Ceci est une ancienne révision du document !
Projet Groupe 8
Présentation du projet
- Nom 1 : COLOMBET Aurélien
- Créneau (AM ou PM) : PM
- Nom 2 : SALMERON Quentin
- Créneau (AM ou PM) : PM
- Nom du Projet : Circle Messenger
Un scénario d'illustration du Projet
Bobby est une personne débordée, mais il tient à envoyer des messages d’anniversaire à ses contacts. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Alexandra, une amie de Bobby. Notre application Circle Messenger catégorise Alexandra comme faisant partie de son cercle d’amis à partir des données récupérées dans le journal d’appels et le journal de SMS. Bobby reçoit une notification lui informant que c’est l’anniversaire d’Alexandra, et lui propose un message personnalisé pour lui souhaiter un bon anniversaire sur un ton familier. Un autre jour, l’anniversaire de Charles, un collègue de travail, arrivera. Ce jour-là, Circle Messenger proposera à Bobby d’envoyer à Charles un message lui souhaitant un joyeux anniversaire, mais sur un ton plus formel.
Activité reconnue
Notre application a pour but de catégoriser les contacts en fonction des interactions avec l'utilisateur. Nous allons donc reconnaître la relation entre l'utilisateur et ses contacts à partir de leur communication.
Algorithme mis en oeuvre
Le but de notre application étant avant tout de catégoriser les contacts de l’utilisateur, nous avons choisi comme type d’algorithme le clustering, un algorithme non supervisé répondant exactement à notre besoin. Nous avons choisi plus particulièrement l’algorithme K-means, algorithme qui nous a été présenté et facile à utiliser. Pour notre algorithme, nous utilisons comme métrique les différentes informations récupérées par les sondes du smartphone traitées pour n’obtenir que ce qui suit :
| Nom du contact | Durée moyenne d'appel en semaine | Durée min d'appel en semaine | Durée max d'appel en semaine | Durée moyenne d'appel en weekend | Durée min d'appel en weekend | Durée max d'appel en weekend | Moyenne de messages échangés en semaine | Moyenne de messages échangés en weekend |
Matériel disponbile
- Référence du SmartPhone : Huawei Honor 5C
- Caractéristiques techniques
- Résumé des fiches techniques en terme de ressources du SmartPhone (capteurs mais aussi Data collectés par le Mobile)
- Caractéristiques de l'OS et des environnements logiciels utilisables pour développer sur ce SmartPhone
- Android 6.0
- Référence du SmartPhoe : Huawei P8
- Caractéristiques techniques
- Résumé des fiches techniques en terme de ressources du SmartPhone (capteurs mais aussi Data collectés par le Mobile)
- Caractéristiques de l'OS et des environnements logiciels utilisables pour développer sur ce SmartPhone
- Android 6.0
Ressouces utilisées dans le Projet
- Liste des capteurs mais aussi Data collectés par le Mobile, utilisés pour le projet
- Journal d'appels
- Journal de SMS
- Répertoire de contacts
- Liste des SDK et API pour l'accès à ces informations
- Environnement de logiciel : Android Studio
- Version OS : Android 6.0 (API 23)
- Conclusion sur la Faisabilité du Projet
- Tout d’abord, le SDK Android 6.0 (API 23) noud permet d’accéder aux sondes dont nous avons besoin. Ensuite, la bibliothèque « Java Machine Learning Library » nous permet d’utiliser l’algorithme K-means en Java. La documentation ici

