Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Accueil

Select other language :


Apprentissage

Enseignements

Enseignements Département Informatique SI5 et Master IFI

Enseignements Département Bâtiment Polytech'Nice

Autres Formations française et étrangère

Activités administratives, Ingénierie et Innovation Pédagogiques

Apprentissage Département Informatique SI5/Master 2 ingénierie informatique EUR DS4H


Recherche

Valorisation de la Recherche

Dépôts Logiciels à l’Agence de Protection des Programme (APP)

Valorisation des résultats de recherche et transfert

Diffusion de la Culture scientifique et Technologique

Communications de presse

Séminaire ENSI Tunis

Pédagogie Innovante

Relations industrielles et socio-économique

Organisation de Manifestations

  • Conférence sur les FabLabs, Alexandre Schneider, Professeur Agrégé en Génie Mécanique, Université de Reims Champagne-Ardenne Web
  • Journées UbiMob'14 Site Web

Animation de la Recherche

U-Santé

Privé

Outils

Sources d'Informations

cv

Titres Universitaires

Thèse de Doctorat, Spécialité Informatique, Janvier 1996

“Vers une architecture de contrôle pour robot mobile orientée comportement, SMACH ” Université de Nice Sophia Antipolis, Directeur de thèse : Prof. Marie-Claude Thomas

Diplôme d’Ingénieur en Informatique, Septembre 1991

École Supérieure en Sciences Informatiques de l’Université de Nice Sophia Antipolis

Résumé du CV

La première partie de mon parcours de chercheur de 1991 à 2000 m’a permis de développer des travaux sur les approches logicielles dans le domaine spécifique de la Robotique Autonome, ayant fait l’objet de deux publications majeures dans IEEE Expert en 1995 et dans International Journal on Intelligent Control Systems, en 1998.

J’ai été ainsi confronté très tôt aux spécificités de la conception logicielle pour des applications évoluant dans un environnement contraint et dynamique qui apparaissent dans des thématiques plus récentes telles que l’informatique ambiante sans pouvoir y dédier pleinement mes travaux.

Avec la multiplication des terminaux mobiles et objets communicants dans notre vie quotidienne, nous observons, depuis quelques années, l’émergence naturelle d’applications évoluant sur des cibles informatiques hétérogènes et distribuées. Ce nouveau cadre d’application, appelé Informatique Ambiante, se distingue très fortement du classique modèle de cible informatique type ordinateurs en réseau. En effet ces nouvelles cibles disposent tout d’abord de dispositifs d’entrée/sortie de plus en plus divers et variés (équipements domotiques, équipements de transport, ordinateurs portés etc…) souvent appelés équipements mixtes (matériel/logiciel). Ensuite ils reposent sur des entités informatiques élémentaires mobiles, entrant et sortant dynamiquement de l’environnement de la cible informatique considéré et donc du contexte d’exécution de l’application.

J’ai donc choisi d’intégré en 2003 une équipe de recherche reconnue dans le domaine de l’ingénierie du logiciel (équipe Rainbow du laboratoire I3S) afin d’achever ma reconversion thématique et de développer un nouvel axe de recherche dans l’ingénierie logicielle pour l’informatique ambiante sous la direction de Michel Riveill.

En parallèle de mon activité de publication et d’encadrement doctoral pour l’élaboration des connaissances, je mène une recherche appliquée pour la valorisation de nos travaux dans des productions logicielles innovantes. Au delà de la collecte de nouveaux moyens pour mener à bien mes recherche, cette approche est idéale pour la diffusion concrète de nos résultats auprès des entreprises et autres laboratoires de recherche, ainsi que pour leur introduction dans la formation des futurs ingénieurs et autres masters ou équivalents (à l’Université de Nice Sophia Antipolis, mais aussi à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, à l’Ecole des Mines de Paris…) et de futurs chercheurs (divers masters recherche et formation doctorale STIC de l’UNSA).

