Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Accueil

Select other language :


Apprentissage

Enseignements

Enseignements Département Informatique SI5 et Master IFI

Enseignements Département Bâtiment Polytech'Nice

Autres Formations française et étrangère

Activités administratives, Ingénierie et Innovation Pédagogiques

Apprentissage Département Informatique SI5/Master 2 ingénierie informatique EUR DS4H


Recherche

Valorisation de la Recherche

Dépôts Logiciels à l’Agence de Protection des Programme (APP)

Valorisation des résultats de recherche et transfert

Diffusion de la Culture scientifique et Technologique

Communications de presse

Séminaire ENSI Tunis

Pédagogie Innovante

Relations industrielles et socio-économique

Organisation de Manifestations

  • Conférence sur les FabLabs, Alexandre Schneider, Professeur Agrégé en Génie Mécanique, Université de Reims Champagne-Ardenne Web
  • Journées UbiMob'14 Site Web

Animation de la Recherche

U-Santé

Privé

Outils

Sources d'Informations

cours:plim:plim_2017_2018

Environnements Logiciels pour l'Informatique Mobile

(4 ECTS)

Septembre 2017 à Février 2018

Liste des Intervenants
  • Jean-Yves Tigli : Maître de Conférence UNS-Polytech, chercheur dans le domaine de l'Intelligence Ambiante dans le laboratoire I3S-CNRS (responsable de l'enseignement), tigli@unice.fr
  • Christel Dartigues : Maître de Conférence IUT de Nice Sophia Antipolis, chercheuse dans le domaine de la fouille de données dans le laboratoire I3S-CNRS
  • Gregory Maro : Ingénieur Sopra Steria, expert développement sur Mobile
  • Nicolas Ferry : Chercheur du SINTEF (Norvège), expert en ingénierie logicielle
  • Gaëtan Rey : Maître de Conférence UNS-Polytech, chercheur dans le domaine de l'Intelligence Ambiante dans le laboratoire I3S-CNRS


PROJET PEDAGOGIQUE

SUIVI DE PROJET

Pages Web, dépôt et suivi de projet

ATTENTION : C'est sur cette page que vous trouverez les différentes pages à déposer sur le Wiki/Github de votre projet et les dates de rendu

GANTT du PROJET et du COURS

L'utilisation d'un GANTT sous Excel n'est pas indispensable selon les outils méthodologiques que vous utilisez. Pour ceux qui néanmoins ne seraient pas familier avec ces outils, un GANTT (modifié itérativement) et des backlogs justificatifs de ces modifications en fin de chaque sprint peuvent servir de documents de suivi minimalistes.

Exemple de GANTT 2017 2018 à compléter avec le planning de projet par groupe pour 2018 2019

Planning 2018-2019 du module


PROGRAMME ET SUPPORT DU MODULE

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Préparation Séance 4

Xamarin est maintenant un package intégré dans Visual studio 2017 Community. En lançant une installation ou une réinstallation de Visual Studio, vous n'avez qu'à sélectionner les packages liés à Xamarin. N'oubliez pas de tous sélectionner dans le détails pour ne pas oublier les simulateurs.

Séance 4

Titre : Développement Cross-plateformes pour terminaux mobiles, exemple Xamarin

Xamarin est un exemple d'environnement de développement multi-plateformes. Le principe est de factoriser au maximum tout ce qui peut-être développé en commun pour un ensemble de cibles plus spécifiques comme Android, IoS mais aussi toutes les cibles “Universal Windows” pour tous les terminaux Windows (PC, Tablet, SmartPhone, TV …).

Cette séance :

  • vous assistera pour la configuration et la mise en œuvre des outils de développement Xamarin
  • vous assistera pour le développement d'une première application avec une GUI minimaliste mais une consommation d'un Web Service (l'accent est mis dans l'esprit du module et pour votre projet sur les interfaces IP/Web de votre téléphone)
  • vous permettra de développer un service web REST basé sur un serveur Web minimaliste sur votre SmartPhone

Séance 5

  • Titre : Patterns Logiciels associés au développement sur terminaux mobiles - Diffusion des applications mobiles et App Stores. Tout d'abord, nous nous intéresserons aux aspects architecture avec les patterns logiciels qui composent les applications mobiles. Ensuite, nous ferons un état des lieux sur les différents mode de diffusion des applications mobiles.
  • Durée : 4h
  • Intervenant:

