Environnements Logiciels pour l'Informatique Mobile

(4 ECTS)

Outils de développement pour le module

Préparation des séances par les étudiants

Chaque séance nécessite que votre PC soit opérationnel pour les travaux pratiques. En conséquence tous les outils nécessaires pour chaque séance (Cf. les paragraphes sur chacune des séances)soient bien préinstallés. Toutes les indications pour ces installations vous sont normalement donnés. Si certaines difficultés venaient à survenir, prenez contact avec vos encadreurs plusieurs jours avant la séance concernée, par email avec pour sujet : “[PLIM INSTALL PB]”.

Matériel de TP

Pour les binômes d'étudiants ne disposant pas de smart phone, l'Ecole dispose de :

Ces deux types de téléphone fontionne sous Windows Phone 8. La première manipulation sera donc de les upgrader si possible en version Windows 10 pour obtenir un environnement notamment utilisable avec Xamarin.

Les développements se feront alors avec Visual Studio 2015.

Environnements de Développement

Installation de Visual Studio 2015
Visual Studio 2015 : le développement cross-plateformes

Visual Studio 2015 permet maintenant de développer en C# pour des cibles microsoft mais aussi IoS et Android grâce à la plateforme de cross-développement Xamarin.

Visual studio 2015 with Xamarin

Android Studio

Pöur le développement logiciel sur des cibles Android nous pourrons utiliser Android Studio Site de téléchargement et installation.

Xcode pour cibles iOS

Xcode propose aux développeurs l'environnement de développement intégré de référence pour la création d'applications pour Mac, iPhone et iPad. Le logiciel dispose d'une interface qui unifie design, programmation, tests et débogage le tout dans une simple fenêtre. Xcode analyse les détails des projets afin d'y repérer de erreurs de syntaxe et de logique et vous aider à corriger le code en fonction. Enfin, Xcode intègre d’autres outils tels que Instruments, iOS Simulator, les SDK iOS et Mac OS X, etc.

Calendrier 2016 - 2017 du module

CALENDRIER du module ELIM 2016 2017

APP & Projet

Dans le cadre d'une approche apprentissage par projet (APP) le module sera jalonné par le développement d'un projet en binôme . Pour cela il vous faudra identifier une cible, en choix d'environnement de développement justifié , un certain nombre de capteurs et/ou de sondes sur votre cible, accessibles au travers un SDK disponible dans l'environnement que vous aurez choisi.

Guidelines du projet :

Le projet a pour objectif de réutiliser l'ensemble des notions qui sont introduites durant le module. Etant donné les autres modules d'enseignement sur les IHMs, nous nous concentrerons sur les aspects architecturaux, gestion de l'énergie et des communications, collecte de données capteurs etc. Il ne sera pas interdit de prévoir une GUI sur le téléphone mais cela ne doit représenter qui petite partie du travail.

Le projet type doit ainsi :

Groupes de Projet


Programme et Support du Module

support

Séance 1

Références

Analyse du marché en 2016

Analyse du marché des OS pour Smart Phones

Comparaison des types de développement sur Mobile

Développement pour Mobiles cross-plateform

Développement mobile : choisir son environnement de développement

Développement d’une application mobile native générée

Applications mobiles – Titanium, PhoneGap, Xamarin : lequel choisir ? Lequel utiliser ?

Frameworks mobiles cross-platform

Séance 2

Séance 3

Préparer son environnement de travail pour Xamarin

Préparation Séance 4

Séance 4

Séance 5

Exam Séance 4

La séance 5 démarrera par un test écrit sur le Cross Développement et Xamarin

Contenu Séance 5
Rendu Séance 5

A l'issu de cette séance vous devez :

TOUTES CES INFORMATIONS SERONT RASSEMBLEES DANS UNE FICHE QUI RESPECTERA CETTE STRUCTURE. LES FICHES SERONT ENSUITE ENVOYEES sous forme d'un fichier .docx attaché à un mail destiné à tigli@unice.fr, dont le sujet sera : [PROJET ELIM] [Login_1_du binôme] [Login_2_du binôme].

Tout non respect de ces règles sera pénalisé par des points en moins dans l'évaluation de ce travail.

LA DATE LIMITE DE RENDU de CE TRAVAIL sera le 24 octobre minuit, l'essentiel du travail ayant été fait en séance.

Séance 6

Séance 7

Séance 8

Séance 9

Séance 10

Séance 11

Séance 12

Pour ceux qui ont de l'avance, vous pouvez résoudre ces problèmes en utilisant Swift (issus du BattleCode Sopra Steria 2016):

Combien de nombre de Armstrong sont compris entre 0 et 10.000 ?

Exemple pour la borne minimum valeur 5 et la borne maximum de valeur 12. Indiquer: “il y a 3 nombres premiers” “les valeurs sont 5, 7, 11” Donner les réponses pour les bornes : - 18 à 38 - 123 à 234

Il serait né à Jérusalem en 37 ou 38. Il alla à Rome défendre des juifs déportés par ordre du procurateur Félix. De retour en Judée, il prêcha d'abord la modération à ses coreligionnaires impatients de secouer le joug romain mais finit par participer aux révoltes et fut assiégé avec ses compatriotes dans la forteresse de Jotapata en 67. C'est là qu'apparut, dit-on, le problème qui porte son nom.

La citadelle ayant été prise, il se retrouva bloqué dans une cave avec 40 autres compagnons ; les extrémistes du groupe persuadèrent l'ensemble de se tuer pour ne pas tomber aux mains des Romains. Ne partageant pas ce point de vue mais n'osant s'opposer au groupe, Josèphe proposa que l'on se mette en cercle et que chaque troisième personne soit tuée, la dernière devant se suicider.

Josèphe pas très enthousiaste à l'idée de mourir, trouva rapidement la bonne place pour rester en vie. L'histoire dit qu'un complice l'y aida… Quelle était sa position ? NB : le premier soldat tué est le premier de la ronde.

Séance 13

Séance 14

Séance 15

:!: Evaluation :!: Cette séance fera l'objet d'une évaluation de type QCM à la fois sur Android et sur iOS. L'objectif de ces questions est de valider votre compréhension du développement d'une application sur ces plateformes, ainsi que vérifier que certains concepts ont bien été intégrés.

Séance 16


Autres Pointeurs

Liste des Sujets de Projet 2016 - 2017

Groupes, Projets et Sujets

Liste des Groupes et Projets

Mode d'Evaluation

Les modalités d'évaluation du module sont conformes au régime du “contrôle continu”. En conséquences, les intervenants pourront évaluer tout ou partie des étudiants à chaque séance dans le but de leur retourner des indicateurs fréquents sur leur progression et leur degré d'assimilation des connaissances et compétences transmises dans le module. Ces évaluations pourront prendre la forme de :

Principales Références en Recherche sur le Domaine

Pour suivre les avancées de la recherche sur les plateformes mobiles et les nouvelles applications les deux plus grandes conférences sont :

Les deux conférences sont regroupées depuis 2013 et permettent ainsi de suivre les évolutions du domaine avec une seule et grande réunion annuelle. Bien sur le CES de Las Vegas est aussi une manifestation majeure du domaine annuelle et internationale. Il s'agit alors plus de présentations des dernières innovations industrielles que des dernières avancées en recherche.

Page Web années précédentes

Pages Web 2015 2016

Evolutions Futures

Cours PLIM 2017 2018