Ceci est une ancienne révision du document !
Objets Communicants
Programme du cours
Ce cours s'appuie sur une approche dite de la pédagogie par projet (APP). Les étudiants conduisent donc un projet de création d'objet communicant / connecté à directement ou indirectement à Internet et supportant des protocoles orientés services comme UPnP, DPWS, RESTFull, …
Les contraintes et hypothèses de travail sont les suivantes en réaction à de nombreuses erreurs qui selon sont commises dans des projets présenté au CES (Las Vegas) ou déjà commercialisé :
- L'acceptabilité de l'Objet par l'utilisateur est indispensable et le “Geek” n'est pas une référence pour cela. Nombre d'objets à caractère technologique ont réussi progressivement à s'imposer dans notre quotidien (TV, SmartPhone, Tablet, GPS, Alarm Systems, …) car nous n'avons pas encore atteint la saturation prévisible (Cf. Mark Weiser, ingénieur de recherche au Xerox Parc de Palo Alto qui introduisit très tôt cette problématique avec la notion de “Calm Technology” et Friedmann Mattern, Professeur à l'ETH de Zurich soulignant la saturation des échanges entre N smart Objet et 1 utilisateur quand N grand)- L'objet communicant doit donc s'intégrer dans un eco-système d'objet pour minimiser les interactions 1-1 avec l'utilisateur et/ou son terminal préféré. L'introduction des objets communicants se fait pourtant aujourd'hui en les associant 1 à 1 avec un terminal mobile, souvent un smartphone pour offrir une interface utilisateur d'interaction avec l'objet.
- De même l'absence d'ouverture et de standards dans les communications, rendent les objets peut réutilisables. Il perd le caractère agnostique et non dédié qu'il pourrait avoir pour participer à nombre d'applications de différents domaines dans un éco-système d'objets et de systèmes d'informations (Internet and Web of Things, Machine to Machine.
 
Nous choisirons donc la démarche suivante imposée aux étudiants dans la conduite de leur projet :
- s'aligner sur un domaine d'application commun mais qui ne s'impose pas à l'objet (ex. u-santé, u-transport, u-environnement …). Le domaine d'application ne sera pris en compte que dans la conception de l'application au dessus de l'éco-système d'objet et de services. L'objet doit être non dédié à ses nouvelles tâches secondaires et doit rester agnostique au delà de sa tâche primaire.
Un pilulier n'est qu'un casier associé à une sémantique de pilulier mais aussi à un “calendrier de l'avant”, une boîte à clef … la sémantique de l'objet viens des usages associés
- concevoir un objet en se basant sur un type d'objet existant avec une fonction primaire déjà établie, pour éviter tout intrusion psychologique dans l'espace de l'utilisateur (exemple : pot de fleur, oreiller, table, chaise …)
fauteuil de bureau et détection de présence
- ne pas rajouter d'interactions homme/objet au delà de la fonction primaire de l'objet. Si interaction H/M il y a, elle doit se faire dans l'eco-système et non objet à objet. L'utilisateur doit interagir par nécessité (donc a minima) avec le système et non servir de relais de communication entre objets pour palier des barrières technologiques.
arrosage d'une plate dans un pot de fleur intelligent, effectué à partir des informations capteurs, des informations sur le type de plante et la météo sur Internet. Inutile de demander à l'utilisateur lors de la programmation de son pot de fleur communicant de prendre connaissance de la météo et des bons pratiques pour sa plante
Les catégories d'Objets
- des nouveaux objets dont la tâche primaire est elle même innovante (ex. TV, smartphone, tablet …)
- des objets conçu sur un modèle d'objets existants mais étendus pour communiquer (ex. lampe …)
- des objets laissés tels quels piloter et observer au travers leurs interactions avec le monde physique (alimentation secteur, capteur de vibration à proximité, analyse de l'activité de l'objet dans un flux vidéo …) (ex. machine à laver, lampe …)
Liste des Projets 2013 2014
Rendu de Projet
Calendrier 2013 2014
- Tigli mardi 24 Septembre 2013
- Hoyami mardi 01 Octobre 2013
- Tigli mardi 08 Octobre 2013
- Schneider mardi 15 Octobre 2013
- Lavirotte mardi 22 Octobre 2013
- Lavirotte mardi 29 Octobre 2013
- Tigli mardi 05 Novembre 2013
- EXAMEN : Tigli, Lavirotte mardi 12 Novembre 2013
- Lavirotte mardi 10 Décembre 2013
- Lavirotte mardi 17 Décembre 2013
- Lopez-Pacheco mardi 07 Janvier 2014
- Lopez-Pacheco mardi 14 Janvier 2014
- Tigli mardi 21 Janvier 2014
- Tigli mardi 28 Janvier 2014
- Lavirotte mardi 04 Février 2014
- EXAMEN Tigli - Lavirotte, mardi 11 Février 2014