Parcours professionnel

Depuis octobre 2007

  • Titulaire de la Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de La Recherche depuis octobre 2007

Depuis septembre 1998, Maître de Conférences à l'Université de Nice-Sophia Antipolis

  • Chercheur Universitaire au Laboratoire I3S, dans le domaine de l'ingénierie logicielle pour l'Informatique Ambiante et Mobile (dans les équipe Mainline, puis Rainbow depuis 2003).
  • Enseignant à l'Ecole Polytechnique Universitaire (EPU) de l'Université de Nice Sophia Antipolis,
  • Responsable des filières de formation Informatique Temps Réel et Automatique (ITRA) (de 1999 à 2002) Systèmes Temps Réel Embarqués et Applications Mobiles (STREAM) (de 2002 à 2008) puis Informatique Ambiante et Mobile (IAM) (depuis 2008) de Polytech Nice Sophia Antipolis. Il s'agit d'enseignements de spécialisation destinés à une vingtaine d'étudiants sélectionnés. Ces enseignements sont proposés aux étudiants (BAC + 5) du Master Informatique et Sciences de l'Ingenieur et de la dernière de la formation d'ingenieur en Informatique de Polytech Nice Sophia Antipolis.
  • Responsable des Cours sur Internet et les Réseaux (80 étudiants, 40h, BAC + 4), Systèmes Embarqués et Applications Mobiles (30 etudiants, 42h Bac + 5),
  • Collaborateur du Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) de L’Ecole des Mines de Paris

De novembre 1996 à septembre 1998, Attaché de Recherche à l'ISIA de l'Ecole des Mines de Paris.

  • Chercheur Associé au Laboratoire Informatique Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S) – CNRS – Université de Nice Sophia Antipolis

De février à octobre 1996, Ingénieur de Recherche sous contrat CNRS

  • Post Doctorant Au Laboratoire I3S, financement sur contrats européens projets MAUVE (programme MAST III) et NARVAL (programme LTR, ESPRIT) (responsable : CR CNRS, Maria Joao Rendas)

De septembre 1991 à septembre 1995, Doctorant à L'Université de Nice Sophia Antipolis et au CNRS

  • Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Université de Nice - Sophia Antipolis.
  • Allocataire de Recherche BDI CNRS, au Laboratoire I3S – CNRS - Université de Nice - Sophia Antipolis

Principales activités de responsabilités administratives et en recherche

  • Coordinateur Scientifique de la valorisation du laboratoire I3S et membre du Conseil du Laboratoire I3S de 2003 à 2007
  • Responsable de la filière d’ingénierie « Systèmes Temps Réel, Embarqués et Applications Mobiles » de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nice Sophia Antipolis (initialement appelée ITRA à l’Ecole Supérieure des Sciences Informatiques) de 1998 à 2008 puis “Informatique Ambiante et Mobile” depuis 2008.
  • Membre élu du Conseil de Département “Sciences Informatiques” de 2004 à 2008 et réélu en 2008

Les relations avec le monde industriel ou socio-économique :

Responsabilité scientifique de contrats :

  • Contrats d’accompagnement doctoral et de recherche avec l’entreprises PRECEPTEL, 2006-2007
  • Contrats d’accompagnement doctoral et de recherche avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), 2004-2007
  • Responsable Scientifique pour l’équipe Rainbow dans le Projet RNTS ErgoDyn, 2004-2007
  • Responsable Scientifique pour l’équipe Rainbow dans le Projet CEDRE Franco-Libannais, 2007-2008
  • Responsable Scientifique pour le projet de recherche Région PACA/Polytech'Nice Ubiquarium Informatique : Une plate-forme pour l’étude des équipements informatiques mobiles en environnement simulé, 2006-2007

Consultances, expertises :

  • Expert Jeune Entreprise Innovante pour le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2007
  • Expert pour l’Appel à Projets ANR RIAM 2007
  • Expert – Evaluateur pour le programme ECOS en 2007
  • Expert – Evaluateur pour l’examen de projets « pour le renforcement de la recherche » de la région Bretagne en 2005
  • Membre du jury d’épreuve dans le domaine de l’informatique à Sophia Antipolis pour le titre d'ingénieur diplômé par l'État (IDPE) depuis 2002
  • Membre du comité pédagogique de l’ISIA de l'Ecole des Mines de Paris de 2001 à 2007

