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Projet Groupe 8
Présentation du projet
- Nom 1 : COLOMBET Aurélien
- Créneau (AM ou PM) : PM
- Nom 2 : SALMERON Quentin
- Créneau (AM ou PM) : PM
- Nom du Projet : Circle Messenger
Un scénario d'illustration du Projet
Bob est un flemmard de première. Il souhaite envoyer des messages à ses contacts pour leur anniversaire, mais n'a pas d'imagination. Grâce à notre application Circle Messenger, celle-ci va détecter le type de contact (ami, famille, collègue) et personnaliser un message d'anniversaire pour lui. Merci Circle Messenger !
Matériel disponbile
- Référence du SmartPhone : HTC One M7
- Caractéristiques techniques
- Résumé des fiches techniques en terme de ressources du SmartPhone (capteurs mais aussi Data collectés par le Mobile)
- Caractéristiques de l'OS et des environnements logiciels utilisables pour développer sur ce SmartPHone
- Autre Commentaires
Ressouces utilisées dans le Projet
- Liste des capteurs mais aussi Data collectés par le Mobile, utilisés pour le projet :
- Journal d’appels
- Journal de SMS
- Répertoire de contacts
- Liste des SDK et API pour l'accès à ces informations
- Environnement de logiciel :
- Android Studio
- Version OS :
* Android 6.0 (API 23)
- Conclusion sur la Faisabilité du Projet
Rendu du 24/10/2016
Circle Messenger
Membres du groupe
Aurélien COLOMBET et Quentin SALMERON
Définition du sujet de projet
Ecrire un scénario d’utilisation sur 10 lignes max
Bobby est une personne débordée, mais il tient à envoyer des messages d’anniversaire à ses contacts. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Alexandra, une amie de Bobby. Notre application Circle Messenger catégorise Alexandra comme faisant partie de son cercle d’amis à partir des données récupérées dans le journal d’appels et le journal de SMS. Bobby reçoit une notification lui informant que c’est l’anniversaire d’Alexandra, et lui propose un message personnalisé pour lui souhaiter un bon anniversaire sur un ton familier. Un autre jour, l’anniversaire de Charles, un collègue de travail, arrivera. Ce jour-là, Circle Messenger proposera à Bobby d’envoyer à Charles un message lui souhaitant un joyeux anniversaire, mais sur un ton plus formel.
Définir la cible mobile que vous allez utiliser
Notre projet a pour cible mobile Android, version 6.0. Nous avons à notre disposition deux smartphones :
- Huawei Honor 5C :
- Huawei P8 :
Définir l’environnement logiciel que vous allez utiliser
Nous partons sur un développement natif sur Android. Nous allons utiliser l’environnement logiciel d’Android Studio pour le développement de notre application.
Définir l’activité que vous allez reconnaître et utiliser
Notre application a pour but de catégoriser les contacts en fonctions des interactions avec l’utilisateur, nous allons donc reconnaître la relation entre l’utilisateur et ses contacts.
Définir les capteurs que vous allez utiliser
Circle Messenger n’aura pas besoin d’utiliser des capteurs présents sur le smartphone, mais plusieurs sondes, les principales étant le journal d’appel, le journal de SMS et le répertoire de contacts.
Définir les algorithmes que vous allez mettre en œuvre
Le but de notre application étant avant tout de catégoriser les contacts de l’utilisateur, nous avons choisi comme type d’algorithme le clustering, un algorithme non supervisé répondant exactement à notre besoin.
Nous avons choisi plus particulièrement l’algorithme K-means, algorithme qui nous a été présenté et facile à utiliser.
Pour notre algorithme, nous utilisons comme métrique les différentes informations récupérées par les sondes du smartphone traitées pour n’obtenir que ce qui suit :
Vérifier la faisabilité de vos choix en énumérant les solutions technologiques et surtout logicielles qui seront mises en œuvre
Tout d’abord, le SDK Android 6.0 (API 23) noud permet d’accéder aux sondes dont nous avons besoin. Ensuite, la bibliothèque « Java Machine Learning Library » nous permet d’utiliser l’algorithme K-means en Java :
Classe KMeans : http://java-ml.sourceforge.net/api/0.1.7/net/sf/javaml/clustering/KMeans.html

