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cours:oc:18_19:design_thinking_ocs_18_19

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tigli [Introduction au Design Thinking]
cours:oc:18_19:design_thinking_ocs_18_19 [2018/09/25 13:38] (Version actuelle)
tigli
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 ===== Design Thinking pour les objets connectés et services ====== ===== Design Thinking pour les objets connectés et services ======
 +Auteur : Jean-Yves Tigli
  
 En préambule et avant de reprendre des méthodes classiques de design, il nous faut cerner les spécificités de service ambiant destinés à un ou plusieurs usagers et mettant en oeuvre un ou plusieurs objets connectés. En préambule et avant de reprendre des méthodes classiques de design, il nous faut cerner les spécificités de service ambiant destinés à un ou plusieurs usagers et mettant en oeuvre un ou plusieurs objets connectés.
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 {{:​cours:​oc:​18_19:​new-image.png?​60|}} {{:​cours:​oc:​18_19:​new-image.png?​60|}}
 == IceBreak pour stimuler la créativité : OCS Challenge pour libérer la créativité == == IceBreak pour stimuler la créativité : OCS Challenge pour libérer la créativité ==
 +//​Production d'​idées en quantité ...//
  
 Durée 90 min.  Durée 90 min. 
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 ** exercice **  : Répartissez-vous en groupes de 5 ou 6. Prenez des papiers ou post-it et faites 5 paquets ou 5 colonnes d'une dizaine de proposition pour les 5 premiers types d'​éléments constitutifs ci-dessus. Vous pouvez vous échanger des idées d'​éléments constitutifs entre groupes. ​ ** exercice **  : Répartissez-vous en groupes de 5 ou 6. Prenez des papiers ou post-it et faites 5 paquets ou 5 colonnes d'une dizaine de proposition pour les 5 premiers types d'​éléments constitutifs ci-dessus. Vous pouvez vous échanger des idées d'​éléments constitutifs entre groupes. ​
- + 
 +// si vous manquez d'​idées vous pouvez aller plus loin avec Google Image : Objets - Autres devices existants - Usager - Contexte et avec des recherches de Web APIs pour les "​autres services numériques"​ (ex. Rainbow API, Google API) // 
 + 
 +// Vous pouvez aussi consulter les nombreux sites web qui recensent les derniers projets d'​objets connectés // [[https://​www.objetconnecte.net/​|ObjetConnectes.Net Magazine]]. 
 ** exercice **  : Suite à cela faite une série de 10 tirages d'un élément constitutif dans chaque paquet ou colonne. ** exercice **  : Suite à cela faite une série de 10 tirages d'un élément constitutif dans chaque paquet ou colonne.
 A chaque tirage donnez-vous quelques minutes pour essayer de trouver un ou plusieurs service que vous pourriez alors offrir à l'​usager... A chaque tirage donnez-vous quelques minutes pour essayer de trouver un ou plusieurs service que vous pourriez alors offrir à l'​usager...
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 == Idéation et contraintes Techniques == == Idéation et contraintes Techniques ==
 +//contrôle des idées avec les contraintes de pertinence et faisabilité...//​
 + 
 L'​idéation est un néologisme créé en 1829 par James Mill qui qualifie le "​Processus cognitif de production d’une idée"​. L'​idéation est un néologisme créé en 1829 par James Mill qui qualifie le "​Processus cognitif de production d’une idée"​.
  
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   * coûts (pilier de LEDs RGB ...)    * coûts (pilier de LEDs RGB ...) 
  
-Phase 1 : Ice Breaking et créativité en mode bottom-Up (Methode DisQo+) 
- 
-** Des 4-uplets aléatoires :  Objet / Autres devices existants / Autres services numériques / Usager(s) / Contexte ​ => service pour l'​usager ​ 
- 
-Chaise / Teléphone ​ / Google Agenda / Jeune étudiant / Salle de Cours ? 
-Vase / TV / Google Agenda - Netflix programme / Mamie / Appartement ​ ?  
-  
-** plus loin avec Google Image : Objets - Autres devices existants - Usager - Contexte  ​ 
-** plus loin avec recherche de Web APIs : Autres services numériques (ex. Rainbow API, Google API)  
- 
-Phase 2 : production d'​idées en quantité 
- 
-Phase 3 : filtrage avec les contraintes de pertinence et faisabilité ​ 
- 
-Phase 4 :  
  
-Description de service ambiant à l'​usager:​ Scenario ​ (storyboard) illustratif impliquant l'​Usager type, l'​Objet,​ d'​autres dispositifs,​ des services numériques,​ dans le contexte identifié  +==== Descriptif de votre Projet ==== 
-Description de l'​objet (croquis)  +  * Description de service ambiant à l'​usager:​ Scenario ​ (storyboard) illustratif impliquant l'​Usager type, l'​Objet,​ d'​autres dispositifs,​ des services numériques,​ dans le contexte identifié  
-Description infrastructurelle : CPU / capteurs - entrées ​ / actionneurs - sorties ​ / environnement de développpement ​/ librairies / connectivité matériel (réseau) / connectivité logicielle (middleware)  +  ​* ​Description de l'​objet (croquis) ​voire impression déjà faites sur [[https://​www.thingiverse.com/​|ThingVerse,​ site de partage d'​impressions 3D]] 
-Description logiciel embarqué : logique et si possible formalisme (ex. FSM)  +  ​* ​Description infrastructurelle : CPU / capteurs - entrées ​ / actionneurs - sorties ​ / environnement de développement ​/ librairies / connectivité matériel (réseau) / connectivité logicielle (middleware)  
-Description PDU (protocol Data Unit) : ex. API Web, Topics MQTT, protocole applicatif, ADPU Card, ...  +  ​* ​Description logiciel embarqué : logique et si possible formalisme (ex. FSM)  
-Description de protocole de recherche et découverte : SSDP/UPnP, ... +  ​* ​Description PDU (protocol Data Unit) : ex. API Web, Topics MQTT, protocole applicatif, ADPU Card, ...  
-Description des autres devices (ex. TV) et services numériques (ex Google Agenda, Free SMS API) mis en oeuvre ​ : liste des API conçues et fournies.  +  ​* ​Description de protocole de recherche et découverte : SSDP/UPnP, ... 
-Description de la logique de composition entre APIs (objet, devices, autres services)+  ​* ​Description des autres devices (ex. TV) et services numériques (ex Google Agenda, Free SMS API) mis en œuvre ​ : liste des API conçues et fournies.  
 +  ​* ​Description de la logique de composition entre APIs (objet, devices, autres services)
  
-optionnel visualisation,​ contrôle local: interaction Web (ex. WebApp) / Connexion peer to peer Téléphone (ex. bluetooth) ​+//optionnel visualisation,​ contrôle local: interaction Web (ex. WebApp) / Connexion peer to peer Téléphone (ex. bluetooth)// 
  
  
    
cours/oc/18_19/design_thinking_ocs_18_19.1537871734.txt.gz · Dernière modification: 2018/09/25 12:35 par tigli