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maquette:formation_ambiant_maquette_master_1718

Filière de Formation sur les Système Ambiants

Préambule

“connais la stratégie de ton établissement et tu construiras mieux ta maquette”

Veillez à limiter la concurrence entre les offres UNS-UCA
  1. Le positionnement de cette maquette minimise le chevauchement avec celle du master ROCC et son implémentation (Cf. ref). A noter que l'intitulé du Master ROCC est très couvrant et englobe largement ce qui peut se faire dans le Master Informatique en matière d'ingénierie du logiciel. Il est donc plus pertinent d'en analyser le contenu beaucoup plus axé sur l'héritage du Master UbiNet.
  2. Le positionnement de cette maquette minimise le chevauchement avec la formation du département Electronique
Factoriser à la marge les UCE

Il existera néanmoins des compétences qui devront apparaître dans différentes formations à des niveaux d'approfondissement différents (à terme le modèle “Introduction à XXX” et “XXX avancé”, permettrait d'orchestrer le dispatching de cours d'Introduction).

  • Le module, Plateforme logiciel pour Systèmes Ambiants et à ce titre et en partieréutilisé dans le master ROCC sous le titre : Infrastructure for IoT

Nouvelle Maquette

Informatique Mobile

Environnements Logiciels pour l'Informatique Mobile (4 ECTS)
  • refonte d'ELIM
Systèmes Intelligents Autonomes (2 ECTS)
  • remplace SEA

Ingénierie des Systèmes Ambiants

Conception de Services Ambiants (2 ECTS)
  • remplace 1/2 OCS
Plateformes Logicielles des Systèmes Ambiants (4 ECTS)
  • Refonte 1/2 OCS + MIT

Nouveau Cours : Conception de Services Ambiants, vers plus de Design

Mettre l'Humain au centre du process d'ingénierie est une démarche qui s'impose progressivement dans de plus en plus de domaines d'ingénierie.

Initialement bien connu dans le domaine des IHMs et du Web Design, c'est une autre méthode d'ingénierie qui se met en place en interagissant de plus avec l'usager (on ne peut plus limité la méthode à l'utilisateur).

Quels usagers ?

Ce peut-être l'utilisateur face à une Interface Homme / Machine en construction mais aussi :

  • Le consommateur face à un produit ou un service en cours d'élaboration et qui n'intègre parfois aucun aspect technologique
  • Le client dans le cadre des méthodes agiles de conception logiciel

Quels produits ?

Encore une fois la démarche n'est pas limité à tel ou tel production. Il suffit quel s'inscrive dans une démarche d'ingénierie. Si encore une fois, historiquement l'ingénierie est l'ensemble des fonctions qui mènent de la conception et des études, de l'achat et du contrôle de fabrication des équipements, à la construction et à la mise en service d'une installation technique ou industrielle, elle couvre maintenant un spectre plus large. Par extension, le terme est aussi souvent utilisé dans d'autres domaines : on parle par exemple d'ingénierie informatique, d'ingénierie de service etc.

C'est donc une extension selon ces deux axes qu'il faut considéré maintenant si l'on veut positionner l'impact des méthodes centrée usagers.

Contenu et Objectifs du Cours

Le design de service est une méthodologie de conception holistique qui consiste à aborder un sujet sous l'angle global d'un service à rendre sans préjuger du support final de ce service. (« Le design de A à Z », Jean Charles GATE – 2010, publié par la DGCIS)

Les techniques largement éprouvées dans le domaine du marketing, des IHMs,du Web design, de la production logicielle avec les méthodes agiles dans la fréquence des relations avec le client, l'utilisateur, le consommateur, se généralisent. Elles consistent à mettre l'humain au centre de la démarche de conception sur la base d'une mise à disposition régulière d'un prototype plus ou moins réaliste pour obtenir les retours des principaux intéressés.

La conception d'un produit ou d'un service n'a donc pas pour simple vocation de fournir des spécifications techniques. Elle doit avant tout affiner les besoins et les attentes des usagers sur retours d'expériences.

En effet si les spécifications techniques sont indispensables dans une démarche d'industrialisation d'un produit ou d'un service, livrées trop tôt, elles restent souvent imprécises, incertaines voire erronées.

On parle alors de manière plus générale d'UX-Design (User Experience Design). A noter que le terme “user” anglosaxon signifie Utilisateur mais aussi Usager (ex. road user , usager de la route). Si le client ne peut-être totalement perçu comme un utilisateur, il est clair qu'il reste l'usager du service de production logicielle offert par une équipe d'ingénieurs du logiciel. L'UX Design repose sur l'omniprésence de l’expérience utilisateur dans la méthodologie de conception de service : coller au plus près des attentes de l'usager pour mieux le satisfaire. Pour être précis et selon la norme ISO 9241-210, cela correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”.

La numérisation des services n'échappe donc pas à la règle même si ces méthodes ne présuppose pas la mise en oeuvre de briques technologiques et sont d'ailleurs plus souvent mise en oeuvre pour la conception de services et d'organisations humaines.

Ce cours a donc pour objectif de familiariser les étudiants avec cette méthodologie UX-Design dans le cadre de la numérisation progressive des services de notre quotidien entremêlant l'usage d'objets, d'équipements, de dispositifs partiellement numérisée s'appuyant parfois sur des systèmes d'informations (Système Ambiants).

La démarche pédagogique consistera à analyser un service basé sur la mise en oeuvre d'acteurs non-numériques/connectés (objets, équipements, personnes, professionnels etc…). Les étudiants seront appelés avec l'accompagnement de designers à concevoir des services innovants avec l'introduction pertinente de technologie du numérique dans le cadre d'une démarche de numérisation des services généralisée avec entre autre l'introduction d'objets connectés par augmentation ou ex nihilo. Le prototypage pour la confrontation avec l'usager (appelé tantôt utilisateur UI Design , ou client dans les méthodes agiles) est maintenant incontournable. Les étudiants bénéficieront d'un panel d'objets connectés existants et d'un kit de prototypage de services ambiants pour obtenir les retours utilisateurs indispensables sur expérience.

Programme du cours :

  • Le Design de Service
  • Du Design de service au Design d'Objets Connectés
  • Méthodologie de Prototypage et d'Evaluation
  • Gestion des expérimentations et passations

Le cours s'appuiera sur la fourniture d'un kit de prototypage rapide d'Objet et de Service.

Ce cours met essentiellement l'accent sur l'aspect méthodologique dans la conception de services innovants qui intègre progressivement la technologie “au besoin”, condition essentielle de la réussite d'un projet de numérisation.

Quelques références

maquette/formation_ambiant_maquette_master_1718.txt · Dernière modification: 2017/10/17 09:52 par tigli