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Environnements Logiciels pour l'Informatique Mobile

(4 ECTS)

Septembre 2017 à Février 2018

Liste des Intervenants
  • Jean-Yves Tigli : Maître de Conférence UNS-Polytech, chercheur dans le domaine de l'Intelligence Ambiante dans le laboratoire I3S-CNRS (responsable de l'enseignement), tigli@unice.fr
  • Christel Dartigues : Maître de Conférence IUT de Nice Sophia Antipolis, chercheuse dans le domaine de la fouille de données dans le laboratoire I3S-CNRS
  • Gregory Maro : Ingénieur Sopra Steria, expert développement sur Mobile
  • Nicolas Ferry : Chercheur du SINTEF (Norvège), expert en ingénierie logicielle
  • Gaëtan Rey : Maître de Conférence UNS-Polytech, chercheur dans le domaine de l'Intelligence Ambiante dans le laboratoire I3S-CNRS


PROJET PEDAGOGIQUE

GANTT du PROJET et du COURS

PROGRAMME ET SUPPORT DU MODULE

Outils de développement pour le module

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Préparation Séance 4

Xamarin est maintenant un package intégré dans Visual studio 2017 Community. En lançant une installation ou une réinstallation de Visual Studio, vous n'avez qu'à sélectionner les packages liés à Xamarin. N'oubliez pas de tous sélectionner dans le détails pour ne pas oublier les simulateurs.

Séance 4

Titre : Développement Cross-plateformes pour terminaux mobiles, exemple Xamarin

Xamarin est un exemple d'environnement de développement multi-plateformes. Le principe est de factoriser au maximum tout ce qui peut-être développé en commun pour un ensemble de cibles plus spécifiques comme Android, IoS mais aussi toutes les cibles “Universal Windows” pour tous les terminaux Windows (PC, Tablet, SmartPhone, TV …).

Cette séance :

  • vous assistera pour la configuration et la mise en œuvre des outils de développement Xamarin
  • vous assistera pour le développement d'une première application avec une GUI minimaliste mais une consommation d'un Web Service (l'accent est mis dans l'esprit du module et pour votre projet sur les interfaces IP/Web de votre téléphone)
  • vous permettra de développer un service web REST basé sur un serveur Web minimaliste sur votre SmartPhone

Séance 5

  • Titre : Patterns Logiciels associés au développement sur terminaux mobiles - Diffusion des applications mobiles et App Stores. Tout d'abord, nous nous intéresserons aux aspects architecture avec les patterns logiciels qui composent les applications mobiles. Ensuite, nous ferons un état des lieux sur les différents mode de diffusion des applications mobiles.
  • Durée : 4h
  • Intervenant: Grégory MARRO

Séance 6

Séance 7

Séance 8

Cette séance démarrera par un test écrit sur le Web Responsive Design, le Cross Développement, Xamarin et l'état d'avancement de votre projet ELIM.

  • Titre : Tutorial : SDK et accès aux capteurs/actionneurs sur les cibles Android
  • Durée : 4h
  • Intervenant: Grégory Marro
  • Outils Logiciels : Android Studio

Séance 9

  • Titre :
  • Supports :
  • Durée : 4h
  • Intervenant:
  • Outils Logiciels :
  • Autres références :

Séance 10

  • Titre :
  • Supports :
  • Durée :
  • Intervenant:
  • Outils Logiciels :

Séance 11

  • Titre : Présentation du projet Android par les groupes de travail
  • Supports : Fournis par les étudiants : Vidéos, Démonstrations
  • Modalités : Auditions individuelles
  • Durée : 4h
  • Intervenants Auditeurs : J.-Y. Tigli, G. Marro, C. Dartigues
  • Autres références :

Séance 12

Pour ceux qui ont de l'avance, vous pouvez résoudre ces problèmes en utilisant Swift (issus du BattleCode Sopra Steria 2016):

  • Un nombre est dit de Armstrong (ou narcissique) un entier naturel qui est égal à la somme des cubes des chiffres qui le composent. Par exemple 153 (153 = 1^3 + 5^3 + 3^3) est un nombre de Armstrong.

