Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Accueil

Select other language :


Apprentissage

Enseignements

Enseignements Département Informatique SI5 et Master IFI

Enseignements Département Bâtiment Polytech'Nice

Autres Formations française et étrangère

Activités administratives, Ingénierie et Innovation Pédagogiques

Apprentissage Département Informatique SI5/Master 2 ingénierie informatique EUR DS4H


Recherche

Valorisation de la Recherche

Dépôts Logiciels à l’Agence de Protection des Programme (APP)

Valorisation des résultats de recherche et transfert

Diffusion de la Culture scientifique et Technologique

Communications de presse

Séminaire ENSI Tunis

Pédagogie Innovante

Relations industrielles et socio-économique

Organisation de Manifestations

  • Conférence sur les FabLabs, Alexandre Schneider, Professeur Agrégé en Génie Mécanique, Université de Reims Champagne-Ardenne Web
  • Journées UbiMob'14 Site Web

Animation de la Recherche

U-Santé

Privé

Outils

Sources d'Informations

cours:projet_int_res_et_immotique_2017

Ceci est une ancienne révision du document !


Projet Conception & Immotique

Introduction

Le projet immotique proposé ici permet de mettre en œuvre une architecture logicielle type s'appuyant sur les acquis module TIC précédents : programmation / environnement de développement / réseaux / Web et web services …

Notons que :

  • contrairement aux “Projets Immotiques” d'année, le sujet n'a pas grande importance ici mais permet de différencierl'exercice entre les groupes de travail de développement sur une architecture générique et globale.
  • L'architecture proposée se décompose en trois grandes parties :
    • Les entrées et les sorties du système immotiques composées de données à haute valeur ajoutée, capteurs, actionneurs etc. La technologie de plus en plus utilisée pour cela est celle des services Web.
    • Des interfaces Homme / Machine qui permettent à l'usager de transmettre des informations au système mais aussi dans représentant les informations pertinentes (on parle souvent de “dashboard” et de moniteur pour le suivi du système immotique)
    • Un centre de stockage et de traitement de données, s'appuyant sur des bases de données et des plateformes de traitement de l'information. Dans le cas de l'architecture générique présentée ici, nous opterons pour une simplification du système en adoptant Excel comme outil de stockage et de traitement de la donnée.

C#, Winforms/Webforms et interropérabilité avec Excel et des services Web

Les technologies nécessaire au projet sont basées sur :

  • la programmati=on en C# (pour faciliter l'interopérabilité avec les librairies Microsoft telles que celles d'Excel)
  • la programmation en C# d'interface graphique Winforms (GUI pour PC) ou Web avec les Webforms (GUI pour tout équipement doté d'un browser Web)
  • l'utilisation d'APIs de service web sous C#

EXEMPLE : Intégration d'un Service Web Météo en GTB pour un suivi des consommations énergétiques d'un bâtiment

Aujourd'hui les architectures logicielles permettent à travers le Web d'accéder à un très grand nombre d'informations dans une démarche plus connue sous le nom d'Open Data. L'open data ou donnée ouverte est une donnée numérique dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers. Elle peut être d'origine publique ou privée, produite notamment par une collectivité, un service public (éventuellement délégué) ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa ré utilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. L'ouverture des données (open data) est à la fois un mouvement, une philosophie d'accès à l'information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitabl es. Elle s'inscrit dans une tendance qui considère l'information publique comme un bien commun (tel que défini par Elinor Ostrom) dont la diffusion est d'intérêt public et général. Au Sommet du G8 2013, les chefs d'État du G8 ont signé une « Charte du G8 p our l'ouverture des données publiques ». En Europe et dans certains pays, des directives et lois imposent aux collectivités de publier certaines données publiques sous forme numérique.

Vous trouverez entre autre un grand nombre d'initiatives des collectivités locales engagées dans le mouvement de l'Open Data au travers l'association Open Data France association Open Data France. Ainsi la ville de Paris donne libre accès à toutes les données de gestion des Velib, l'état des stations et des vélos en temps réel.

D'autres grands acteurs du Web sont aussi fournisseurs de services. Google par exemple, donne accès à la quasi-totalité des données auxquelles vous accédez grâce à votre browser Web, au travers de services Web.

Tous les domaines d'application sont impactés par la démarche. Appartements, Bureaux, Bâtiments, Villes etc., le sont aussi dans un très grands nombre de thèmatiques.

En ce qui concerne la gestion technique de l'énergie, l'accès à des données météorologiques, voire prévisionnelles est par exemple un apport majeur pour des solutions plus performantes et innovantes de GTE.

Cette seconde partie du projet va nous permettre de travailler sur le sujet et en premier lieu d'accéder logiciellement à des données météorologiques à partir de services Web.

Nous allons pour cela nous appuyer sur les services (appelés aussi API) offerts par https://openweathermap.org/api.

Comme vous pouvez le constater, si certain de ces services comme “Current weather data” peuvent être gratuits, il vous faut néanmoins une clef pour les utiliser. Vous trouverez le formulaire pour l'obtenir sur https://openweathermap.org/price.

Quelques exemples ...
Accès au service par programme C#
Bien d'autres services Météo et informations à votre disposition

Bien d'autres Services Web sont fournis sur le site.

Les plus avancées pourront s'intéresser aux prévisions météorologiques.

Optionnel : Aller plus loin ...

Interface Graphique sur le Web et donc sur tout type de cible comme des téléphones

Les plus avancés d'entre vous, souvent motivés par le développement d'applications mobiles, pourront s'essayer au développement d'un projet Application Web ASP.NET qui substituera le concept de WebForms au concept de Winforms. Le développement d'applications Web est en effet un moyen de les rendre accessibles depuis n'importe quel type de terminal au travers un navigateur Web.

Vous trouverez pour cela un tutorial pour développer une application sur la page Procédure pas à pas : création d'une application Web à l'aide de Visual C# ou de Visual Basic

Quelques références bibliographiques sur la thématique adressée ici :

Climate and Weather - A new ENERGY STAR Score

« The 1 - 100 ENERGY STAR score is a percentile ranking, which compares your building to its peers. The ENERGY STAR score accounts for both climate and weather. To provide a score, a regression equation is used to predict the energy your building is expected to use given its climate, weather, and business activity. Buildings that use less energy than this prediction score better and vice versa.»

Question Fréquentes et réponses

  • Conversion d'un type vers une chaine de caractères (string) et vice et versa :
cours/projet_int_res_et_immotique_2017.1554915318.txt.gz · Dernière modification: 2019/04/10 18:55 par tigli