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cours:plim:tutorial_xamarin

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Tutorial Xamarin et Cross Development

Cette Séance 4 a pour but d'introduire Xamarin la plateforme de cross-développement maintenant rachetée par Microsoft. Après une brève introduction, nous travaillerons principalement sur des tutoriaux thématiques et sur machines.

Introduction de Xamarin et Outils de développement
  • Configuration et Installation de Xamarin sous Visual Studio. Pour générer des applications natives iOS, Android et Windows à partir d’une base de code C#/.NET commune en utilisant Xamarin, vous avez besoin des éléments suivants :
    • Pour travailler avec des applications Windows et Android : un ordinateur de développement Windows où Visual Studio 2015 et Xamarin 4 sont installés.
    • Pour travailler avec des applications iOS : un Mac avec OSX Yosemite (10.10.5) ou ultérieur, où Xcode et Xamarin sont installés.
    • Une licence Xamarin (une version d’évaluation de 30 jours est disponible).
    • Si vous pouvez alors développer pour Android et Windows Phone, ça n'est pas le cas pour iOS. En effet les licences et outils de développement Apple nécessite le passage par un MAC en réseau doté des services de développement et de déploiement. Pour ceux qui voudraient tester, vous trouverez la marche à suivre dans Introduction to Xamarin.iOS for Visual Studio
  • Installation d'Emulateurs
    • Il nous faut maintenant être capables de récupérer les émulateurs dont nous aurons besoin. Pour cela nous pouvons suivre les indications de l'introduction aux émulateurs de Visual Studio
    • L'outil à installer est alors : Visual Studio Emulator pour Android. Il vous permettra de déployez, testez et déboguez des applications Android avec l'émulateur Android.
    • Les émulateurs android sont plutôt lents en général. Cela rend le développement sous Xamarin relativement agaçant. Des développement en cours tentent de tirer mieux partie des GPUs ou autres optimisations des performances des émulateurs. Vous pourrez par exemple essayer HAXM , le Intel Hardware Accelerated Execution Manager pour rendre l'émulateur Google Android plus performant (Non Encore Testé).
    • Visual Studio Emulator pour Android vous permettra alors de définir l’émulateur cible et son niveau d’API (ex. Samsung Galaxy S4 5’’ Lollipop API level 21).

Note : Attention si vous avez un problème d’hyper virtualisation pour le lancement d’un émulateur voici la commande à exécuter sous Cmd.exe en tant qu’administrateur, pour lancer HyperV : dism.exe /Online /Enable-Feature:Microsoft-Hyper-V /All

  • Configuration de votre système pour déploiement sur votre SmartPhone

Attention, développer sur son SmartPhone n’est pas immédiat. En effet il vous faudra faire quelques manips avant de pouvoir déployer votre application depuis Visual Studio sur un vrai SmartPhone (Cf. Installation de SmartPhone pour le déploiement)

  • En premier lieu, il va falloir que votre SmartPhone soit bien en mode « Développement et Debugging ». Pour cela il va falloir vous rendre dans Paramètres\Options de développement à activer avec les options souhaitées.

Notons que cet item peut ne pas apparaître dans le menu Paramètres dans les dernières versions des Smartphone. Il vous faudra alors aller dans Paramètres\A propos de l’appareil puis dans infos logiciel pour appuyer 7 fois sur « Numéro de version » pour déclencher le mode développement et faire apparaître Paramètres\Options de développement. Ca ne s’invente pas !

  • En second lieu il faut que ne que le driver USB de votre SmartPhone soit installé… Si ça n’est pas le cas, nombre de sites vont alors vous permettre de récupérer le ou les drivers qui vont bien.
    • Nombre de sites vont alors vous permettre de récupérer le ou les drivers qui vont bien.
      • Le plus utilisé est celui de Google USB Driver
      • Il y a ceux des OEMs que vous trouverez dans cette page
      • Enfin pour les drivers restants, il faudra chercher. Exemple : pour le Samsung S7, Model SM-G930F, il faudra chercher et trouver par exemple
Développement sous Xamarin

Note : Si vous rencontrez des problèmes de version de SDK pour le Designer Android, n'hésitez pas à installer les SDKs les plus récents depuis le site

Les principaux concepts que nous verrons en séance sont expliquer sur ces pages.

En particulier, nous verrons les différentes étapes du développement multi-plateformes :

  • Configurer votre solution
  • Écrire le code de service de données partagé
  • Commencer la rédaction du code de l’interface utilisateur partagé
  • Tester votre application avec l’émulateur Visual Studio pour Android
  • Terminer l’interface utilisateur avec une apparence native entre les plateformes

La suite de ce tutorial s'appuiera sur un exemples concret à développer selon les indications suivantes : Créer des applications Xamarin avec une interface utilisateur native dans Visual Studio .

cours/plim/tutorial_xamarin.1476252361.txt.gz · Dernière modification: 2016/10/12 08:06 par tigli