Dieses Dokuwiki verwendet ein von Anymorphic Webdesign erstelltes Thema.

Activités de Recherche

1991-1999 : La première partie de mon parcours de chercheur de 1991 à 2000 (durant ma thèse, une année postdoctorale et deux années d’attaché de recherche à l’ISIA de l’Ecole des Mines de Paris) j’ai travaillé sur deux projets européens des programmes MAST et ESPRIT. Cela m’a permis de développer des travaux sur les approches logicielles en Robotique Autonome, qui ont fait l’objet de deux publications majeures dans IEEE Expert en 1995 et dans International Journal on Intelligent Control Systems (World Scientific), en 1998.

En septembre 1998, je suis alors recruté comme Maître de Conférences à l’Université de Nice.

1999-2003 : J’avais été confronté très tôt aux spécificités de la conception logicielle pour des applications évoluant dans un environnement réel, contraint et dynamique qui apparaissaient maintenant dans des thématiques plus récentes comme l’informatique ambiante. En effet, avec la multiplication des terminaux mobiles et objets communicants dans notre vie quotidienne, nous observons, depuis quelques années, l’émergence naturelle d’applications évoluant sur des cibles informatiques hétérogènes et distribuées. Ce nouveau cadre d’application, appelé Informatique Ambiante, se distingue très fortement du classique modèle de cible informatique type ordinateurs en réseau. En effet ces nouvelles cibles disposent tout d’abord de dispositifs d’entrée/sortie de plus en plus divers et variés (équipements domotiques, équipements de transport, ordinateurs portés etc…) souvent appelés équipements mixtes (matériel/logiciel). Ensuite ils reposent sur des entités informatiques élémentaires mobiles, entrant et sortant dynamiquement de l’environnement de la cible informatique considéré et donc du contexte d’exécution de l’application. J’ai alors entamé une reconversion thématique qui m’a permis de mesurer au combien les solutions logicielles du domaine, souvent Ad Hoc, nécessitaient la création de nouvelles approches pour les intergiciels.

Depuis 2003 : J’ai donc choisi d’intégrer l’équipe Rainbow du laboratoire I3S reconnue dans le domaine de l’ingénierie du logiciel afin d’achever ma reconversion thématique et de développer un nouvel axe de recherche dans l’ingénierie logicielle pour l’informatique ambiante et les systèmes mixtes sous la direction de Michel Riveill. J’ai dès lors encadré sur ce thème quatre thèses dont deux en cours, de nombreux masters et de nombreux projets. J’ai été rejoint, par la suite, par deux collègues, Stéphane Lavirotte et Gaëtan Rey, Maîtres de Conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis pour poursuivre mes recherches sur ce thème.

En parallèle de mon activité de publication et d’encadrement doctoral pour l’élaboration des connaissances, je mène une recherche appliquée pour la valorisation de mes travaux sur des productions logicielles diffusables et réutilisables par des tiers. Cette approche est idéale pour la diffusion concrète de mes résultats auprès des entreprises, ainsi que pour leur introduction dans la formation de futurs ingénieurs et masters (à l’Université de Nice Sophia Antipolis, mais aussi de par le passé, à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, à l’Ecole des Mines de Paris…). Je suis en particulier le responsable du module “middleware for ubiquitous computing” dans le master international Ubinet.

2009-2010 : J’ai bénéficié en 2009 de 6 mois de délégation INRIA dans l’équipe PULSAR et de 6 mois de CRCT. Cette période m’a permis de préparer le contenu de mon HDR que je soutiendrai cette année, d’accélérer mes contributions scientifiques au projet ANR VERSO Continuum et de collaborer plus activement avec l’équipe qui m’accueillait sur la mise en œuvre d’une approche orientée services pour la reconnaissance d’activité de haut niveau et la validation de composition logicielle grâce à une modélisation sous hypothèse synchrone (lien). Ceci explique le faible nombre d’heures d’enseignement (30h) que j’ai dispensé en 2009-2010, exclusivement dans des Masters deuxième année.

activites_de_recherche.txt · Dernière modification: 2016/12/27 15:43 par tigli
Piste: Activités de Recherche
Dieses Dokuwiki verwendet ein von Anymorphic Webdesign erstelltes Thema.
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0