Dépôts Logiciels à l’Agence de Protection des Programme (APP) :

  • [2007] Jean Merlin, Vincent Hourdin, Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli et Michel Riveill. « BridgeBox USB/UPnP ». Dans Dépôt APP, 2007. En cours.
  • [2007] Daniel Cheung-Foo-Wo, Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte, Michel Riveill et Eric Pascual. « AAComp: Aspect of Components Assembly Designer ». Dans Dépôt APP, 2007. En cours.
  • [2007] Nicolas Dalmasso, Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli, Bertand Copigneaux, Johan Mereaux et Michel Riveill. « Ubiquarium: Environnement Virtuel et Dynamique ». Dans Dépôt APP, juin 2007. IDDN.FR.001.230041.000.S.C.2007.000.10600.
  • [2007] Nicolas Oudit, Stéphane Lavirotte, Nicolas Dalmasso, Jean-Yves Tigli et Michel Riveill. « Ubiquarium: Scènes 3D pour l'Environnement Virtuel ». Dans Dépôt APP, juin 2007. IDDN.FR.001.230042.000.S.C.2007.000.10600.
  • [2007] Samuel Weibel, Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte, Daniel Cheung, Vincent Hourdin et Michel Riveill. « SharpWComp ». Dans Dépôt APP, février 2007. IDDN.FR.001.090016.000.S.C.2007.000.10600.
  • [2006] Vincent Hourdin, Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli et Michel Riveill. « CyrLink UPnP ». Dans Dépôt APP, septembre 2006. IDDN.FR.001.360013.000.S.C.2006.000.10600.

Encadrement et enseignement pour la formation doctorale :

  • Co-encadreur de la thèse de Daniel Cheung à 80% (avec Michel Riveill) depuis 2004
  • Co-encadreur de la thèse de Vincent Hourdin à 80% (avec Michel Riveill) depuis octobre 2006
  • Encadrement et co-encadrement de cinq Masters Recherche et/ou DEA depuis 2003 (Florent Grillon 2003, Daniel Cheung 2004, Shi 2005, Ourique De Morais 2005, Buissière Nicolas 2007)
  • Responsable d’un module de Master Recherche « Système Embarqué et Application Mobile » ouvert dans les Masters Recherche Système Embarqué (SE), Réseaux et Systèmes Distribués (RSD).
  • Enseignements pour les doctorants en Administration Système pour la formation doctorale STIC en 2005

Rayonnement :

Prix et dotations scientifiques :

  • Soutien Microsoft Research pour les travaux sur Wcomp, un système de prototypage rapide de systèmes mixtes, en 2002

Membres des Comités de programme :

  • Ubimob (Journées Francophones Mobilité et Ubiquité) 2004, 2005, 2008
  • MPAC (International Workshop on Middleware for Pervasive and Ad-Hoc Computing) 2006, 2007, 2008
  • Devint 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008
  • Workshop “Adaptation in Pervasive Information Systems“, à CAISE’08 (The 20th International Conference on Advanced Information Systems Engineering)

Relecteur régulier pour divers Workshops et Conférences nationales et internationales (ex. MPAC, UbiMob, IHM, …)

Conseils scientifiques :

  • Membre du Conseil Scientifique du CNRT Télius de 2003 à 2006

Organisation de workshops et conférences :

  • Président du comité d’organisation UbiMob 2004
  • Co-Président de la journée DEVINT 2004
  • Co-Organisateur de l’« Atelier d’Etude du Contexte » à UbiMob 2006
  • Co-organisateur de l’Atelier « Méthodes et Outils pour les Systèmes Mixtes » avec les membres de l'AS-153 CNRS (RTP16 – CNRS)

Conseils de grands établissements :

  • Membre du Conseil d’Administration de l’Université de Nice Sophia Antipolis de 2005 à 2008
  • Membre de la Commission de spécialistes de la 27ième section de l’Université de Nice Sophia Antipolis de 2001 à 2005

Invitations d’universités étrangères :

