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cours:projetsi32018:seance1

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Intervention sur l'introduction des Smart Systems

  • Les nouveaux Systèmes Informatisés et extension du binôme BackEnd - FrontEnd
  • Organisation, Eléments Techniques et Méthodologie

Support de présentation et décomposition du projet 2018

Les nouveautés de 2019

  • Domaine 2019 : Smart Building … Gestion intelligente des files d'attente …

Premiers pas avec les outils du projet

Deux plateformes sont à la disposition des étudiants pour le développement de ce projet.

  • une plateforme Raspberry PI et
  • une plateforme cible Android comme un smartphone

Outils pour le développement du projet avec un Raspberry PI

Outils pour le développement du projet avec un Smart Phone

On peut distinguer deux grands types d'architectures logicielles dès lors que l'on met en place un équipement connecté qui peut être à la fois un terminal offrant une GUI comme une interface Web ou une plateforme de développement d'un objet connecté (mon Smartphone est avant tout, un ensemble de capteurs et d'actionneurs, comme la tactilité de l'écran, le capteur sonore, l'inclinomètre et l'affichage, le buzzer, etc.).

Selon le point de vue, le développement avec des mobiles peut reposer sur deux grands types d'architectures :

  • Une approche Frontend - Backend telle que vous l'avez appréhendée lors de la première partie de votre projet. En génie logiciel, les termes front-end et back-end font référence à la séparation des préoccupations entre la couche de présentation (front-end) et la couche d'accès aux données (back-end). Dans le modèle client – ​​serveur, le client est généralement considéré comme le serveur frontal et le serveur, comme le serveur principal, même lorsqu'un travail de présentation est en réalité effectué sur le serveur lui-même. Cette vision est plutôt adaptée à l'utilisation du smartphone comme terminal utilisateur exécutant des applications qui communiquent avec le backend. Ces applications peuvent être natives. Mais dans la mesure du possible, on leur préférera des applications web dotées de mécanismes de responsive design qui pourront s'exécuter sur n'importe cible dotée d'un browser.
  • L'autre approche consiste à considérer le smartphone comme un dispositif physique ou objet connecté particulier. Dans ce cas votre Smartphone doit être vu comme un des N équipements connectés autour de vous offrant des services à l'instar de ceux fournis par votre backend, google, votre SMART TV etc. La vision architectural est alors celle d'un ensemble d'API accessibles via le Web (services web) proposant différentes fonctionnalités, fussent-elles liées à des SAAS providers, des équipements connectés etc. On parle parfois dans ce cas de bus de services .

Ce second type d'intégration d'un smartphone est souvent difficile à envisager. En effet le smartphone est trop souvent perçu comme un terminal mobile plus proche du PC que de la télécommande, et pourtant …

Voici donc quelques exemples où le smartphone n'est pas un terminal complet susceptible d'accueillir des applications interactives dotés d'interacteurs graphiques.

Le smartphone comme écran tête haute, par exemple, ne permet que d'afficher des images, des vidéos, des pages web etc. mais ne permet pas d'interagir avec des applications, et donc d'entrer des données.

Le smartphone est aussi une boîte contenant un grand nombres de capteurs et qui en cela se suffit à lui-même pour nombre d'applications n'utilisant pas d'écran tactile.


cours/projetsi32018/seance1.1559565764.txt.gz · Dernière modification: 2019/06/03 14:42 par tigli