network), exemple Bluetooth Low Energy (BLE)
Les projets de ce module consistent à créer un objet connecté qui vient s'insérer dans l'écosystème du Web et des Web of Things. Pourtant nombreuses sont les applications qui consistent à utiliser un objet depuis un terminal mobile. Dans ce cas ce sont des technologies basées sur des PAN (personal area network) qui sont mises en oeuvre. Bluetooth est un exemple des plus connu. Les deux séances suivantes ont donc pour objectif d'introduire les PANs et en particulier BLE (Bluetooh Low Energy).
A l'issue de ces deux séances vous aurez la possibilité d'interfacer votre objet avec un smart phone
grâce à la technologie BLE largement répandue. Il vous sera alors possible de configurer localement votre objet.
Intervenant : Dino Lopez
salle : O+101
Supports :
Bluetooth Low Energy Course
Bluetooth Low Energy Lab
Autres Références : Bluetooth- BLE
Séance 10 : Bluetooth Low Energy (BLE)
Intervenant : Dino Lopez
salle : O+101
Supports :
Packages :
Dernière phase de Projet et dernier SPRINT : reste 3 séance pour un denier SPRINT N
Séance 11 : Suivi de l'avancement de projet (Last SPRINT Week-2)
Intervenants : S. Lavirotte & J.Y. Tigli
salle : O+101
Objectifs :
Un manuel technique (HowTo) et le résultat des tests sont à déposer sur GitHub tout comme le code et les autres soft nécessaire au déploiement de la solution
Un manuel technique (HowTo) et le résultat des tests sont à déposer sur GitHub tout comme le code et les autres soft nécessaire au déploiement de la solution
Un rapport technique sur les tests utilisateur de l'application est aussi à déposer sur GitHub
Le fichier STL doit être déposé sur GitHub avec quelques vues en images
Séance 12 : Suivi de l'avancement de projet (Last SPRINT Week-1)
Intervenants : J.-Y. Tigli
salle : O+101
Objectifs :
Evaluation dernières 90 min. (15 min. par groupe) : Test du manuel en confiant une solution à déployer à un autre groupe (Evaluation)
Séance 13 : Suivi de l'avancement de projet (Last SPRINT Week) et préparation de l'audit individuel des projets
Intervenants : S. Lavirotte
salle : O+101
Objectifs :
Intégration de la solution dans l'enveloppe de l'objet 3D et test de la solution en situation réelle
Production vidéo de démonstration
Manuel utilisateur : sur l'utilisation de la solution finale à déposer sur GitHub
Evaluation Dernières 90 min.(15 min. par groupe) : Test du manuel en confiant l'utilisation de la solution déjà installée à un autre groupe (Evaluation)
Séance 14 & 15 : Audit individuel des projets
L'épreuve se déroulera sous la forme d'auditions par groupe avec des questions individuelles à chaque membre du grouge sur une durée de 15 à 20 min.
AUCUN TRAVAIL SUPPLEMENTAIRE N'EST DEMANDE (pas de vidéo, de slides etc.), juste une organisation dans la présentation de votre travail.
Vous aurez autour de 10 à 20 min (selon le temps consacré dans edt à l'évaluation de tous les projets) pour
présenter votre projet en utilisant vos pages Wiki de Github, et ce que vous aurez produit pour la présentation de votre projet
En particulier, à partir de la documentation du Wiki de GitHub sur d'installation et le déploiement de votre solution, vous montrerez sur table, les étapes de sa mise en oeuvre.
faire une démonstration scénarisée de votre objet et applications OCS.
Vous répondrez ensuite, individuellement à une série de question afin d'évaluer votre investissement et vos compétences techniques personnels
Une note de groupe de projet vous sera ainsi attribuée pondérée par les évaluations individuelles.
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