  • [2008] Invitation à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis, de l'Université de Tunis El Manar dans le cadre du programme européen Erasmus Mundus et son projet Imageen (International Maghreb-Europe Education Network) de Mai à Juin 2008.
  • [2005] Invitation à la conférence “l'école Mécatronique : recherche et applications”, AUF - Université Libanaise, Beyrout, Libanon, 7-9 fev 2005, pour une intervention sur “les Plate-formes logicielles et mécatronique: application à la déficience sensorielle”, Jean-Yves Tigli

Commissions nationales :

  • Membre du Conseil National des Universités (CNU) de la 27ième section de 2004 à 2007
  • Membre de la Commission de spécialistes de la 27ième section de l’Université de Nice Sophia Antipolis de 2001 à 2005

Membre des Jurys de thèse de doctorat :

  • Thèse de doctorat de CHADI RIMAN, « Méthodologie de Développement d’une Plateforme d’Evaluation pour le Handicap : Application pour les Interfaces de Commande », spécialité Robotique, de l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines, soutenue le 11 Janvier 2008,
  • Thèse de doctorat de NABIHA BELHANAFI BEHLOULI, « Ajout de mécanismes de réactivité au contexte dans les intergiciels pour composants dans le cadre d’utilisateurs nomades », spécialité Informatique, de l’Institut National des Télécommunications - Université d’Évry Val d’Essonne, soutenue le 27 Novembre 2006,
  • Thèse de doctorat de alexandre smirnov, « Résolution de situations singulières du contrôle réactif pour robots mobiles », spécialité Robotique, de l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines, soutenue le 16 Décembre 2004.

Séminaires sur invitation :

  • [2008] Jean-Yves Tigli, Séminaire sur WComp : une plate-forme pour l’assemblage de composants multi-dispositifs, Ecole d'été ICAR (Intergiciels et Construction d’Applications Réparties, 2008 à Nice (transparents).
  • [2007] Jean-Yves Tigli et Stéphane Lavirotte. « Adaptation Dynamique par Composition Logicielle et Aspects d'Assemblage: une solution pour l'informatique Mobile, Ambiante et Sensible au Contexte ». séminaire invité à l’IRIT, Toulouse, France, mai 2007.
  • [2006] Jean-Yves Tigli et Stéphane Lavirotte. « Adaptation Dynamique à l'Environnement d'Exécution: un enjeu pour l'informatique mobile et ambiante », séminaire invité à l'IMAG, Grenoble, France, novembre 2006.
  • [2005] Jean-Yves Tigli “Outils de Prototypage Rapide Multi dispositifs : Wcomp .NET” invitation pour présentation dans les Journées Académiques Microsoft, Microsoft Research, Paris, France, 2005
  • [2005] Jean-Yves Tigli “Plateforme logicielle et mécatronique : application à la déficience sensorielle” conférence invitée pour les Cours à l'école Mécatronique : recherche et applications, AUF - Université Libanaise, Beyrout, Libanon, 7-9 fev 2005

Autres Collaborations Internationales :

Membre du groupe de recherche pour l'informatique du Master EuroAquae soutenu par le programme européen Erasmus Mundus http://www.euroaquae.org

Participation au programme ECONET, en collaboration avec Marcel Cremene, Assistant Univ. Tech. de Cluj Napoca, Roumanie

Publications récentes (depuis 2003)

Articles de journaux et revues Internationaux

[2008] J.-Y. Tigli, M. Riveill, G. Rey, S. Lavirotte, V. Hourdin, D. Cheung, E. Callegari “WComp Middleware for Ubiquitous Computing: Aspects and Composite Event-based Web Services” dans Annals of Telecom, à paraître

Articles de journaux et revues Nationaux

[2007] Vincent Hourdin, Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli. “Service UPnP pour dispositifs autonomes” vol. H5002, Techniques de l'Ingénieur, feb 2007

