Dieses Dokuwiki verwendet ein von Anymorphic Webdesign erstelltes Thema.

Stage Ingénieur : Plateforme SYNCOMP

Date: 2009-2010

Durée: 6 mois

Titre :

Plateforme de composition de services pour dispositifs et de validation pour l’interprétation de scènes pour la reconnaissance d’activités en informatique ambiante

Résumé du projet

SUP (Scene Understanding software Platform) est une plateforme logicielle d'analyse de scènes à partir d'un ensemble de flux vidéo basé sur des algorithmes de traitements issus des recherches menées dans l'équipe PULSAR. La plateforme se décompose en modules :

  1. VSIP-DMM contenant l'architecture globale pour la gestion des données et des modules.
  2. VSIP-OD contenant les algorithmes de traitement d'images d'un flux vidéo (détection d'objets mobiles, classification et suivi);
  3. VSIP-STA contenant les algorithmes multi-caméras pour l'analyse spatio-temporelle (4D) des objets détectés;
  4. VSIP-TSR contenant les algorithmes de reconnaissance de scenarios.

Les nombreuses applications de la plateforme SUP résultent la plupart du temps en des services de plus ou moins haut niveau, couplés avec une ou plusieurs caméras, permettant la détection à la volée d'un certain nombre de caractéristiques de la scène et le réglage dynamique des algorithmes de la plateforme.

Ces services peuvent donc s'apparenter à des services pour dispositifs complexes dont les fonctionnalités dépendent du traitement de SUP.

Nous proposons, dans une première partie du stage, de rapprocher de tels dispositifs complexes des standards des web services pour dispositifs, tels qu'UPnP et DPWS. Ces nouveaux services pour dispositifs “SUP” pourront alors être découverts et utilisés à la volée par la plateforme (d'assemblage de services pour dispositif) WComp avec d'autres dispositifs hétérogènes dans une application globale multi-dispositifs.

La réalisation de cette plateforme commune permettra en seconde partie de ce stage de reprendre les premiers résultats de l'action SynComp (collaboration entre l'équipe Pulsar et Rainbow pour la validation formelle de composition de services pour dispositifs, qui a donné lieu à une Action Color de 2007 à 2008 SynComp).

La seconde partie du projet consiste alors à compléter cette plateforme avec une série d'extensions logicielles telles que :

  • de nouvelles librairies de composants dotées d'une sémantique formelle qui permettront de vérifier des assemblages de services pour dispositifs (ces librairies permettront à l'utilisateur d'assembler graphiquement des composants et des services pour dispositifs dans le but de réaliser une application d'informatique ambiante, tout en permettant la vérification de nombreuses propriétés de l'assemblage et de l'application)
  • des mécanismes de composition validés entre plusieurs de ces assemblages (ces mécanismes permettront dans le cas de la mise en œuvre simultanée de plusieurs applications de résoudre avec une logique prouvée les conflits d'accès qui pourraient apparaître sur les dispositifs de l'application)

Ces approches permettront à l'étudiant de se familiariser avec l'utilisation du logiciel récent et éprouvé de “model-checking” : NuSMV .Ce dernier est un outil efficace mettant en œuvre deux techniques complémentaires et puissantes de model-checking: la vérification symbolique de propriétés (formules de logique “temporelle”) et le model-checking borné qui utilise des techniques de SAT-solver pour effectuer la validation de formules logiques. C'est ainsi que ce logiciel nous permettra de prouver de façon exhaustive des propriétés de sureté de fonctionnement et de vivacité de l'application considérée.

Les résultats de ce projet feront l'objet d'expérimentations et de tests de la nouvelle plateforme commune.

Informations Complémentaires

Nom des encadrants

  • Annie Ressouche, chargé de recherche à l'INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée, équipe PULSAR

unsa.jpg

  • Jean-Yves Tigli, enseignant chercheur à Polytech'Nice Sophia Antipolis, équipe RAINBOW en délagation dans l'équipe PULSAR

Adresse electronique des encadrants

  • tigli@polytech.unice.fr
  • annie.ressouche@sophia.inria.fr

Téléphone de l'encadrant

Annie Ressouche : +33 4 92 38 79 44 Jean-Yves tigli : +33 6 84 24 55 67

Organisme et adresse de l'organisme

inria.jpg En collaboration avec l'équipe Rainbow du laboratoire I3S et avec les outils expérimentaux de l'Ubiquarium, le projet s'effectuera dans les locaux de l'équipe PULSAR de l'INRIA.

Centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée 2004 route des lucioles BP 93 06902 Sophia Antipolis

stage_esprit.txt · Dernière modification: 2009/10/06 17:23 par tigli
Piste: Stage Ingénieur : Plateforme SYNCOMP
Dieses Dokuwiki verwendet ein von Anymorphic Webdesign erstelltes Thema.
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0