Objets Connectés et Services (OCS - Objets Communicants)

Objectifs du Cours

Ce cours s'appuie sur une approche dite de la pédagogie par projet (APP).

L'objectif est de conduire les étudiants à la conception d'un service pour utilisateurs à partir de

Le Design de Service et d'Objet
La conception et le développement de l'objet connecté

indispensable au service fourni à l'utilisateur et fournissant un service Web d'interface pour la composition logicielle ci-dessus

la conception et le développement du service fourni à l'utilisateur

Ces étapes de conception et de test sont jalonnées d'intervention d'enseignants et de professionnels des différents domaines concernés. Il s'agira de cours d'initiation pour les domaines hors TIC (Technologie de l'Information et des Communications) et des cours d'approfondissement dans les domaines de compétence des étudiants informaticiens

Calendrier 2016 - 2017 du module

Liste de Cours / Dates / Intervenants et Contenu

Groupes et Projets

Template de la page de projet OCS 2016 2017

Cette page de référence est susceptible de changer tout au long du module avec des ajouts liés aux interventions que vous aurez suivies. Veillez à ce que vos pages soient conformes, à tout moment, au template courant.

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séance 4

Votre site devra alors fournir tous les éléments nécessaires pour cela (voir la page de Template) avant la séance prochaine, soit le 18/10/16
  1. Les designs d'objets doivent idéalement êtres imaginés autour d'une “boite” virtuelle qui contiendra le cœur de l’électronique. A savoir la rasbery et tous les éléments ajoutés . Cette enceinte doit être dimensionnée en premier lieu.
  2. Eviter les objets trop volumineux autant que faire ce peux , rester si possible dans un bloc de 200 mm de coté .
  3. Eviter les matériaux difficiles ou hors de prix , inox , titanes etc. Privilegier certains plastique , le POM ou delrin offre une bonne resistance et un coût d'achat faible .
  4. Prendre garde aux étanchéités , cela implique forcement des joints et des montages plus ou moins compliqués. Quoi qu'il en soit définir précisément l’étanchéité nécessaire , projections , immersion etc.
  5. Si capteurs ou systèmes d'affichages externes lister le nombre d'entrées sorties et un positionement approximatif au niveau de la boite virtuelle du point 1.

Séance 5

Séance 6

Séance 7

Séance 8

Séance 9

Séance 10

Séance 11

Séance 12

Séance 13

Séance 14

Séance 15

Séance 16

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