[2006] Daniel Cheung-Foo-Wo, Mireille Blay-Fornarino, Jean-Yves Tigli, Anne-Marie Pinna-Déry, David Emsellem, Michel Riveill. “Langage d'aspects pour la composition dynamique de composants embarqués” (special issue: Développement de logiciels par aspects : JFDLPA 2005) in L'objet : coopération dans les systèmes à objets, 12 (2-3), pages 89-112, Hermes, apr 2006 ISBN 2-7462-1521-7

[2006] Jean-Yves Tigli, Daniel Cheung-Foo-Wo, Stéphane Lavirotte, Michel Riveill. “Adaptation au contexte par tissage d'aspects d'assemblage de composants déclenchés par des conditions contextuelles” in RTSI Série ISI, 11 (5), pages 89–114, 2006 ISBN 2-7462-1672-8

[2003] Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte, Daniel Cheung-Foo-Wo. “Mobilité et Enseignement à Distance” (special issue: Colloque TICE) in Journal International des Sciences de l'Information et de la Communication (ISDM), number 10, oct 2003 ISSN 1265-499X

Ouvrages

[2004] Gérôme Canals, Alain Giboin, Laurence Nigay, Anne-Marie Pinna-Déry, Jean-Yves Tigli. “Proceedings of the Premières Journées Francophones: Mobilité et Ubiquité” Cepadues / ACM Digital Library, Sophia Antipolis, France, 1-3 jun 2004 ISBN 2-85428-653-7

Conférences et Workshops Internationaux

[2007] Daniel Cheung-Foo-Wo, Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte et Michel Riveill. « Self-adaptation of event-driven component-oriented Middleware using Aspects of Assembly ». Dans 5th International Workshop on Middleware for Pervasive and Ad-Hoc Computing (MPAC), California, USA, novembre 2007.

[2007] Nicolas Bussière, Daniel Cheung-Foo-Wo, Vincent Hourdin, Stéphane Lavirotte, Michel Riveill et Jean-Yves Tigli. « Optimized Contextual Discovery of Web Services for Devices ». Dans International IEEE Workshop on Context Modeling and Management for Smart Environments (CMMSE), Lyon, France, octobre 2007.

[2007] Daniel Cheung-Foo-Wo, Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte, Michel Riveill. “Contextual Adaptation for Ubiquitous Computing Systems using Components and Aspect of Assembly” in Proceedings of the Applied Computing (IADIS), IADIS, Salamanca, Spain, 18-20 feb 2007

[2006] Daniel Cheung-Foo-Wo, Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte, Michel Riveill. “Wcomp: a Multi-Design Approach for Prototyping Applications using Heterogeneous Resources” in Proceedings of the 17th IEEE International Workshop on Rapid System Prototyping (RSP), Chania, Crete, jun 2006

[2005] Diane Lingrand, Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli. “Selection using non symmetric context areas” in Proceedings of the Workshop on Context-Aware Mobile Systems (CAMS), OnTheMove Federated Conferences (OTM'05), vol. LNCS 3762, pages 225–228, Springer, Agia Napa, Cyprus, 30-31 oct 2005

[2004] Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli. “Mobility in E-Learning Context: Distributing Information Depending on Geographical Localisation and User Profile” in Proceedings of the 21th ICDE World Conference on Open Learning and Distance Education, Hong-Kong, feb 2004

[2003] Daniel Cheung-Foo-Wo, Gabriel Joulie, Florent Grillon, Jérôme Fuchet, Jean-Yves Tigli. “Wcomp: Rapid Application Development Toolkit for Wearable Computer Based on Java” in Proceedings of the IEEE International Conference on Systems, Man and Cybernetics, vol. 5, pages 4198–4203, Washington DC, USA, 5-8 oct 2003

[2003] Annie Ressouche, Valérie Roy, Jean-Yves Tigli, Daniel Cheung-Foo-Wo. “SAS architecture: Verification Oriented Formal Modeling of Concrete Critical Systems” in Proceedings of the Proceedings of the International Conference on Systems, Man and Cybernectics (IEEE SMC), IEEE, oct 2003

