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Calendrier de l'appel à projet Objets Connectés
Appel à contribution 16/03/2015
L'appel est prévu courant Avril, une fois l'appartement opérationnel.
L'installation de la partie visio est prévue pour fin juin.
Deux motivations pour l'appel :
- METTRE EN PLACE DES DEMONSTRATEURS : sélection d'entreprises proposant des solutions déjà diffusées pour l'autonomie et le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie,
- METTRE EN PLACE LE LIVING LAB : recherche de partenaires pour le living lab et la mise en place d'un consortium de recherche et d'innovation
Attention : comment vérifier l'opérationnalité des solutions proposées avant sélection ?
Vers des partenaires dans le consortium :
- Recherche académique pluridisciplinaire : Médecins, Psycho-Ergonomes, économistes, chercheur dans les TIC sur les plateformes d'eco-systèmes d'objets connectés et le traitement automatique des données….
- Experts du domaine de la santé à domicile (ex. ergothérapeutes, médecins, …)
- Usagers
- fournisseurs d'équipements et de services
- …
Critères Techniques de sélection des fournisseurs à affiner
Objectifs et critères
- Garantir la connectivité réseau
- Garantir l'interopérabilité logicielle grâce des standards ou des SDK fournis
- Déploiement et Retrait des équipements faciles
- Maîtriser le Degré d'Autonomie : ex. alimentation autonome, autonomie de fonctionnement (dépendances aux ressources de calcul distante), durée de fonctionnement, robustesse, degré d'intrusion, autres qualités ergonomiques (minimisation de l'interaction avec l'utilisateur), degré de spécificité à un domaine d'application …
- Coût raisonnable
- Impact environnemental
TODO : faire une matrice de critères pour évaluer les propositions
Distinguer les
- requis obligatoires
- les critères préférentiels
LISTES des BESOINS et RECOMMANDATION pour l'INFRASTRUCTURE du LIVING LAB
- Experts à consulter :
- Eric Pascual
- Stéphane Lavirotte
- Nicolas Bonnefond
- François Brémond (INRIA)
- Plateforme DOMUS
- Plateforme GER'HOME
- Plateforme OpenHAB
- Equipements Mobiliers :
- de la régie : bureau / chaise
- de l'appartement : IKEA
- Equipement Réseau pour un maximum de connectivité
- Ethernet, Wifi, Bluetooth, Zwave, …
- Dongle, carte, passerelles … privilégier la bande passante de bout en bout
- Objets connectés :
- voir CES Las Vegas
- Voir recherche Web et Gaetan Rey
- Voir site Web U-Health (objets connectés dédiés santé)
- Budget < 7,5 K€
- Instrumentation de l'appartement (voir Eric Pascual) :
- Courant fort et automate de pilotage (ex. Expert Franck Yvet & Eric Voignier, WIT, ex. Calisteo, voir Gilles Jacquemod )
- Moteurs volets
- Interrupteurs états (télérupteurs ?)
- Alimentation luminaires
- Prises électrique
- Alimentations dédiées (lave vaisselle, linge, plaque chauffante …)
- Moteurs d'élévation des plans de travail
- Serrure à carte
- Gestion des fluides
- électrovannes
- température des fluides
- …
- Sécurité
- Capteurs de fumée
- Capteurs de présence
- Sirène
- …
- Environnement
- Humidité
- Température
- ..
- Multimedia
- TV
- NAS
- Radio
- Haut parleurs
- Boxes :
- WIT Automate sous Linux
- CSTB Box (Pascual)
- AmbientBox - AmbientComp
- Voir solution KIT Senior CG 06 (éligible à l'APA) (Vitaris, filiale du groupe Tunstall)
METHODOLOGIE
Trois étapes :
- Développement et incrément de la plateforme logiciel IAm de recherche I3S
- TestBed de nouveaux objets et technologies dans l'Ubiquarium (lab / in vitro)
- Déploiement dans PAILLON 2020 (in situ / in vivo)
AUTRE PERSPECTIVES
Mise en réseau et téléprésence : Ubiquaria via Cloud
PROJET DE RECHERCHE
- Création de Nouveaux Services non Invasif/Intrusif
- Meeting Réunica
Mise en place du comité de pilotage PAILLON 2020
REFERENCES
recherche/masters/compte_rendu_meeting_paillon_2020_300315.txt · Dernière modification : 2015/04/01 09:55 de palma