Séance 6

Séance 7

Séance 8

  • Titre : Tutorial : SDK et accès aux capteurs/actionneurs sur les cibles Android
  • Durée : 4h
  • Intervenant: Laurent Pastorelli
  • Outils Logiciels : Android Studio

Séance 9

  • Titre : Revue de Projet
  • Durée : 4h
  • Intervenant: Jean-Yves Tigli

Séance 10

  • Titre : Mobile applications & Cloud Computing, Gestion des connexions intermittentes.
  • Durée : 4h
  • Intervenant:
  • Outils Logiciels :

Séance 11

  • Titre : Développement Natif : Autres Tutoriaux Android
  • Durée : 4h
  • Intervenant:

Séance 12

Vous pouvez résoudre ces problèmes en utilisant Swift (issus du BattleCode Sopra Steria 2016):

  • Un nombre est dit de Armstrong (ou narcissique) un entier naturel qui est égal à la somme des cubes des chiffres qui le composent. Par exemple 153 (153 = 1^3 + 5^3 + 3^3) est un nombre de Armstrong.

Combien de nombre de Armstrong sont compris entre 0 et 10.000 ?

  • Rechercher des nombres premiers entre 2 bornes fournies. Indiquer leur valeur et les dénombrer.

Exemple pour la borne minimum valeur 5 et la borne maximum de valeur 12. Indiquer: “il y a 3 nombres premiers” “les valeurs sont 5, 7, 11” Donner les réponses pour les bornes : - 18 à 38 - 123 à 234

  • On donne un télégramme → Une phrase.

On souhaite compter le nombre d'unités de paiement du télégramme sachant qu'il se termine par le mot “stop”, qu'un mot de longueur L coute (L/10)+1 unités et que le mot “stop” ne coûte rien.

Indiquer le prix des phrases suivantes : - “ça compile ça marche stop” - “mon chien s appelle rodi stop”

Séance 13

Séance 14

Séance 15

  • Titre :
  • Supports :
  • Durée : 4h
  • Intervenant:
  • Outils Logiciels :
  • Autres références :

Séance 16

  • Titre : Examen écrit sur le module
  • Durée : 3h
  • Intervenant :
  • Sujet : td_note.pdf
  • Autres références :

Un rapide Survey de Plateformes

Ce module a pour objectif de vous former au développement natif. L'expertise attendue en sortie de module est la capacité de développer des portions de code natif pour des fonctionnalités très particulières (ex. accès à des capteurs spécifiques) que ne vous fourniront pas les plateformes du marché et que vous pourrez “wrapper” sur de telles plateformes.

https://flutter.io/

FLUTTER

Flutter is Google's mobile app for high-quality native SDK for iOS and Android in record time. Flutter works with existing code, is used by developers and organizations around the world, and is free and open source

REACT NATIVE


Autres Pointeurs

Mode d'Evaluation

Les modalités d'évaluation du module sont conformes au régime du “contrôle continu”. En conséquences, les intervenants pourront évaluer tout ou partie des étudiants à chaque séance dans le but de leur retourner des indicateurs fréquents sur leur progression et leur degré d'assimilation des connaissances et compétences transmises dans le module. Ces évaluations pourront prendre la forme de :

  • QCMs sur les cours, TDs et Projets
  • Suivi de Projet et de Travaux pratiques sur l'état d'avancement des étudiants en fin de séance
  • Soutenances d'avancement de TD et Projet

Rappel des Détails donnés en cours

Annexes

Liste des Sujets de Projet 2016 - 2017
Groupes, Projets et Sujets
Principales Références en Recherche sur le Domaine

Pour suivre les avancées de la recherche sur les plateformes mobiles et les nouvelles applications les deux plus grandes conférences sont :

Les deux conférences sont regroupées depuis 2013 et permettent ainsi de suivre les évolutions du domaine avec une seule et grande réunion annuelle. Bien sur le CES de Las Vegas est aussi une manifestation majeure du domaine annuelle et internationale. Il s'agit alors plus de présentations des dernières innovations industrielles que des dernières avancées en recherche.

Page Web années précédentes
Evolutions Futures
cours/plim/plim_2017_2018.txt · Dernière modification: 2018/10/24 10:03 par tigli