Conférences et Workshops Nationaux

[2006] Vincent Hourdin, Daniel Cheung-Foo-Wo, Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli. “Ubiquarium Informatique: Une plate-forme pour l'étude des équipements informatiques mobiles en environnement simulé” dans les actes des Troisièmes Journées Francophones Mobilité et Ubiquité (UbiMob), Paris, France, 5-8 sep 2006

[2006] Vincent Hourdin, Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli. “Architecture orientée services pour dispositifs en informatique ambiante: Mise en oeuvre des concepts sur la plate-forme WComp 2.0 et ses dispositifs réels et virtuels” dans les actes des Troisièmes Journées Francophones Mobilité et Ubiquité (UbiMob), Paris, France, sep 2006

[2006] Daniel Cheung-Foo-Wo, Mireille Blay-Fornarino, Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte, Michel Riveill. “Adaptation dynamique d'assemblages de dispositifs par des modèles” dans les actes des 2èmes Journées sur l'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM), jun 2006

[2005] Diane Lingrand, Wagner Ourique de Morais, Jean-Yves Tigli. “Ordinateur porté: dispositifs d'entrée-sortie” (short paper) dans les actes de 17ème Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM), AFIHM, pages 219-222, ACM Press, Toulouse, France, 27-30 sep 2005

[2005] Stéphane Lavirotte, Diane Lingrand, Jean-Yves Tigli. “Définition du contexte et méthodes de sélection” (short paper) dans les actes des Secondes Journées Francophones: Mobilité et Ubiquité (UbiMob) , pages 9–12, 2005

[2005] Daniel Cheung-Foo-Wo, Mireille Blay-Fornarino, Jean-Yves Tigli, Anne-Marie Pinna-Déry, David Emsellem, Michel Riveill. “Langage d'aspects pour la composition dynamique de composants embarqués” dans les actes de la 2ème Journée Francophone sur le Développement de Logiciels par Aspects (JFDLPA) , 2005

[2004] Mireille Blay-Fornarino, Michel Riveill, Jean-Yves Tigli, Angelique Dutruc, Delphine Valour, Claire Alviset, Olivier Dumas. “Un environnement communicant d'aide aux personnes handicapées visuelles” dans les actes de NOTERE, Les Nouvelles TEchnnologies de la Répartition, Saida, Maroc, 27-30 jun 2004

[2004] Daniel Cheung-Foo-Wo, Jean-Yves Tigli, Michel Riveill. “Architecture orientée composant et interactions implicites, application aux ordinateurs corporels” dans les actes des Premières Journées Francophones: Mobilité et Ubiquité (UbiMob), 2004

[2004] Emmanuel Dubois, Dominique Scapin, Cédric Bach, Sophie Dupuy, B. Mansoux, Jean-Yves Tigli, Cyril Vachet. “Méthodes et outils pour les systèmes mixtes” in Annexe des actes de la conférence IHM, Namur, Belgium, 30 aug - 3 sep 2004

Autre

[2005] Diane Lingrand, Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli, Mireille Blay-Fornarino, Anne-Marie Pinna-Déry, Marjorie Russo, Theresa Colombi. “Plateforme technologique: Etude et Usages des Equipements Informatiques en Environnement Simulé” in Symposium Mobility in the Telecoms and the Internet: Usages and Technology, CNRT Télius, Sophia Antipolis, France, jun 2005

[2005] Wagner Ourique de Morais, Jean-Yves Tigli, Diane Lingrand. “Dynamic Management of Input/Output Devices for Wearable Computers” in Wearable Futures Hybrid Culture in the Design and Development of Soft Technology (WEARABLE FUTURES), University of Wales, Newport, Wales, UK, 14-16 sep 2005

[2005] Jean-Yves Tigli, Daniel Cheung-Foo-Wo. “Tutorial Wcomp : Environnement de développement pour prototypage rapide multi-dispositif orienté-composant et programmation visuelle” sep 2005

[2005] Maribeth Gandy, Stéphane Lavirotte et Jean-Yves Tigli. « Wearable Computing and Visual Disabilities ». 3ème Journée Déficients Visuels et Nouvelles Technologies, Sophia Antipolis, France, juin 2005.

cv.txt · Dernière modification: 2008/09/06 17:56 par tigli