Combien de nombre de Armstrong sont compris entre 0 et 10.000 ?

  • Rechercher des nombres premiers entre 2 bornes fournies. Indiquer leur valeur et les dénombrer.

Exemple pour la borne minimum valeur 5 et la borne maximum de valeur 12. Indiquer: “il y a 3 nombres premiers” “les valeurs sont 5, 7, 11” Donner les réponses pour les bornes : - 18 à 38 - 123 à 234

  • On connaît plus Flavius Josèphe comme historien du premier siècle de notre ère que comme l'initiateur d'un problème de mathématiques.

Il serait né à Jérusalem en 37 ou 38. Il alla à Rome défendre des juifs déportés par ordre du procurateur Félix. De retour en Judée, il prêcha d'abord la modération à ses coreligionnaires impatients de secouer le joug romain mais finit par participer aux révoltes et fut assiégé avec ses compatriotes dans la forteresse de Jotapata en 67. C'est là qu'apparut, dit-on, le problème qui porte son nom.

La citadelle ayant été prise, il se retrouva bloqué dans une cave avec 40 autres compagnons ; les extrémistes du groupe persuadèrent l'ensemble de se tuer pour ne pas tomber aux mains des Romains. Ne partageant pas ce point de vue mais n'osant s'opposer au groupe, Josèphe proposa que l'on se mette en cercle et que chaque troisième personne soit tuée, la dernière devant se suicider.

Josèphe pas très enthousiaste à l'idée de mourir, trouva rapidement la bonne place pour rester en vie. L'histoire dit qu'un complice l'y aida… Quelle était sa position ? NB : le premier soldat tué est le premier de la ronde.

Séance 13

  • Titre : TP de programmation iOS : Prise en main de XCode, applications utilisant les Segues, Actions et Outlet
  • Supports :
  • Durée : 4h
  • Intervenant: Grégory Marro
  • Outils Logiciels : XCode
  • Autres références :

Séance 14

Séance 15

Evaluation : Cette séance fera l'objet d'une évaluation de type QCM à la fois sur Android et sur iOS. L'objectif de ces questions est de valider votre compréhension du développement d'une application sur ces plateformes, ainsi que vérifier que certains concepts ont bien été intégrés.
  • Titre : Introduction à SpriteKit et tutorial sous iOS
  • Durée : 4h
  • Intervenant:
  • Outils Logiciels :
  • Autres références :

Séance 16

  • Titre : Examen écrit sur le module
  • Durée : 2h
  • Intervenant :
  • Outils Logiciels :
  • Autres références :

Autres Pointeurs

Mode d'Evaluation

Les modalités d'évaluation du module sont conformes au régime du “contrôle continu”. En conséquences, les intervenants pourront évaluer tout ou partie des étudiants à chaque séance dans le but de leur retourner des indicateurs fréquents sur leur progression et leur degré d'assimilation des connaissances et compétences transmises dans le module. Ces évaluations pourront prendre la forme de :

  • QCMs sur les cours, TDs et Projets
  • Suivi de Projet et de Travaux pratiques sur l'état d'avancement des étudiants en fin de séance
  • Soutenances d'avancement de TD et Projet

Annexes

Liste des Sujets de Projet 2016 - 2017
Groupes, Projets et Sujets
Principales Références en Recherche sur le Domaine

Pour suivre les avancées de la recherche sur les plateformes mobiles et les nouvelles applications les deux plus grandes conférences sont :

Les deux conférences sont regroupées depuis 2013 et permettent ainsi de suivre les évolutions du domaine avec une seule et grande réunion annuelle. Bien sur le CES de Las Vegas est aussi une manifestation majeure du domaine annuelle et internationale. Il s'agit alors plus de présentations des dernières innovations industrielles que des dernières avancées en recherche.

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cours/plim/plim_2017_2018.txt · Dernière modification: 2017/11/15 13:26 par marro
Piste: Environnements Logiciels pour l'Informatique Mobile
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