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Environnements Logiciels pour l'Informatique Mobile

(4 ECTS)

Septembre 2018 à Février 2019

Liste des Intervenants prévus
  • Jean-Yves Tigli : Maître de Conférence UNS-Polytech, chercheur dans le domaine de l'Intelligence Ambiante dans le laboratoire I3S-CNRS (responsable de l'enseignement), tigli@unice.fr
  • Christel Dartigues : Maître de Conférence IUT de Nice Sophia Antipolis, chercheuse dans le domaine de la fouille de données dans le laboratoire I3S-CNRS
  • Laurent Pastorelli : Ingénieur, Expert développement sur Mobile, Android
  • Kinan Arnaout : Ingénieur, Expert développement sur Mobile, IoS/Swift
  • Macha DaCosta : Ingénieur, Expert développement sur Mobile, Kotlin


PROJET PEDAGOGIQUE

SUIVI DE PROJET

Pages Web, dépôt et suivi de projet

ATTENTION : C'est sur cette page que vous trouverez les différentes pages à déposer sur le Wiki/Github de votre projet et les dates de rendu

GANTT du PROJET et du COURS

L'utilisation d'un GANTT sous Excel n'est pas indispensable selon les outils méthodologiques que vous utilisez. Pour ceux qui néanmoins ne seraient pas familier avec ces outils, un GANTT (modifié itérativement) et des backlogs justificatifs de ces modifications en fin de chaque sprint peuvent servir de documents de suivi minimalistes.

Exemple de GANTT 2017 2018 à compléter avec le planning de projet par groupe pour 2018 2019

Planning 2018-2019 du module


PROGRAMME ET SUPPORT DU MODULE

Séance 1

Séance 2

Séance 3


Séance 4


  • Titre : Patterns Logiciels associés au développement sur terminaux mobiles - Diffusion des applications mobiles et App Stores. Tout d'abord, nous nous intéresserons aux aspects architecture avec les patterns logiciels qui composent les applications mobiles. Ensuite, nous ferons un état des lieux sur les différents mode de diffusion des applications mobiles.
  • Durée : 4h
  • Intervenant: Laurent Pastorelli

Séance 5


Séance 6


Séance 7


  • Durée : 4h
  • Intervenant: Laurent Pastorelli
  • Outils Logiciels : Android Studio
  • Titre : Tutorial : SDK et accès aux capteurs/actionneurs sur les cibles Android

Séance 8 : 07/11/18


  • Titre : Revue de Projet
  • Durée : 4h
  • Intervenant: Jean-Yves Tigli

Cette séance est une séance classique d'avancement de votre projet qui devrait déboucher sur un premier ou second prototype à partir des spécifications que vous aurez définies. Votre présence est donc requise de 8:00 à 12:15 .

Cette séance démarrera par

un QCM avec des questions ouvertes sur les principales caractéristiques de votre projet histoire de diminuer la durée des entretiens.

Une note individuelle vous sera ainsi attribuée.

Elle sera ensuite ponctuée par un audit de l'enseignant responsable du module sur l'état d'avancement de votre projet.

AUCUN TRAVAIL SPECIFIQUE N'EST DEMANDE.

Vous aurez 15 à 20 min. pour présenter l'avancement de votre projet en utilisant

  • vos pages dokuwiki Github,
  • tout ou partie de l'application logicielle déjà développée,
  • un démonstrateur sur votre téléphone (pour les plus avancés).

Une note de groupe de projet vous sera ainsi attribuée.

Séance 9


Archives

Séance 10



  • Titre : Revue de Projet sur la partie machine learning
  • Durée : 2h
  • Intervenant : Séance non encadrée
  • Titre : Revue de Projet sur la partie machine learning
  • Durée : 2h (10:15-12:15)
  • Intervenant : Christel Dartigues

Séance 11


Séance 12


  • Titre : Revue de Projet
  • Durée : 4h
  • Intervenant : Jean-Yves Tigli

Séance 13


Séance 14


Séance 15


  • Titre : Finalisation de Projet
  • Durée : 4h
  • Intervenant : Jean-Yves Tigli
un QCM sur la partie IoS et Kotlin se fera durant cette séance la première après cette dernière session sur les environnements de développement logiciel pour mobile.

Séance 16


  • Titre : Revue finale de Projet
  • Durée : 4h
  • Intervenant : Jean-Yves Tigli

L'épreuve se déroulera sous la forme d'auditions par groupe avec des questions individuelles à chaque membre du grouge sur une durée de 15 à 20 min.

AUCUN TRAVAIL SUPPLEMENTAIRE N'EST DEMANDE (pas de vidéo, de slides etc.), juste une organisation dans la présentation de votre travail.

Vous aurez autour de 10 à 20 min (selon le temps consacré dans edt à l'évaluation de tous les projets) pour

  • présenter votre projet en utilisant vos pages Wiki de Github, et ce que vous aurez produit pour la présentation de votre projet
  • En particulier, à partir de la documentation du Wiki de GitHub sur d'installation et le déploiement de votre solution, vous montrerez sur un “nouveau” téléphone les étapes de sa mise en oeuvre.
  • faire une démonstration scénarisée avec un de vos téléphones afin de montrer la robustesse de votre solution et son réalisme.

Vous répondrez ensuite, individuellement à une série de question afin d'évaluer votre investissement et vos compétences techniques personnels

Une note de groupe de projet vous sera ainsi attribuée pondérée par les évaluations individuelles.

Liste et Horaires de passage

planning de la revue finale des projets elim_2019


Mode d'Evaluation du Cours

Les modalités d'évaluation du module sont conformes au régime du “contrôle continu”. En conséquences, les intervenants pourront évaluer tout ou partie des étudiants à chaque séance dans le but de leur retourner des indicateurs fréquents sur leur progression et leur degré d'assimilation des connaissances et compétences transmises dans le module. Ces évaluations pourront prendre la forme de :

  • QCMs sur les cours, TDs et Projets
  • Suivi de Projet et de Travaux pratiques sur l'état d'avancement des étudiants en fin de séance
  • Soutenances d'avancement de TD et Projet

Rappel des Détails donnés en cours

Annexes

Liste des Sujets de Projet 2016 - 2017
Groupes, Projets et Sujets
Principales Références en Recherche sur le Domaine

Pour suivre les avancées de la recherche sur les plateformes mobiles et les nouvelles applications les deux plus grandes conférences sont :

Les deux conférences sont regroupées depuis 2013 et permettent ainsi de suivre les évolutions du domaine avec une seule et grande réunion annuelle. Bien sur le CES de Las Vegas est aussi une manifestation majeure du domaine annuelle et internationale. Il s'agit alors plus de présentations des dernières innovations industrielles que des dernières avancées en recherche.

Page Web années précédentes
Evolutions Futures
Un rapide Survey de Plateformes

Ce module a pour objectif de vous former au développement natif. L'expertise attendue en sortie de module est la capacité de développer des portions de code natif pour des fonctionnalités très particulières (ex. accès à des capteurs spécifiques) que ne vous fourniront pas les plateformes du marché et que vous pourrez “wrapper” sur de telles plateformes.

https://flutter.io/

FLUTTER

Flutter is Google's mobile app for high-quality native SDK for iOS and Android in record time. Flutter works with existing code, is used by developers and organizations around the world, and is free and open source

REACT NATIVE

Autres Pointeurs
cours/plim/plim_2018_2019.txt · Dernière modification: 2019/02/13 09:48 par tigli
Piste: Environnements Logiciels pour l'Informatique Mobile
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