Objets Connectés et Services .... vers plus d'Intelligence Ambiante

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Objectifs du Cours


Préambule

Approche pédagogique originale

Issue du couplage de l'apprentissage pas projet et des méthodes agiles

Gestion et Suivi de Projet


Les projets OCS sont suivi par vos enseignants en séances mais aussi au travers de votre Github. Pour cela un certain nombre d'éléments doivent y figurer. Vous serez régulièrement évalués sur ces avancées, entre deux séances par exemple.

Toutes les consignes et la marche à suivre se trouve sur :

PAGE EXPLICATIVE DE RENDU ET DE SUIVI DES PROJETS OCS

Le tableau des groupes de projet est complété fonction de vos retours.

Programme et Supports


Séance 1 : Introduction aux Objets Connectés et services et Mathodologie de Projet

Intervenants : Jean-Yves Tigli et Stéphane Lavirotte

Supports : Objets Connectés et Services

Séance 2 : Design de Projet OCS

Intervenant : Jean-Yves Tigli

Support : Design Thinking for Smart Object and Services

A l'issue de cette séance les étudiants sont évalués sur la définition de leur projet. Normalement tous les groupes doivent avoir présenté un projet validé.
Séance 3 : Conception d'Objet et Impression 3D

Intervenants : Stéphane Lavirotte et Gaëtan Rey

Supports : Impression 3D

Séance 4 : Plateforme logicielle pour OCS

Intervenants : Gérald Rocher

Plateforme logicielle pour OCS : Node-Red on RaspberryPi and Node-Red on Docker for remote server

Supports : Plateforme Node-RED OCS

Séance 5 : Architecture Logicielle pour OCS et avancement de projet

Intervenants : Jean-Yves Tigli

Séance 6 : Architecture Logicielle pour OCS et avancement de projet

Intervenants : Jean-Yves Tigli (2h)

Intervenants : Stéphane Lavirotte (2h)

Cycle d'itération selon les méthodes agiles

Séance 7 : Première itération "Plan / Collaborate / Deliver"

Intervenants : Stéphane Lavirotte

La notion d'itération est inhérente aux méthodes agiles. Nous parlerons par exemple de sprint dans la méthodologie Scrum.

La séance sera donc l'occasion pour vous de lancer une première itération dont le résultat sera le démonstrateur présenté lors de la séance d'audition numéro 8.

Grâce à la pré-étude sur votre projet vous avez pu établir un plan de développement global. Choisissez pour cette première itération quelques fonctionnalités à implémenter dans un premier prototype V1 de votre projet.

Attention veillez à ce que :

Séance 8 & Audit de Projet : semaine du 5/11 et du 13/11 : Avancement du projet et Evaluation de projet à mi - parcours

Intervenants : Jean-Yves Tigli

la séance du 5/11 est destinée à faire avancer votre projet en finalisant votre premier sprint.

entre la semaine du 5/11 et du 12/11 vous serez convoqués pour un audit évalué de projet.

Un agenda détaillé des heures / jours de passage des groupes vous sera transmis par email.

Chaque groupe passera un entretien sur la présentation globale du projet (10 min.) et des différentes itérations envisagées, une présentation et démonstration du premier prototype v1

Chaque membre du groupe sera ensuite questionné sur son investissement dans le projet durant 10 min..

Séance 9 : Les PANs (Personnal Area Network), exemple Bluetooth Low Energy (BLE)

Les projets de ce module consistent à créer un objet connecté qui vient s'insérer dans l'écosystème du Web et des Web of Things. Pourtant nombreuses sont les applications qui consistent à utiliser un objet depuis un terminal mobile. Dans ce cas ce sont des technologies basées sur des PAN (personal area network) qui sont mises en oeuvre. Bluetooth est un exemple des plus connu. Les deux séances suivantes ont donc pour objectif d'introduire les PANs et en particulier BLE (Bluetooh Low Energy). A l'issue de ces deux séances vous aurez la possibilité d'interfacer votre objet avec un smart phone grâce à la technologie BLE largement répandue. Il vous sera alors possible de configurer localement votre objet.


Intervenant : Dino Lopez

salle : O+101

Supports :

Bluetooth Low Energy Course

Bluetooth Low Energy Lab

Autres Références : Bluetooth- BLE

Séance 10 : Bluetooth Low Energy (BLE)

Intervenant : Dino Lopez

salle : O+101

Supports :

Packages :


Dernière phase de Projet et dernier SPRINT : reste 3 séance pour un denier SPRINT N
Séance 11 : Suivi de l'avancement de projet (Last SPRINT Week-2)

Intervenants : S. Lavirotte & J.Y. Tigli

salle : O+101

Objectifs :

Un manuel technique (HowTo) et le résultat des tests sont à déposer sur GitHub tout comme le code et les autres soft nécessaire au déploiement de la solution

Un manuel technique (HowTo) et le résultat des tests sont à déposer sur GitHub tout comme le code et les autres soft nécessaire au déploiement de la solution Un rapport technique sur les tests utilisateur de l'application est aussi à déposer sur GitHub

Le fichier STL doit être déposé sur GitHub avec quelques vues en images

Séance 12 : Suivi de l'avancement de projet (Last SPRINT Week-1)

Intervenants : J.-Y. Tigli

salle : O+101

Objectifs :

Evaluation dernières 90 min. (15 min. par groupe) : Test du manuel en confiant une solution à déployer à un autre groupe (Evaluation)

Séance 13 : Suivi de l'avancement de projet (Last SPRINT Week) et préparation de l'audit individuel des projets

Intervenants : S. Lavirotte

salle : O+101

Objectifs :

Evaluation Dernières 90 min.(15 min. par groupe) : Test du manuel en confiant l'utilisation de la solution déjà installée à un autre groupe (Evaluation)

Séance 14 & 15 : Audit individuel des projets

L'épreuve se déroulera sous la forme d'auditions par groupe avec des questions individuelles à chaque membre du grouge sur une durée de 15 à 20 min.

AUCUN TRAVAIL SUPPLEMENTAIRE N'EST DEMANDE (pas de vidéo, de slides etc.), juste une organisation dans la présentation de votre travail.

Vous aurez autour de 10 à 20 min (selon le temps consacré dans edt à l'évaluation de tous les projets) pour

  • présenter votre projet en utilisant vos pages Wiki de Github, et ce que vous aurez produit pour la présentation de votre projet
  • En particulier, à partir de la documentation du Wiki de GitHub sur d'installation et le déploiement de votre solution, vous montrerez sur table, les étapes de sa mise en oeuvre.
  • faire une démonstration scénarisée de votre objet et applications OCS.

Vous répondrez ensuite, individuellement à une série de question afin d'évaluer votre investissement et vos compétences techniques personnels

Une note de groupe de projet vous sera ainsi attribuée pondérée par les évaluations individuelles.

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