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Design Thinking pour les objets connectés et services
En préambule et avant de reprendre des méthodes classiques de design, il nous faut cerner les spécificités de service ambiant destinés à un ou plusieurs usagers et mettant en oeuvre un ou plusieurs objets connectés.
Tout d'abord rappelons ce qu'est un service ambiant à l'usager associé à un objet connecté :
Nous pouvons distinguer ainsi un ensemble d'éléments constitutifs du cadre de conception Service Ambiant :
L'Objet
- est-il nouveau (ex Google's home speaker)?
- est-il commun ?
- un objet augmenté ? (ex bac à plante doté d'un capteur d'hygrométrie…)
- un objet détourné ? (ex nain de jardin doté d'un capteur d'hygrométrie…)
- les informations délivrées par l'objet (le distingo usager / environnement n'est pas évident, l'environnement restant toujours un intermédiaire)
- depuis les interactions physiques avec l'usager (ex. touch sensor, proximity sensor, speech recognition…)
- depuis les interactions physiques avec l'environnement (ex. temperature sensor, light sensor, …)
- les actions de l'objet (le distingo usager / environnement n'est pas évident, l'environnement restant toujours un intermédiaire)
- provoquant des interactions avec l'usager (ex. audio, buzzer, leds, …)
- provoquant des interactions avec l'environnement (ex. light, heater, …)
le Type d'usager (persona)
(Ex. personne âgée dépendante, personne âgée autonome, jeune étudiant, enfant, professionnel, …)
- caractéristiques permanentes (déficient visuel …)
- caractéristiques temporaires en situation (conducteur, en situation de mobilité …), souvent lié au contexte d'usage…
Le Domaine d'application
(Ex. santé, confort, économie d'énergie, sécurité …)
Le Contexte d'usage (ex. domicile, véhicule, rue, piscine ...)
souvent lié au domaine d'application …
Les autres services numériques consommés
Il peut s'agir de services offerts par des équipements ou des systèmes d'information bien connus. A contrario de l'Objet nouvellement conçu, il s'agit de services disponibles “sur étagère”. On peut ici présupposer de la disponibilité de tels services dans ce nombreux cas.
- services numériques fournis par des systèmes d'information (ex. Google Calendar, Meteo France …)
- services numériques fournis par des équipements connectés (ex. Smart TV, Smart Phone, Box, …)
Le Service offert à l'usager
(Ex. Assitance à l'activité, lutte contre l'isolement, levé d'alarmes sur l'activité, …)
- répondant à des besoins
- créant de nouveaux besoins
Introduction au Design Thinking
IceBreak pour stimuler la créativité : OCS Challenge pour libérer la créativité
Durée 90 min.
Nous sommes tous créatifs et avant l'étape d'idéation, créons un maximum d'idées !
exercice : Répartissez-vous en groupes de 5 ou 6. Prenez des papiers ou post-it et faites 5 paquets ou 5 colonnes d'une dizaine de proposition pour les 5 premiers types d'éléments constitutifs ci-dessus. Vous pouvez vous échanger des idées d'éléments constitutifs entre groupes.
exercice : Suite à cela faite une série de 10 tirages d'un élément constitutif dans chaque paquet ou colonne. A chaque tirage donnez-vous quelques minutes pour essayer de trouver un ou plusieurs service que vous pourriez alors offrir à l'usager…
Faite un rapport contenant les éléments de votre travail :
- la liste des éléments constitutifs par type dans un tableau
- la liste des dix 5-uplets tirés et l'idée de service que vous pourriez alors offrir à l'usager


